- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Le tabou des maladies digestives, parlons-en !
Patients Appareil digestif
Le tabou des maladies digestives, parlons-en !
- 297 vues
- 20 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Fredprof
Bon conseiller
Fredprof
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:07
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil digestif
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Moi je reviens de l'enfer. J ai eu un grave accident de la route le 30 mai. Percuté par un homme ivre et drogué qui est mort dans le choc. On m'a enlevé le sigmoïde + traumatisme genou. 1 semaine après, double embolie pulmonaire et arrêt cardiaque. 28 jours d'hopital dont 18 en réa. Une poche pour les intestins. Je me suis battu, j'ai repris le boulôt en septembre mais psychologiquement c'est dur. Une constante peur de mourir. Notamment quand je fais du sport. Le crohn semble sage. J'ai continuè le stelara, 1 injection toutes les 12 semaines. Vivement 2025. 28 ans de crohn pour moi.
Tout fermer
Voir les réponses
Kamel82
Kamel82
Dernière activité le 15/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Fredprof Bon courage . Les effets de la drogue et de l'alcool sont terribles. Que voulez-vous nous avons des responsables politiques lâches.
Mes amitiés Fred.
Fredprof
Bon conseiller
Fredprof
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kamel82 je ne sais pas si c'est de la lâcheté ou de l'inconsciense qui touche de plus en plus personnes notamment des jeunes. Le gars avait 30 ans.
Amitiés
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:04
Inscrit en 2015
115 858 commentaires postés | 17 dans le forum Appareil digestif
19 450 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Micra60 @Domingo2 @roseavril20 @NoirouBlanc @Kamel82 @cat0011 @Aurora37 Syndrome de l'intestin irritable que faire et quand consulter ?Publié dans : Syndrome de l'intestin irritable (colopathie fonctionnelle)22 avril 2024
Partager sur X (nouvelle fenêtre)
Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre)
Copier le lienVous avez un syndrome de l'intestin irritable ? Pour atténuer les symptômes, adoptez une alimentation saine et des habitudes de vie adaptées. Observez les facteurs qui déclenchent des crises et essayez de modifier vos habitudes de vie selon les facteurs identifiés.
Tout déplier
Que faire en cas de syndrome de l'intestin irritable ?
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien pour atténuer les symptômes de l'intestin irritable (ou syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle).
Pratiquer une activité physique quotidienne et limiter son stress
L'activité physique permet :
d'améliorer votre qualité de vie ;
de favoriser votre résistance à la fatigue ;
de diminuer votre anxiété et de vous relaxer ;
d'améliorer la qualité de votre sommeil ;
de stimuler votre appétit et votre côlon « paresseux ».
Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués au travail et lors des loisirs.
La marche est l'activité physique de base, praticable par un grand nombre de personnes, à tout âge et partout. L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport.
Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Prendre ses repas lentement et dans le calme
Pour limiter ou éviter les symptômes de la colopathie fonctionnelle, adoptez quelques réflexes au quotidien :
prenez vos repas à des horaires réguliers et faites 3 repas par jour sans en sauter ;
à chaque repas, mangez ni trop ni trop peu de façon à éviter la sensation de « trop plein après le repas » ou au contraire la sensation de faim entre deux repas ;
mangez lentement, au calme, sans faire une autre activité simultanément (par exemple travailler sur un ordinateur) ;
pensez à bien mastiquer les aliments pour en faciliter la digestion.
Suivre quelques conseils diététiques pour soulager les douleurs et l'inconfort abdominal, les ballonnements abdominaux l'excès de gaz
Chaque situation personnelle est différente, mais la majorité des personnes font un lien entre leurs symptômes de syndrome de l'intestin irritable et l'alimentation.
Analysez votre situation et notez les aliments qui font apparaître les symptômes (douleurs abdominales, flatulences, ballonnement...) ou les majorent.
Si vous excluez de votre alimentation certains aliments, ne poursuivez pas ce régime s'il n'est pas efficace d'emblée ou s'il perd son efficacité au bout de 2 mois. Ne cumulez pas plusieurs régimes ou ne faites pas de régime trop restrictif car vous pourriez souffrir de carences nutritionnelles et vitaminiques.
Demandez conseil à votre médecin qui vous adressera à une diététicienne.
D'une façon générale, certaines recommandations ont montré une efficacité dans le syndrome du côlon irritable.
Fibres alimentaires : consommation à adapter
Mangez des fibres en quantité normale (surtout si vous êtes constipé) et répartissez-les sur la journée (évitez un apport excessif de fibres alimentaires qui majorent le ballonnement).
Boissons et syndrome de l'intestin irritable
Lors des repas et en dehors, buvez 1 à 1,5 litre d'eau chaque jour pour bien vous hydrater.
Limitez les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses et l'alcool.
Syndrome de l'intestin irritable : faut-il diminuer la consommation de gluten et de graisses ?
Une amélioration peut être obtenue en identifiant puis en réduisant la consommation d’aliments mal supportés et en évitant les repas trop gras.
Une alimentation pauvre en gluten peut améliorer les personnes présentant une diarrhée chronique.
Aliments producteurs de gaz et responsables de fermentation intestinale à diminuer
Les aliments producteurs de gaz (pois, haricots secs, brocolis, chou, oignons, son) sont à consommer en petite quantité.
La consommation d'aliments riches en FODMAPs responsables d'une fermentation intestinale est adaptée en fonction des symptômes :
diminuez sans l'exclure le lactose (sucre présent dans le lait, les yaourts), le fructose (sucre contenu dans le miel, les pommes, poires, dattes, oranges) ;
évitez les aliments contenant un édulcorant artificiel finissant en « ol », les aliments riches en FODMAPs qui ne vous conviennent pas, ainsi que les chewing-gums.
Voir la signature
dinouille
Cloclo65
Cloclo65
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:50
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir je suis atteinte d’une rectocolite hémorragique diagnostiquée en 2019.Je suis sous rowaza cachet et suppositoire,mais la pathologie est toujours bien présente. On m’a parlé de greffe fécale….quelqu’un peut m’éclairer svp ?Ce n’est pas évident de parler de ces problèmes là …..merci pour votre réponse 😁
Tout fermer
Voir les réponses
paulo
paulo
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:16
Inscrit en 2011
15 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cloclo65 Bonjour avez un régime sans résidu ? avez vous consulté un ou une nutritionniste pour ma part pour relancer je prends de l ultra levure et salazopirine bonne journée et courage
Fredprof
Bon conseiller
Fredprof
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cloclo65 bonjour madame
Le top du top c'est la biothérapie actuellement. Et je suis bien placé pour le savoir....28 ans de crohn.
Cloclo65
Cloclo65
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:50
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@paulo Merci pour votre réponse, oui je fais très attention à ce que je mange (fodmap)je pense que je suis vraiment trop stressée et angoissée.Car lorsque je suis en repos ou vacances les poussées sont plus espacées.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 93 dans le forum Appareil digestif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 😉 !
Comment allez-vous ?
Les maladies liées à l'appareil digestif sont souvent vécues dans le silence, et parfois même, avec un sentiment de honte. Il y a encore beaucoup de tabous autour de ces troubles et pathologies.
Parce que les symptômes sont parfois imprévisibles, douloureux et handicapants, les patients n'osent pas toujours aborder le sujet.
@Sevblot @Allain46 @MarcB93200 @611815 @oucherif @Mailing1930 @Tess-Tess @Saintchambre @Margaritta @eva1256 @Jérémyy @Marrakech @Nina974 @Pascal02 @Nina2020 @Chloe71 @sasa2010 @ticanard @arlette @jlmgil @nadege23 @Kate79 @Florence55 @Omerta @Nass83 @chris2 @Tata40 @Diana2 @hannibal @Mariegagne @Nadine60 @ciaragott @Mmamma @lele53 @Solytrans @Taratata31 @Carpediem19 @Sohnadiao @Alex181976 @Yvonlebon @Nbnwch @Noe5613 @cLaura @DidineLaly @Nataleau @Farege @Samalexie @Lily2929 @Violetta13 @Fabilulu @Bleuvert2 @Soniasoso @Vaness1157 @Loueileen @esther50 @Cece33 @Endowarrior @Jlo54700 @Britney @Julien06 @Sylvia1485 @Hanone @MAUNIER
Parlez-vous facilement de vos troubles et de vos maladies de l'appareil digestif ? Que ressentez-vous ? Comment faites-vous au quotidien ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity