Incontinence urinaire
L'incontinence urinaire est une pathologie très commune, qui concerne 3 à 4 millions de personnes en France. Les hommes comme les femmes peuvent être atteints d’incontinence urinaire, mais les femmes sont cependant plus touchées, pour des raisons physiologiques.
Toutes les personnes peuvent être sujettes d’incontinence urinaire au cours de leur vie. En effet, cela n'est pas lié à l’âge ou au type de travail, ou encore à l’hygiène de vie. L’incontinence urinaire est plutôt due à des causes qui peuvent aussi être transitoires.
Dans tous les cas cependant, l’incontinence urinaire se présente comme un trouble invalidant, parce qu’il empêche les actes quotidiens et conditionne psychologiquement la vie des personnes qui en sont affectées.
L’incontinence urinaire est souvent due à un affaiblissement du plancher pelvien, à l’obstruction de l’urètre ou à une diminution du tonus sphinctérien de l’urètre.
Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de l’incontinence urinaire : des infections urinaires ou vaginales, des effets secondaires de certains médicaments, une faiblesse musculaire, des maladies nerveuses et/ou musculaires, des effets secondaires de certaines interventions chirurgicales.
Il existe aussi des facteurs de risque, plus particulièrement pour les femmes ; plusieurs grossesses peuvent favoriser l’incontinence urinaire (environ un tiers des femmes enceintes souffrent d’incontinence urinaire et le risque augmente avec des grossesses successives), la ménopause (un relâchement des tissus utérins et un changement des muqueuses peuvent entrainer l’incontinence urinaire), la constipation (la constipation chronique a des conséquences sur les muscles pelviens et donc directement sur le système de continence urinaire).
L’incontinence urinaire se présente sous diverses formes et chacune d’elle est identifiée de manière différente par rapport aux symptômes et aux causes : on retrouve l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence par impériosité, l’incontinence mixte, l’incontinence urinaire par regorgement.
En savoir plus sur l'Incontinence urinaire
Si une personne suspecte de souffrir d’incontinence urinaire (perte d’urine, présence de taches d’urine sur les vêtements, forte odeur d’urine dans ses sous-vêtements), la première chose à faire est d’aller consulter un spécialiste (un urologue). Le spécialiste pourra prescrire des examens à effectuer pour connaître le type d’incontinence et le grade, qui permettront de donner un cadre précis et détaillé de la situation.
L’incontinence urinaire peut aujourd’hui être traitée avec succès, souvent à travers l’association de diverses approches thérapeutiques. La thérapie chirurgicale, la thérapie médicale et la rééducation pelvienne sont les trois voies possibles pour le traitement de l’incontinence urinaire.
C’est pour cette raison qu’il est important d’en parler à un spécialiste pour choisir ensemble le meilleur traitement possible pour son cas particulier.
Sources : Site sur l'incontinence urinaire
Publié le 4 avr. 2017