Polyarthrite rhumatoïde : la relation entre patient et médecins
Publié le 22 déc. 2019 • Par Louise Bollecker
Comment être écoutée par son médecin et trouver les bons traitements ? L’une de nos membres atteinte de polyarthrite rhumatoïde nous raconte son parcours, des premiers symptômes en passant par le diagnostic.
Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
J'ai 66 ans, de sexe féminin, j'exerce en tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste. J'ai dû abandonner mon activité de formatrice depuis le début de la maladie.
Quand vos premiers symptômes sont-ils apparus ?
En mai 2017, j'ai développé une névralgie cervico-brachiale du côté droit que je traine depuis près de 10 ans. Trois mois plus tard, en août, j'ai souffert d'une poussée inflammatoire si violente que je ne pouvais plus bouger. Les chevilles, les genoux, les poignets, les mains, les épaules (surtout la droite) bref, la quasi-totalité des articulations étaient en inflammation.
Comment s’est passé le diagnostic ?
Je consultais déjà une rhumatologue, avec laquelle j'ai pris rendez-vous début septembre. Le diagnostic est « tombé » à mi-septembre. J'ai eu peur, mais j'ai fait confiance à la médecine pour malheureusement me rendre compte que les possibilités de traitements sont très limitées aujourd'hui. Mon fils me soutient, mes amis aussi.
Quel traitement vous a-t-on prescrit ?
Immédiatement, j’ai été mise au Methotrexate 17,5mg et la dose a augmenté progressivement jusqu'à 25 mg aujourd'hui. Cortisone depuis deux ans, presque terminé aujourd'hui puisque je suis à 1 mg/jour. Comme certaines douleurs persistent, je vais probablement essayer d’autres traitements. Les médecines douces m’aident un peu mais quand la douleur est aiguë, rien n’y fait.
Quelles sont vos relations avec votre médecin ?
Très bonnes aujourd'hui, mais houleuses au début car je voulais des explications – qu'on ne pouvait pas me donner - sur ce qui m'arrivait. J'ai changé de pneumologue après avoir eu à faire à un médecin laxiste qui n'a pas su détecter une pneumopathie chez moi. Mon avis est désormais bien pris en compte, depuis que j'ai eu une bonne explication avec la rhumato, oui. Je rencontre mon médecin toutes les 6 semaines mais je l'appelle si je sens une poussée inflammatoire arriver.
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Moyen. Ma maladie n’est pas encore stabilisée. La fatigue, les douleurs et la perte d'une part de mobilité sont les symptômes les plus difficiles à gérer.
Quel conseil donneriez-vous à un patient tout juste diagnostiqué ?
Armez-vous de patience et de philosophie orientale !
13 commentaires
Vous aimerez aussi
Polyarthrite rhumatoïde : "Nous pouvons tous avoir une bonne qualité de vie, même si cette maladie est incurable".
23 nov. 2022 • 5 commentaires
SOPK, DT2, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde : “Mes nombreuses pathologies m’empêchent d’avoir une prise en charge globale.”
18 mai 2022 • 5 commentaires
Polyarthrite rhumatoïde : “ Je n’ai jamais cherché à accepter la maladie mais à avancer”
20 mars 2021 • 21 commentaires