- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- arthrose stade terminal et (législation)
Patients Arthrose
arthrose stade terminal et (législation)
- 111 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 98 dans le forum Arthrose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai regardé sur le site legifrance, en fait, il est dit :
tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délais toutes les manœuvres qui lui incombent. Tant pour le groupe léger que pour le groupe lourd, le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé au candidat ou conducteur atteint d'une affection, qu'elle soit mentionnée ou non dans la présente liste, susceptible de constituer ou d'entraîner une incapacité fonctionnelle de nature à compromettre la sécurité routière lors de la conduite d'un véhicule à moteur.
Pour l'amende, je ne vois pas qui pourrait dire que tu étais en infraction, sauf si tu marches difficilement en sortant de ton véhicule.
Pour tes capacités, je pense qu'il faudrait demander à ton médecin traitant son avis. J'ai regardé la liste, elle n'est pas très explicite.
Si toutes les personnes qui prennent des médicaments avec le triangle rouge sur la boite ne conduisaient pas, il n'y aurait plus de bouchons dans les villes ! ! Tous ceux qui prennent des anti-dépresseurs, certains antalgiques, des anxiolytiques et bien d'autres.
Renseigne toi (sans donner tes coordonnées) un peu partout avant de faire quelque chose.
A bientôt
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Dernière activité le 25/04/2020 à 12:42
Inscrit en 2014
467 commentaires postés | 166 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai appelé la mdph qui m'a renvoyé a la préfecture...je les ai appelés et ils m'ont confirmer qu'avec un handicap physique je risque 750 € d'amende et le fait que mon assurance ne rembourse pas en cas d'accident. Qui pourrait contrôler? Les gendarmes tout simplement! Voyant mon macaron ils peuvent me demander un certificat médical...et si je ne l'ai pas...amende.....bon normalement 750 € mais a la préfecture ils m'ont dit que plus souvent c'est 135 €...En cas d'accident (grave surtout) s'il y a une enquête; ils peuvent estimé que n'ayant pas de certificat médical le permis n'est pas ne règle...
Donc soit je fais celle qui ne connait pas la loi et si un jour j'ai un grave accident je suis dans le mouise, soit je fais la visite médicale avec le risque qu'on me réclame une adaptation du véhicule ce qui me laissera sans voiture pour un certain temps et là aussi je suis dans la mouise...je peux aussi croise les doigts et espérer que la visite médicale se passe bien , j'ai mon certificat et tout va bien.....
Voir la signature
8 ans déjà que je souffre dans mon corps, et je n'ai que 35 ans...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'y pensais pas, si on a le macaron, ça se voit forcément ! Mon cerveau est un peu lent parfois.
Je regarde pour moi en ce moment pour les adaptations, enfin pour le transport du fauteuil électrique qui tient plus de place. Sur Lyon, il y a pimas , c'est un réseau qui me semble très compétent, j'ai regardé des prix mais pour mon problème seulement. D'après les renseignements que j'ai pris, ils travaillent rapidement.
Si tu dois le faire, il faut demander une aide financière à la MDPH, les gens de chez Pimas proposent leur aide.
C'est vrai qu'on risque de t'imposer ces changements, ton problème n'évoluera pas vers un allègement de ton handicap. Avec le petit et pour ton indépendance, c'est important de pouvoir conduire.
Tu sais que tu m'as donné à réfléchir, j'ai demandé pour la carte de stationnement, je n'ai pas pensé à ce problème. Il va falloir que je m'en occupe.
A bientôt
Francine
Voir la signature
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tu ne l'as pas? moi ça fait déjà 6 ans que je l'ai....et avec un handicap plus léger si je peux me permettre que le tiens.....bon du coup les gens me regardent de travers quand je sors de ma voiture en étant stationnée sur une place handicapé mais bon je m'en fiche, ils ont pas la douleur que j'ai...il est vrai que je boite pas beaucoup et pour cause quand t'as mal aux deux pieds t'en soulage aucun du coup tu boite presque pas...
Voir la signature
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne l'avais jamais demandé, pourtant ça fait 5 ans que je suis en fauteuil. Dans ma tête, je crois que ça n'était pas définitif. Tu sais ce que c'est, si on est paralysé, pas le choix, si c'est la douleur, c'est autre chose.
J'ai enfin passé le cap, j'ai pris un fauteuil électrique qui me donne plus d'indépendance. A la rentrée, je m'occupe du véhicule. Il faudra donc que je m'occupe aussi de cette histoire de permis !
A bientôt
Francine
Voir la signature
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui ben surtout que de sortir un fauteuil roulant de la voiture sur une place de stationnement normal c'est la galère...je connais pour avoir été régulièrement en fauteuil......Moi c'est vrai que je l'ai demandé dès que j'ai eut mon accident car je savais que la douleur serait à vie....
Voir la signature
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Beaucoup de gens pensent que les places handicapé sont réservées aux personnes en fauteuil ! Quand on n'y est pas confronté, on ne peut pas imaginer que pour certaines personnes, marcher plus de 5 ou 10 mètres est un vrai calvaire.
Si tu veux passer à une caisse avec ta carte de priorité, les gens te regardent de travers, pareil pour une femme enceinte jusqu'au cou. Quand j'arrive dans mon fauteuil, on s'empresse de me laisser passer devant, même en retirant ses propres achats du tapis ! Pourtant, je suis assise, je peux attendre facilement, non ?
Voir la signature
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ah heureuse de te l'entendre dire car j'avoue que quand je suis en fauteuil je suis bien moins pressée de passer aux caisses que quand je suis debout lol....d'ailleurs là je pars en vacances dans une semaine et j'emmène le fauteuil car sinon on va rien pouvoir faire lol
Voir la signature
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tant qu'à avoir un fauteuil, autant joindre l'agréable à l'utile, non ? Normal d'avoir de petites compensations.
Voir la signature
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
carrément...Bon après y'a toujours des gens qui vous regardent bizarrement quand vous êtes en fauteuil...surtout quand on est jeune j'ai l'impression....
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour, j'ai été surprise de découvrir qu'avec un handicap avéré même si pas d'aménagement de véhicule, je dois faire une visite médicale pour l'autorisation de la conduite sous peine de 750 € d'amende et sous peine que l'assureur du véhicule ne rembourse pas en cas d'accident...Etes-vous au courant? J'ai appelé la préfecture qui me l'a bien confirmé :( et ça fait 6 ans que je roule avec mon handicap sans ça....