- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Lésions emphysémateuses à type de bulles, qu'est-ce que c'est ?
Patients Appareil respiratoire
Lésions emphysémateuses à type de bulles, qu'est-ce que c'est ?
- 538 vues
- 12 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:17
Inscrit en 2022
1 562 commentaires postés | 151 dans le forum Appareil respiratoire
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
En effet vous ne fumez plus donc ça ne va pas évoluez . Mais voyez quand même un pneumologue . Il vous dira où vous en êtes . Ce que vous avez abîmé . Bon des petites bulles chez un ancien fumeur c'est pas étonnant . Mais ça explique peut être l'essoufflement.
Je dirais il y a emphysème et emphysème . Si vous commencez à lire sur internet vous allez stresser pour rien . Faut voir un pneumo ne plus fumer faire du sport et tout ira très bien .
C'est très bien que vous ayez découvert ça aujourd'hui.un homme averti en vaut 2 . Mais ne vous inquiétez pas plus qu'il ne faut . Prendre les choses sérieusement c'est tout .
Je suis emphysème stade 4 sous oxygène et vni la nuit .
Tout fermer
Voir les réponses
zolive59
Bon conseiller
zolive59
Dernière activité le 06/09/2024 à 16:33
Inscrit en 2023
30 commentaires postés | 27 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup @maya78 pour votre réponse et vos conseils que je vais suivre, bon courage et très bonne journée à vous.
Cacher les réponses
Denis14
Bon conseiller
Denis14
Dernière activité le 20/03/2023 à 06:41
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 10 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Zolive, mon scanner de vendredi dernier révéle des bulles d'emphysème
sous pleurals.
As tu eu plus d'infos.
Bonne soirée
Tout fermer
Voir plus de réponses | 38
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@zolive59 bonjour
Alors je vais corriger votre lecture.ils ne disent pas que l'emphysème a évolué.ils disent on" retrouve" emphysème évolué " donc pas primitif . Ce qui veut dire on voit la même chose que sur le premier scanner .
Vous revoyez le pneumologue bientôt ?
zolive59
Bon conseiller
zolive59
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 ah bon ?
Pour le pneumologue, je ne sais pas encore. J'ai envoyé cette après midi les documents au service de Pneumologie par mail, comme cela m'a été demandé, pour avoir une consultation avec un pneumologue, chose que je n'ai pas encore eu (hormis le jeune que j'ai croisé lors des tests de souffle.)
zolive59
Bon conseiller
zolive59
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Denis14 @maya78 Bonjour, j'espère que vous allez bien !
Bon, je reviens d'un rendez-vous ce matin avec (enfin) un pneumologue de l'institut cœur poumons.
L'emphysème bulleux est bien là, il m'a montré les gros ronds noirs un peu partout sur mes poumons, il m'a dit avoir énormément de chance car mon test de souffle, et les résultats de la spiro d'avril, montrent que l'emphysème ne provoque pas chez moi de dégradation sur mes capacités respiratoires, malgré un tabagisme sévère pendant 30 ans (arrêt depuis 10 ans), j'ai un résultat "normal". (Étonnant non ?)
Le nodule de 9 mm ne l'inquiète pas vu l'endroit où il se trouve, juste une radio par an pour le surveiller quand même...
Le fameux "souffle en retard" que j'entends quand je suis allongé sur les côtés est dû surement au gonflement des poumons causé par l'emphysème.
Pour finir, pas de traitement et je peux aller bruler un cierge à l'église. Cela dit, je vais continuer ma marche rapide de 7km tous les matins.
Je me suis permis ici de raconter mon parcours médical (rendez-vous, mes inquiétudes, mes angoisses (merci maya78 pour ton écoute et bons conseillés) pour que d'autres qui découvrent qu'ils ont un emphysème, au final ne paniquent pas avec toutes les conneries que l'on voit avec les recherches google, surtout que l'attente est longue avant un premier entretien avec un pneumologue (j'ai poussé les meubles pour accélérer le RDZ, sinon c'est au moins 6 mois).
Bonne journée à tous !
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@zolive59 bonjour
Des nouvelles plutôt rassurantes. Continue le sport .sous prudent . Bonne continuation .
Cacher les réponses
Patou018
Patou018
Dernière activité le 19/11/2024 à 21:32
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour..
Vôtre nodule se trouve où dans le poumon ? Cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
zolive59
Bon conseiller
zolive59
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Patou018
Le nodule de 9,1 mm se trouve fixé sur une couche du poumon (j'ai oublié le nom, on la voit comme une courbe plus clair sur la radio.)
Désolé, mais je n'y connais rien là-dedans... ^^ Il m'a parlé d'un deuxième poumon dans le poumon... Je n'ai rien pigé... En tout cas le fait qu'il se trouve à cet endroit ne l'inquiète pas, au contraire.
Bonne journée ;)
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zolive59
Bon conseiller
zolive59
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à toutes et tous !
Je me présente : Olivier de Lille, 56 ans, ancien fumeur (arrêt depuis 10 ans)
Au mois de janvier, lors d'un scanner IRM pour une douleur intercostal, un nodule de 9 mm a été découvert. Je retourne voir mon médecin pour un second scanner mais en TEP. Le nodule n'est pas hypermétabolique, il doit être cependant surveillé, ouf, je respire !
Sauf que... Par hasard, je retombe sur les résultats du premier scanner 15 jours après et je découvre qu'il est indiqué en plus du nodule, des lésions emphysémateuses à type de bulles, personne ne m'en a parlé, même pas mon médecin.
Consultation sur internet, je découvre l'existence de l'emphysème et je me prends un direct droit qui me met K.O debout... exemple : "l'espérance de vie pour un emphysème pulmonaire est de 48 ans pour les fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs."
J'en discute avec mon médecin qui me dit que ça ne va pas évoluer puisque je ne fume plus... enfin, il suppose... Devant autant de conviction (sic...), je lui ai demandé une ordonnance pour un rendez-vous avec un pneumologue car cela pourrait expliquer des symptômes étranges que j'ai depuis 4 mois : Malgré mes 1 heure de marche rapide (7km) 3 fois par semaine, je ressens parfois des essoufflements (stress ?) et le fait de m'allonger du coté droit ou gauche, quand je vide mes poumons en m'arrêtant à moitié, j'entends un echo du souffle pendant au moins 2 secondes, comme s'il continuait à se vider avec du retard.
L'attente est très longue pour avoir un rendez-vous avec un pneumologue et mon stress est dur à gérer du fait de ne rien savoir sur l'évolution actuel de cette maladie.
En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une très bonne journée.