- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Emphysème pulmonaire, parlons-en !
Patients Appareil respiratoire
Emphysème pulmonaire, parlons-en !
- 12 468 vues
- 75 soutiens
- 752 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pierre68
Pierre68
Dernière activité le 28/10/2021 à 23:03
Inscrit en 2017
123 commentaires postés | 121 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Salut vous deux.
J ai fait un bout de chemin depuis que l on s est rencontré, j ai beaucoup a assimilé encore, il y a une part de moi qui refuse la réalité, j ai l impression que toi et Dan êtes passé par là . il
C est probablement pourquoi j ai réagi a ce que Dan me disait, je me sent au bord du gouffre , mon corps me dit qu il y a des changements pout bientôt et j ai peur.
Ce matin je remettais ma sortie de pêche en question , je me disais que je pourrais contacter les organisateurs et leur demander d offrir mon forfait a un autre membre et ainsi être remboursé .
J en reviens pas d être là dans ma tête .
J avais besoin de mettre ces pensées par écrit , ne pensez pas que je sois pessimiste , je crois que je deviens réaliste, j ai a gérer ces changements et tout ce que l on s est dit depuis le début va me servir.
Pas pessimiste mais pas joyeux, ce que je peux vous dire c est que j ai un meilleur coffre d outils pour l avenir et je vais puiser dedans pour m aider a bien vivre ces changements .
a suivre .
Voir la signature
Pierre68
Pierre68
Pierre68
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J ai compris que je cherchais de l information sur la maladie mais aussi sur la façon de vivre avec cette maladie.
Vous avez été très généreux avec moi j apprécie.
J ai lu vos derniers échanges , c est pas croyable la quantité de médicaments que vous prenez tout les deux.
Soit je suis mal soigné soit j en suis au tout début et je n ai rien vu encore. On verra bien , je crois que je vais profiter de la santé qui me reste.
Je peux vous dire que ce soir après vous avoir lu je ne suis plus dans le même état d esprit que ce matin.
Je ne vais rien précipiter, je vais essayer de voir mon médecin , je vais tout mettre en oeuvre pour réaliser mon projets et plein d autres sorties de pêche et du golf si possible.
Nathalie , je dois te dire que te lire est très agréable , je pense que Dan va être d accord avec moi , tu es d une finesse exterme , je ne sais trop comment mettre en mots ce que je ressent, petit a petit tu t es dévoilé , je peux maintenant imaginer ce que tu vis , tu m as fait voir comment tu gères , cela en toute simplicité et souvent avec humour . Ce serait super que toi et Dan puissiez vous rencontrer , moi j aimerais bien ..
Bon matin .
Voir la signature
Pierre68
Utilisateur désinscrit
@Pierre68
Bien le bonjour Pierre!!
Contente d'avoir de tes nouvelles!!:)
et merci pour ce que tu as dis , je le prend comme un compliment?
C'est bien que tu ne lâches pas,l'affaire pour ta semaine de pêche!! C'est ton,rêve, ton projet, alors tu vas me faire le plaisir de tout bien préparer et de la faire cette partie de pêche!!!! Ok???
Y a pas de,raisons que ça n'aille pas! Et pis tsais,,si par malchance, tu ne vas pas bien quelques jours avant la,date ....il,sera toujours temps d'annuler. Je suppose que tu,as pris une option annulation remboursement....?
Et ne te tracasses pas!! Quand je dis " si,tu,vas pas,bien" ....c'est pas forcément que ta maladie empire!! Petit exemple qui m'est arrivée il y a 3 ans: j'étais en,vacances à Lacanau océan. J'avais prévu d'escalader la dune de Pilat....? . Sauf que j'ai pas,pu !!:/ et pas à cause du manque de souffle!! Non non!! La,veille je me suis bêtement vautréd en beauté dans les escaliers du camping!! Resultat: fracture de la,maléole, arrachement des ligaments et une belle plaie côté droit!!!
Next la dune du Pilat!!! ?
J'étais un peu dégoûtée tu t'en doute sûrement:) mais c'est pas grave....je remet ça cette année en septembre!!!?
Je pense oui, que comme nous et beaucoup d'autres, tu as une part de toi dans le déni et une autre dans la prise de conscience de ta pathologie.
C'est normal t'en fais pas!! J'ai été diagnostiquée bpco quand j'avais 39 ans. J'étais sûrement déjà malade avant mais avec 5 enfants et mon boulot ,j'avoue que je n'allais jamais consulté le médecin. J'avais pas le temps. Alors bah....je tousse? Je suis k.o ? Bah c'est pas grave Nath, ca va passer... Je prenais du sirop antitoussif..( ce qu'il ne faut absolument pas prendre!!) , de la vitamine C et tout ce que les publicités nous vantent en cas "d'etat grippal" !! La Bonnie blague!!?
Et pis un jour, pour le boulot, j'ai du passer une visite médicale. J'ai eu la chance de tomber sur un bon généraliste qui est devenu par la suite mon médecin de,famille.
A la visite médical, il m'a dit que j'étais asthmatique...et à force de le consulter, il s'est aperçu que je faisais trop de bronchites.
Un jour il m'a dit: " j'ai un ami pneumologue pas loin d'ici, je lui ai parlé de vous, vous allez aller le voir de ma part. A la radio on ne voit rien mais lui saura vous dire ce qui ne vas pas"
Merci à vous docteur!!
Et effectivement le pneumo a été super! Il,à diagnostiqué l'emphyseme avec in scanner. Parceque oui, ca be se voit pas forcement sur une radio.
Enfin voilà....tout ça pour dire ....je sais plus!!???
Ha si!!! Le déni!!! Oui donc ....une fois mis,un nom sur mes,symptômes....ca m'a pas changé la vie!!:) j'ai continué à,faire comme avant!!;)
Utilisateur désinscrit
Pierre, va voir ce lien ,,je pense qu'il,t'aidera à mieux comprendre ce que tu ressens :)
http://www.lab-epsylon.fr/conduites-sante/maladie-chronique-appropriation-une-maladie-chronique-94-83.html
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 420 dans le forum Appareil respiratoire
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour les amies
content de vous retrouver et de vous lire
pierre ton parcour de peche sera formidable tu vas te régaler parce que tu le desir tout comme nath quand elle a voulue allé la haut sur la montagne au mont vantou et qu elle désir maintenant de recommencer la dune du pilât c'est dans la tete après il faut que la météo soit favorable mais quand y a le mental c'est presque sur de réussir et toi comme nath vous avez la niac donc ça marchera obliger
c'est pas pour ça qu il faut négliger la sécurité et prendre toutes les précautions comme ta expliquée nath bonne journée a vous deux au plaisir de vous lire
dan
Utilisateur désinscrit
@Pierre68@ledalle
Houlalala... Je me,suis perdue dans mon message moi!!??
Pierre, je t'ai mis un lien plus,haut....c'est bien expliqué:)
je crois que je vais me,faire une tite tasse de café pour me,remettre les idées à l'endroit:p
Je reviendrais après:)
sinon..Y a un truc qui compte beaucoup pour nous mais personne n'en,parle jamais.....c'est la non connaissance de la bpco!!
Même la famille souvent ne sait pas exactement ce que qu'est une bpco, ni la gravité de la maladie ni quoi faire en cas de crise.
J'entends souvent " bpco c'est quoi? Haaa ok ben, c'est une bronchite quoi!!"
Ben,non....c'est PAS qu'une bronchite!!:)
Parlez en autour de vous, expliquez ce qu'est l'ashme, la bronchite ET la bronchite obstructive chronique!! Mais aussi l'emphyseme!!! Sournois....il ne fait pas de bruit comme la bronchite ....
Faites une expérience avec vos amis, famille...
Nez bouché, bouche fermée , laissez juste la place pour une paille fine.....et dire leur de,vaquer à leurs occupations habituelles.... ?
Bon...allez go pour mon kawa!!☕
A plus tard !!!?
Utilisateur désinscrit
@ledalle
Coucou Daniel!!!:)
pas au boulot ce matin???
Dis moi....j'ai,regardé tes,medocs....spirimat et foradil,je connais bien....le premier je,le prends encore et le foradil ....ca,fait bien 5 ou 6 ans que je ne l'ai plus.
Par contre je vois que tu prend des,somnifères ....noctamide....j'ai regardé sur le vidal ( la bible des médocs), et je lis que c'est contre indiqué en,cas d'inssufisance respiratoire.....
Utilisateur désinscrit
@ledalle
Tu fais le point régulièrement avec ton doc et ton pneumo pour ce qui est de ton traitement?? ?
Ha oui,sinon,oui,c'est,marrant.....voisins de régions actuelles et voisins d'en,haut!!:)
je suis du calvados !!:) de franceville à côté de Caen plus exactement?
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 420 dans le forum Appareil respiratoire
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@laflor11ledalle
le noctamide met conseiller par mon généraliste et mon pneumologue depuis + de 10 ans et jamais on ma déconseillé ce remède avec ma b p c o suis surpris je pense que toute les contre indications ne sont pas justifiés car mon généraliste que je vois tous les mois depuis + de 15 ans et qui est très a cheval sur les associations de remèdes en fonction de ma pathologie m'aurais changer le traitement surtout qu il est en étroite collaboration avec mon pneumo lequel connait mon traitement et ne mas jamais parler de contre indication mais merci de me mettre en garde je lui en parle dans 15 jours merci pour l'info
je suis en repos aujourdhui je travail dimanche pour les élections suis de repos aujourd’hui et le férié de lundi et mardi9 mai un beau weekend je pourrais tailler ma haie tranquillou a part que demain la pluie arrive chez nous le marin monte drolement et ça se ressent niveau respiratoire
pour le foradil il me le faut il m'aide beaucoup comme le spiriva peut êtres tu ne la plus ,parce que tu est sous oxygène
regarde sil te plat dans ta bible des médocs sur le lormétazépam arrow c'est le generique du noctamide c'est celui la que je prend
merci
bonne journée
dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle
C'est comme si c'était fait chef!!:)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pierre68
Pierre68
Inscrit en 2017
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Depuis peu on m a diagnostiqué une emphyseme sévere, j apprend a gerer doucement mais je suis a la recherche d information et d expériences , si vous voulez m en parler je vous lirai avec plaisir