- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Emphysème pulmonaire, parlons-en !
Patients Appareil respiratoire
Emphysème pulmonaire, parlons-en !
- 12 468 vues
- 75 soutiens
- 752 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Sabrina27 bonjour
Oui on s'en remet du covid . Maintenant l'emphysème qui est là restera . S'il n'est pas très important ce n'est pas très grave .
Vous ne fumez pas ? Si oui arrêtez tout de suite .
Amicalement
Utilisateur désinscrit
@Sabrina27
Hello, de même pour moi, 34 ans, emphysème aux deux poumons. Après,la "quantification" du % fait la différence à savoir si c'est léger ou avancé. Et les taux aux tests tel que la VEMS donne plus de précisions sur l'impact actuel de l'emphysème sur la respiration.
Pour l'évolution, c'est un peu l'inconnu pour moi aussi, en fait on nous explique pas grand chose après les rdv pneumo et scanner, et il faut faire des recherches par soit meme.
A priori ça peut se stabiliser, surtout si on est décelé tôt et que l'on se prend en main pour ça .
Perso j'ai arrêté de fumer depuis le rdv pneumo et avant de faire le scanner. Je fais du sport, au début petit à petit et maintenant de plus en plus, autant que possible de cardio/endurance plusieurs fois par semaine.
Ça serait sympa d'avoir des témoignages de personnes ayant été décelé emphysème relativement tôt, savoir comment ça a évolué pour vous par la suite au fil des années ? Pas ou peu d'évolution ? Dégradation ?
On est plutôt laissé dans l'ignorance en tant que "jeunes" avec emphysème, comme si parce que après tout on respire encore pas mal tout le monde s'en fou on risque pas grand chose pour le moment.
Merci de vos témoignages si quiconque pour éclairer sur l'évolution emphysème léger/modéré à environ 35 ans et plus
Utilisateur désinscrit
@emphys
je vous rassure jeunes ou pas les pneumologues sont avares de paroles avec tout le monde !
vous pensez bien que si j'avais compris à 30 ans ce qui se passait je n'en serais pas là aujourd'hui . seulement à cette époque pas de réseaux sociaux ni d'entraides !
Alors si malgré tout ça je suis encore là à 62 ans c'est grâce au sport !bon courage à toutes et à tous
Fabien31
Bon conseiller
Fabien31
Dernière activité le 24/08/2022 à 06:29
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le forum Appareil respiratoire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai un emphysème pulmonaire avec une vems a 76%, vous en pensez quoi ?
Je marche beaucoup, ainsi que du vélo d'extérieur et plus de cigarettes, est il possible de stabilisé cette maladie.
Je me suis même surpris en vélo en arrivant à monter une pente raide sur 1 km en vélo sans m'arrêter.
Merci de votre lecture.
Voir la signature
Fabien
Tout fermer
Voir les réponses
Franceoui
Bon conseiller
Franceoui
Dernière activité le 15/03/2024 à 17:58
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fabien31 Wow et bien Fabien continue comme cela la maladie est dégénérative mais continue comme cela et tu perdras rien du tout moi j'ai 71 ans je fais aussi du vélo mais électrique et j'essaie de pogné le moins possible de virus car se sont eux qui nous tue.
faut bouger faut pas arrêter et tu le fais bien tu es jeune en plus je crois alors arrête pas go go go
Francine du Québec
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
@Fabien31 bonjour
vu les chiffres et arrêt du tabac plus le sport ça va aller ! continuez et tout ira bien .
Fabien31
Bon conseiller
Fabien31
Dernière activité le 24/08/2022 à 06:29
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le forum Appareil respiratoire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'espère merci
Voir la signature
Fabien
Franceoui
Bon conseiller
Franceoui
Dernière activité le 15/03/2024 à 17:58
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Pierre,
je compatie avec toi j'ai 71 ans j'ai aussi un emphysème sévère et de plus pour l'instant j'ai attrapé le rhume d'un de mes petits fils alors c'est certain je rush c'est une maladie dégénérative alors il faut pas lâcher de bouger lentement peut-être mais toujours bouger avec le rhume et le dernier confinement c'est bien certain que j'en perds chaque jour malheureusement c'est de plus en plus difficile mais on s'accroche bouffe pour les fêtes on va moins vite moins a la fois un peu chaque jour mais go go go . Je suis du Qc alors on a pas les mêmes termes les mêmes médicaments pour l'instant sui sur les antibios 2 pompes le matin et une le soir entre salbutamol que je ne prenais pas avant mais oui je l'a prends quand j'ai un rhume. Alors on continue go go go il le faut pour une qualité de vie acceptable.
Bonne chance a toi...... Francine
Tout fermer
Voir les réponses
nournour
Bon conseiller
nournour
Dernière activité le 31/05/2024 à 01:07
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Franceoui Il faut être patient et persévérant pour prendre le médicament dans le bon sens et m’accrocher à mes espoirs dans la vie et j’ai la certitude que tout le monde finira bien bonne chance
Voir la signature
Nournour
Compte suspendu
@Franceoui je peux vous envoyé mon résultat du souffle en pv
Voir la signature
Fremin
Cacher les réponses
2433431278
Bon conseiller
2433431278
Dernière activité le 23/09/2024 à 17:42
Inscrit en 2022
36 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil respiratoire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
N'oubliez surtout pas de faire tous les ans, le vaccin de la grippe et tous les cinq ans le pneumocoque !!!
Courage à Vous.
Christophe
EricMJ
Bon conseiller
EricMJ
Dernière activité le 10/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir, désolé d'intervenir dans cette discussion où je lis des témoignages forts et émouvants. J'écris sur ce forum alors que l'on m'a diagnostiqué un emphysème léger à la suite d'un scanner il y a quatre mois. Je n'ai pas cessé tout de suite de fumer. Du coup depuis quinze jours, gêne dans la poitrine, toux sèche avec tout de même petit crachats, chat dans la gorge... j'ai jeté la cigarette il y a quatre jours mais j'ai l'impression que la situation empire. Surtout après avoir lu plusieurs sites angoissants sur cette maladie (effet psychologique ?). Mon pneumologue est en vacances. Je n'aurai pas de rendez-vous avant mi septembre. Donc je fais appel à vos expériences pour (j'espère) calmer mes angoisses. Peut-on stabiliser l'emphysème (bien sûr en cessant définitivement de fumer) ? Faut-il que je prenne rapidement des médicaments ? La progression est-elle rapide et comment se manifeste-t-elle ? Par avance un grand merci
Tout fermer
Voir plus de réponses | 57
Voir les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le forum Appareil respiratoire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pierrot29
Je pense que vous faites erreur.
Voir la signature
Claudia.L
Pierrot29
Bon conseiller
Pierrot29
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:20
Inscrit en 2023
46 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil respiratoire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L c est avant-hier que vous avez envoyé le mail ce n n'etais pas pour moi
EricMJ
Bon conseiller
EricMJ
Dernière activité le 10/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@AlainJ merci pour vos conseils. Difficile de maîtriser stress et déprime qui empoisonne aussi la vie des proches, ce qui ne fait qu'accentuer le sentiment d'impuissance et de fatigue. Bonne soirée
Jesaispas
Bon conseiller
Jesaispas
Dernière activité le 27/09/2024 à 10:42
Inscrit en 2020
90 commentaires postés | 79 dans le forum Appareil respiratoire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@EricMJ
je suis tout à fait d'accord avec vous.
c'est peut-être le plus compliqué
Bonne soirée.
Cacher les réponses
AlainJ
AlainJ
Dernière activité le 14/09/2024 à 18:06
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
J'ai un emphysème diagnostiqué en 2021 provoqué par immunothérapie. Suite à un cancer poumon.
L'arrêt du tabac est vraiment primordial.
Puis autant que possible une activité physique régulière.
En ce qui me concerne une bonne marche et du vélo 3 à 4 fois par semaine.
Je profite de la marche pour pratiquer les exercices respiratoires que m'avait conseillé le kine.
L'emphysème est à ce jour stabilisé..
Pas besoin d'être un grand sportif.
Si possible marcher à la campagne hors de l'asphalte cela passe comme un moment agréable et fait le plus grand bien.
Bon courage à tous
Voir la signature
Alain
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pierre68
Pierre68
Dernière activité le 28/10/2021 à 23:03
Inscrit en 2017
123 commentaires postés | 121 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Depuis peu on m a diagnostiqué une emphyseme sévere, j apprend a gerer doucement mais je suis a la recherche d information et d expériences , si vous voulez m en parler je vous lirai avec plaisir