- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
Patients Appareil digestif
Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
- 5 573 vues
- 70 soutiens
- 471 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Dernière activité le 02/11/2024 à 21:16
Inscrit en 2023
36 commentaires postés | 36 dans le forum Appareil digestif
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je ressens tous ces symptomes depuis quelques mois. Mon généraliste m'a parlé de RGO et m'a mise sous IPP et m'a dit d'arrêter dès que cela va mieux. Dès que j'arrête, 15 jours après ça revient. Là je suis sous esomeprazole depuis 10 jours et pas d'effet...
Mes symptomes sont les suivants et qu'en journée, la nuit tout va bien. Gorge et bouche qui brulent, gout acide dans la bouche, sensation de gêne dans le bas de la gorge qui me fait très trop souvent deglutir ma salive et le gêne disparait quand je bois ou que je mange, parfois brulures au sternum et aussi parfois des douleurs à l'oreille droite, j'ai aussi énormément de glaires et la sensation de glaires dans le fond de la gorge. Je tousse gras... j'avoue que je n'en peux plus. Mon medecin me dit que mes.reflux sont sûrement dûs à mon stress. Et c'est vrai que je suis quelqu'un d'anxieux. Mais ce qui me stress le plus dans tout ça c'est cette gêne comme quelque chose de coincée dans la gorge... j'ai rdv chez un gastroenterologue mais le 9 mai... Si quelqu'un se retrouve dans mes symtomes, ou bien a réussi à s'en sortir ça me ferait beaucoup de bien de partager tout ça. Mon entourage n'est pas très à l'écoute et ne comprend pas que ces douleurs sont épuisantes... Merci beaucoup
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Christinev
Christinev
Dernière activité le 29/10/2024 à 18:22
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je me permets de vous donner le nom d'un laboratoire Fenioux sur lequel j'avais commandé un complément Basonorm, pour rééquilibrer l'acido basique et qui avait super bien fonctionné, comptez 3 mois de trt.
Justemoi722
Bon conseiller
Justemoi722
Dernière activité le 27/10/2024 à 15:42
Inscrit en 2024
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2024
21 commentaires postés | 21 dans le forum Appareil digestif
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lili2b bonjour, ça a fonctionné le complément alimentaire qui désacidifie le corps ? Si oui c était quoi ? Merci beaucoup
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Justemoi722 Bonsoir, oui ça a bien fonctionné. C'est ergybase de nutergia, que j'ai combiné avec Ergyprotect confort, ergygast et ergyphilus plus. Et quelques seances d'acupuncture.
Le souci c'est que dès que j'arrête led compléments ça repart de plus belle...
Justemoi722
Bon conseiller
Justemoi722
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lili2b coucou merci pour ta réponse... j en prends note si jamais les enzymes digestives ne fonctionnent pas ... et maintenant tu as toujours ce reflux ? Belle journée
Cacher les réponses
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:38
Inscrit en 2022
145 commentaires postés | 101 dans le forum Appareil digestif
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je viens de lire un livre qui s'appelle "comment soigner le reflux naturellement" que j'ai commandé sur le net.
On y explique tout sur les reflux, il est sérieux et très bien documenté, avec des recettes.
Je souffre d'un reflux mixte (RGO+RLP).
Le RLP, c'est la merde, car la peptine reste dans la gorge, et y fait des dégâts autant que l'aide mais plus vicieux, car à long terme, elle transforme les cellules, et ça peut tourner très mal.
Je vous invite à le lire, car les médecins ne vous parlent pas de ça.
Je vais commencer comme conseillé, un régime très strict de 3 semaines, et éviter de me racler la gorge.
Bon courage à nous.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
philippelecycliste
Bon conseiller
philippelecycliste
Dernière activité le 20/07/2023 à 08:30
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didier-Henri J'ai lu ce livre aussi mais je pense que c'est quand meme axé sur le RGO.
Pour le RLP c'est bien plus compliqué car les IPP fonctionne mal.
Je n'ai pas encore lu le livre des recettes.
Tiens nous au courant
Bon courage
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@philippelecycliste Bonsoir non, il parle aussi du RLP 😉
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didier-Henri Bonjour, avez-vous commencer le régime dont parle le livre ? Si oui, voyez-vous un changement ?
Je vous remercie.
Bonne journée
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lili2b aucun, k'ai perdu 4kgs, il est temps que je recommence à manger normalement...
Cacher les réponses
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai également lu le livre dont parle Didier. Il traite effectivement du RPL. Après, ce sont surtout des conseils alimentaires. Je suis sous Esomeprazole depuis fin février et effectivement je vais mieux même si je ressens encore cette gêne dans la gorge ( moins forte quand même) et que j'ai encore beaucoup de glaires... Je vais essayer tout de même de prendre un rdv chez un ORL pour qu'il me fasse une nasofibroscopie histoire de me rassurer et je continue mon traitement IPP jusqu'à ce que je vois le gastro le 18 avril. C'est mon généraliste qui avait diagnostiqué un reflux au vu de mes symptomes et c'est vrai que la 1re crise les IPP avaient été très efficaces. J'ai été tranquille 1 mois environ mais apparemment il faut compter minimum 3 mois de traitement... Je vais également suivre un traitement naturel pour desacidifier le corps. On verra bien.
Bon courage à tous et on se tient au courant.
Bonne journée
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chrislarenaissance Bonjour, je vous remercie d'avoir attiré mon attention la dessus. Je n'avais effectivement pas vu les choses comme ça.
Je vais déjà mesurer mon ph salivaire et urinaire car il semblerait que ce soit des bonnes indications en cas de déséquilibre acido basique.
Après, cela va faire un mois que je prends de l'Esomeprazole et au niveau estomac cela va beaucoup mieux. Concernant mes symptomes ORL ( Boule dans la gorge, brulures qui remontent jusqu'à l'oreille droite et gout acide), cela s'est atténué un peu mais je verrais avec l'ORL ce qu'il en pense. Je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre l'esomeprazole dans la matinée vu que la nuit je n'ai jamais eu de souci depuis le début et que ma boule dans la gorge apparait en cours de matinée et se ressent de plus en plus au fil we la journée. Je vous tiendrais au courant. En tout cas merci beaucoup !!!
Chrislarenaissance
Bon conseiller
Chrislarenaissance
Dernière activité le 01/06/2024 à 12:22
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 12 dans le forum Appareil digestif
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lili2b oui les ORL préconisent 20 mg matin et 20 le soir.... Alors que que le médecin traitant donne 40 plutôt le matin.... C'est ce que j'ai fait avec toujours esomeprazole ...puisque je n'avais rien la nuit...
Bon courage
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chrislarenaissance merci. C'est ce que j'avais fait en decembre pendant 2 semaines et effectivement ça avait été radical puis dès l'arrêt rebelote... merci beaucoup. Je vais egalement faire une therapie EMDR car malheureusement je pense que mes symptomes ont été déclenché par un trop plein d'émotions notamment dûes à la maladie de mon papa que j'ai du gerer pendant 1 an... ce qui a fait que mon hypocondrie et mon anxiete sont reapparues de plus belle... après j'ai lu un temoignage sur un autre forum d'une jeune femme qui expliquait que son ORL lui avait dit que son larynx etait brûlé à 90% à cause de ces reflux. Malheureusement elle n'a pas pu l'aider mis à part les IPP, l'alimentation et la gestion du stress, pas d'autres preconisations...
Bon courage à vous aussi. Je reviendrais vous tenir au courant.
Justemoi722
Bon conseiller
Justemoi722
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lili2b bonjour quel est ce traitement naturel pour désacidifier ? Merci
Cacher les réponses
bofils
bofils
Dernière activité le 06/08/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je rejoins cette discussion pour vous expliquer mon cas (semblable aux votres malheureusement). Désolé ça va être un peu long mais je pense que ça vaut le coup de lire pour vous tous ici.
Je suis un homme de 33 ans ans et depuis 2019, ma vie à changé suite à a une sorte de boule dans la gorge. Comme vous, la boule est absente la nuit et le matin, puis vient s'installer au fil de la journée, pour un pic entre 18h jusqu'au couché. Cette sensation est insuportable. Je pense à la cigarette etc, que j'arrête par la suite (pas que à cause de ça) mais rien n'y fait.
Je décide d'aller voir un medecin généraliste, qui ne voit rien, puis un ORL, puis 2, puis 3, ils ne voient rien. En plus j'ai souvent eu mes rdv le matin ou à midi, donc quand la boule n'est pas présente, mais pas le choix à cause du boulot etc... Puis un ORL que j'avais l'habitude de voir me disait toujours que j'avais une rhinite, une rhinite chronique, avec de l'écoulement. C'est vrai, je le savais, ça ne me dérangeait pas plus que ça je m'y étais habitué, tout comme avoir le nez bouché le matin, sensation d'oreilles bouchées également (toujours le matin). Puis c'est là qu'on commence à me parler de reflux, et on me donne ma première boite d'oméprazol 20 mg. Je rentre chez moi et je me dis mais non des reflux ? impossible, je n'ai aucun souci de digestion, transit etc. Donc je n'essaie pas. Je revois un autre ORL qui me dit la même chose. J'essaie les IPP et dès le lendemain j'ai un soulement enfin surtout je n'ai plus cette boule dans la gorge. Je continue 3, 4 jours toujours pas de boule, mais des effets secondaires horribles (constipation et donc grosse douleur à gauche, impossible de digérer ((et oui car plus de liquide gastrique...)), ballonnement, enormement de gaz et de ballonemments, fourmillements des membres mains et jambes, reveil en mode terreur nocturne). Je pense donc de suite aux effets secondaires des IPP et je me renseigne sur internet, je trouve plein de choses, des témoignages, puis des articles aussi scientifiques, en français, en anglais, et j'en conclu que ces IPP sont du poison.
Ensuite je me tourne donc vers les gastrologue, je fais une gastroscopie, on me décèle une hernie hiatale de 3 cm, apparemment petite. On me diasgnostique aussi un reflux, et pas d'autre souci particulier dans l’œsophage. On me donne encore des IPP à prendre à vie, je rigole car ce n'est certainement pas une solution de prendre ce poison à vie. Surtout qu'il est indiqué sur la notice de ne pas dépasser 8 semaines. Alors je comprends leur utilité pour soigner des ulcères, car cela enlève l'acidité et permet de cicatriser, mais pour une Hernie hiatale, donc un problème mécanique, ca ne sert absolument à rien ca ne traite pas la cause.
Rien ne s'arrange et je continue à vivre ma vie, avec des hauts et des bas, la boule est toujours la tous les jours, il y a des jours ou on y pense moins donc on la sent moins mais elle est toujours là, la semaine, le week end, pendant les vacances etc...
Puis je me redécide à voir un autre gastro qui veut me faire un TOGD. Je bois le liquide immonde et je réalise l'examen, le matin. Verdict, ils ne voient aucune hernie, pas de reflux visible. Je me dis donc que c'est pas les reflux c'est pas possible. Finalement avec du recul je pense que le TOGD n'est pas un examen fiable, c'est dépassé par rapport à la fibroscopie/gastroscopie.
Je reprends mas vie toujours avec des hauts et des bas, et je pense que la seule solution malheureusement pour être tranquille est l'opération. Je me renseigne de plus en plus, mais pas simple car le montage peut lâcher facilement, et donc les soucis revenir. De plus j'ai pu voir que beaucoup de personnes font la chirurgie et malgré tout continu de prendre des IPP à vie, donc aucun intérêt. Pour moi il est hors de question de prendre des IPP à vie, surtout à 32 ans.
Dernièrement ca allait, j'avais d'autres soucis je ne pensais pas à ça, mais la c'est revenu de plus belle, la pire sensation est bien cette boule dans la gorge, en fait c'est le larynx qui est touché et qui gonfle. Je ne ressens de monter de liquide, je pense que le cardia reste ouvert et qu'il laisse échapper des gaz, ce qui vient irrité l'oesophage, la langue et mon palais.
Mes symptomes aujourd'hui sont donc langue brulée et chargée, mauvaise haleine, boule dans la gorge, sensation de chauffe dans la gorge, gout métallique en bouche tout le système ORL attaqué en gros. Le pire étant cette boule dans la gorge. J'ai déja essayé tous les régimes alimentaires, il n y a rien à faire. Le problème est mécanique (le café est vraiment à éviter en revanche). Je reconnais que les IPP 10mg tous les jours pourraient me suffir et efface quasiment tous ces symptomes (haleine, boule etc) mais comme déja dit je ne veux pas prendre ce poison à vie et qui me donne des soucis digestifs. Essayez à cette dose (c'est mopral) mais surtout ne prenez pas des doses à 40 ou 60mg, ca va complètement vous déglinguer.
Je vous également le lien ci dessous très intéréssant à lire, vous allez tout apprendre sur le reflux laryngé et vous allez aussi vous y reconnaitre. Vous aurez des explications que ne vous donnerons jamais les gastro ou autres médecins car hélas ils sont largués, et ils ne nous comprennent pas. La seule solution pour eux sont les IPP à vie. (il faut lire les 13 première pages le reste c'est des annexes)
Peut être un conseil qui peut aider un peu, mangez très lentement et mastiquez bien.
Quant à moi j'ai déja depuis 4 ans essayé toutes les solutions, il ne reste plus que l'opération
Tout fermer
Voir les réponses
Coco2510
Bon conseiller
Coco2510
Dernière activité le 16/10/2024 à 15:46
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 12 dans le forum Appareil digestif
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@bofils bjr
Je me reconnais dans votre témoignage j ai exactement les mm symptômes pire depuis que l on m'a diagnostiqué ma hernie hatiale de 3 cm également j ai l impression qur tte ce que je mange reste dans l oesophage comme si c était coincé et je me sens étouffé ou alors c est des douleurs en barre qui m encercle .je pense également à revoir ma gastro pour lui parler de l opération mais déjà la dernière fois elle m'a dit que cela ne venait pas de la hernie euh🤔🤔j ai un sérieux doute avant pas autant de pb a digéré
xavier78
Bon conseiller
xavier78
Dernière activité le 28/10/2024 à 06:29
Inscrit en 2022
97 commentaires postés | 66 dans le forum Appareil digestif
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@bofils c est super intéressant car j ai des symptômes identiques. Boule dans la gorge tôt, rien à la colo et fibro. On me donne des IPP 10 20 et 40. Aujourd'hui j ai plus de Rots mais j ai ma langue qui m'a brûlé et la bouche aussi alors qu'avant j avais rien.
Mon médecin pense à une candidose confirmée par mon pharmacien qui me dit que les IPP ca deglingue l estomac et que les médecins en donnent comme des bonbons quand ils savent pas d ou ca vient.
J ai tout arrêté. Ma langue est devenue plus propre avec du fungizone mais ca me picote encore un peu. Je prends des probiotiques et matins et soir 20 gouttes d extraits de pépins de pamplemousse.
On m a dit qu'il fallait compter 3 semaines pour que ca s arrange et ne plus manger de gâteaux , produits sucré, pains blanc , gras... Pas simple mais je veux y croire
Durlavie
Bon conseiller
Durlavie
Dernière activité le 14/08/2024 à 21:37
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil digestif
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@xavier78 bonjour, j’ai le même problème que vous , dès que je prends des ipp j’ai la langue qui brûle et bouche en feu. J’ai passé une inpedancemetrie et j’ai un reflux peu acide malgré une opération de nissen il y a deux ans. C’est l’enfer
xavier78
Bon conseiller
xavier78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Durlavie oui a priori c est un effet secondaires des ipp, j en prends plus...ca va un peu mieux lais toujours pas soigné..sans connaitre la cause de tois ces dereglements
Cacher les réponses
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai fait ma séance d'acupuncture ce matin et franchement ça va déjà mieux. La sensation de boule dans la gorge et l'acidité en bouche ont quasiment disparu. Je la revois en avril et en mai. Elle m'a expliqué que les reflux sont très souvent une manifestation de l'anxiété, de la fatigue... qu'en general le corps est en desequilibre acido basique, completement inflammé. Revois son alimentation peut apporter un mieux mais ça ne règle pas les reflux. Les IPP sont, selon elle, une bequille. Il existe des compléments alimentaires qui permettent de rééquilibrer mais surtout elle m'a préconisé de faire du sport, de m'aérer l'esprit et de prendre plus soin de moi. Bref d'essayer de ne plus focaliser sur mes symptomes... effectivement quand je suis en congé tout va mieux... je vais prendre une dizaine de jours et je vous dirais ce que ça a donné. Bon après-midi.
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai des glaires en permanence dans la gorge et la bouche.
J'ai passé une fibroscopie, RAS, Impédancemétrie œsophagienne, RAS.
J'ai vu plusieurs ORL, sinusite chronique et rhinorrhée postérieure chronique.
Pas de traitement fonctionnel, opération qui risquerait d'être décevante, bref sous antidépresseurs...
Courage à toutes et tous.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didier-Henri Ok. Et du coup, mis à part des IPP, je suppose que les medecins ne te proposent rien de plus ?...
Perso, je veux juste faire établir médicalement qu'il s'agit bien d'acidité mais je n'attends pas grand chose de plus en terme de traitement de la part des medecins malheureusement...
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lili2b je vois une micronutrutionniste, il faut deux mois pour voir un effet avec le traitement.
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didier-Henri c'est aussi ce que m'a dit mon généraliste. Le traitement avec les IPP est de minimum 2 mois pour que les symptomes disparaissent... et il faut aussi prendre des probiotiques selon lui car les IPP destabilisent la flore intestinale... j'espère que tu trouveras un traitement qui te convienne. Bon courage. Bon après-midi.
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lili2b oui, je prends des probiotiques, du magnésium et vitamine b12.
Bonne soirée.
Cacher les réponses
xavier78
Bon conseiller
xavier78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Mon médecin m'a donné aussi des probitiques. Les IPP ca fait plus de mal que de bien. Je suis encore détraqué et ça fait 1 mois que je les prends
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, alors bilan du rdv chez l'ORL. Je suis encore tombée sur un champion 😓😓 j'aurais une mycose dans ma bouche et ma boule dans la gorge serait due à mes amygdales cryptiques. Rien à voir avec le reflux. Sauf qu'il m'a examiné la gorge genre 30 secondes... Mon doc, vu ce matin, m'a dit que l'acidité des reflux pouvaient faire croire à une mycose, à tort et que si ma sensation de boule dans la gorge etait due à mes amygdales les IPP ne la soulagerait pas comme c'estle cas en ce moment.. bref je ne suis pas avancée. Rdv avec le gastro le 18 avril. J'espère qu'il m'en dira plus et je vais prendre rdv chez un autre ORL pour avoir un 2e avis parce que celui d'hier voulait me bruler les amygdales au laser...
Bon courage à tous !!!
Rodrigue1
Bon conseiller
Rodrigue1
Dernière activité le 28/10/2024 à 01:42
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 26 dans le forum Appareil digestif
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je me retrouve dans les syntomes décrits ici,
Sensation de corps étranger dans la gorge depuis novembre 2023. À ce jour ma pomme d'adam est déformé quand je regarde au miroir.
Je n'ai presque plus de goût ni d'odotat
Fibroscopie de la gorge RAS
J'ai aussi fait un examen de gorge barytée qui aussi RAS
Des jours sa va mieux la gorge, et je constate que sa dépend surtout de mon alimentation la veille.
J'ai suspendu selon les conseils du médecin alcool, café, thé, gras, friture, boisson gazeuse, patisserie
Sous pentoprazole depuis 3 mois sans vraiment de résultat.
J'ai souffert de covid 2 fois en 2021 et 2022. Je me pose aussi la question si c'est lié au covid ?
Je voudrais essayé les sels d'équilibre acide/base tel que j'ai lu plus haut, je prendrais bien vos conseils.
Ce mal a forcément une solution
Merci et courage à tous
Voir la signature
Positif attitude
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Rodrigue1
Bon conseiller
Rodrigue1
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@PAPUS1948 Bonjour est ce en vente libre ?
Ou sa prend une prescription ?
Merci
Voir la signature
Positif attitude
PAPUS1948
Bon conseiller
PAPUS1948
Dernière activité le 25/02/2024 à 17:58
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 16 dans le forum Appareil digestif
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rodrigue1 bonsoir j ai essaye plusieurs molecules il faut chercher la bonne pantaprazole omeprazole et d auitres en zole puis le generaliste m a prescrit esomeprazole 1 matin 1 soir
cela m a calme les brulures du oesophage et de la gorge il m a ajoute Keal 2 grs pour faire pansement
je dois diore que cela m a bien calme
en revbanche j ai accompagne tout le traitement de repas plus simples sans gras ni tout uin tyas de choses a voir regime RGO sur internet
j ai maintenent tres peu de glaires apres les repas et je me couche le soir au moins 2 heures apores le repas et mon lit est rehausse de 40 degres a la tete
pour le moment ca va de toutes facons il n y a pas de traitements mùiracle il faut faiore avec
bon courage j
Rodrigue1
Bon conseiller
Rodrigue1
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Lili2b
quelqu'un à essayé gaviscon?
J'en prend depuis 2 semaines et sa j'ai comme impression que sa calme les reflux
Merci
Voir la signature
Positif attitude
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rodrigue1 bonsoir, je n'ai pas essayé le gaviscon. Je prends l'équivalent mais à base de plantes en plus de l'esomeprazole mais malheureusement je n'ai pas du tout fait attention à mo alimentation ces 10 derniers jours et bam, acidité en bouche, gêne et brulures dans la gorge et douleur à l'oreille droite. Je suis un peu blasée. J'ai hate de faire ma fibroscopie le 22 mai mais en même temps je balise parce que j'ai peur qu'on me trouve autre chose de plus grave qu'un RPL... Enfin de toute façon faut que je la fasse donc je verrais bien ce qu'il en ressort... j'ai du coup augmenté ma dose d'IPP sur conseil de mon gastro... Bonne soirée et bon courage.
Cacher les réponses
Rodrigue1
Bon conseiller
Rodrigue1
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Sa veut dire que les syntomes sont tellement semblable
Je fais pas de toux après les repas, ni de reflux en journée, et parlant de reflux est ce que sa se voie ou on ressent juste les syntomes comme c'est mon cas ?
J'ai peu de glaire, des brûlures dans l'oesophage j'en ai eu une seule fois en 3 mois.
Voir la signature
Positif attitude
Tout fermer
Voir les réponses
Lili2b
Bon conseiller
Lili2b
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rodrigue1 Bonjour, depuis que ça a commencé pour moi (septembre 2022), j'ai du ressentir des brulures d'estomac maximum 5 fois... les symptômes ne sont pas tous arrivés en même temps pour moi. Au départ, sensation de gêne dans la gorge qui avait disparu après une simple prise d'IPP courant octobre.
Ensuite, en fin novembre et décembre, rebelote avec en plus bouche et langue qui brulaient. C'est passé avec 15 jours d'IPP pour revenir mi janvier avec sensation de gêne dans la gorge, toux avec beaucoup de glaires et ecoulement post nasal +++ mais plus de bouche et de langue brulante. Fin février, de nouveau IPP mais 40mg/jour en une seule prise que je continue actuellement. La toux avec glaires s'était atténuée puis est revenue. Aujourd'hui je tousse avec glaires du reveil jusque vers 12h avec toujours ecoulement post nasal et je n'ai quasiment plus cette sensation de boule dans la gorge. Je pense que les IPP ont commencé à faire effet au bout d'un mois mais pour ma part j'ai encore des symptômes même s'ils sont atténués. Après je suppose que selon "l'état d'esprit " les symptomes vont et viennent... les IPP c'est juste une béquille. Perso j'ai changé mon alimentation mais cela ne m'a rien apporté. Il faut dire aussi que je fume et ce n'est pas bon en cas de reflux...
Mon medecin me dit que souvent les personnes souffrant de RPL ne ressentent pas de brulures d'estomac car ce ne sont pas forcement que des reflux acides mais parfois aussi des reflux alcalin, biliaires... voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu. Après j'attends tout de même confirmation de mon gastro car la sensation de gêne dans la gorge peut également être un "globus" du au stress. Quant a l'écoulement post nasal ça peut également être une allergie et mes glaires peuvent être dues à la cigarette par exemple...
J'espère que mon temoignage a pu t'éclairer un peu. Bonne journée
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
25/09/2024 | Témoignage
Douleurs neuropathiques : “Il est possible d'avoir des rêves, petits ou grands.”
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syssiniome
Bon conseiller
Syssiniome
Dernière activité le 14/07/2023 à 15:47
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Le reflux est connu de tous mais le reflux laryngo pharynge est mal compris, mal diagnostiqué et confondu avec le reflux gastro oesophagien. Reflux laryngo-pharyngé : description des symptômes
Le RLP survient, quant à lui, plus souvent en journée et se manifeste par les symptômes atypiques suivants :
Enrouement ou dysphonie (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix)
Raclement de gorge permanent
Impression de boule ou de corps étranger dans la gorge
Mucus épais/ sécrétion post-nasale (cf. article glaire et reflux gastrique)
Impression de glaire coincée dans la gorge
Problèmes de déglutition (aliments, liquides, comprimés)
Toux après les repas ou en position allongée
Difficultés respiratoires avec respiration difficile au niveau de l’estomac
Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
Envie de tousser chronique (cf. article toux et reflux gastrique)
Pyrosis, douleurs thoraciques, remontées acides (cf. article symptômes du reflux gastrique)
Aérophagie
Extrasystoles et palpitations cardiaques dues aux reflux.
Ya t il des personnes qui soufrent de ca et comment ils ont été gueris. Vos commentaires svp. Merci