Diabète : "on évite les complications grâce à l'alimentation mais on ne guérit pas"
Publié le 23 nov. 2016 • Par Léa Blaszczynski
Découvrez le témoignage de Floron, diabétique de type 1, récemment diagnostiquée.
1 - Bonjour Floron*, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis diabétique et j'ai été récemment diagnostiquée. N'ayant pas d'antécédent familial, je ne m'intéressais pas à cette pathologie. Mais depuis deux ans, je m'informe et je suis de près les évolutions des traitements proposés. Optimiste et active, j’essaie de gérer au mieux cette nouvelle donne dans mon agenda quotidien :-)
2 - Quand le diagnostic de votre diabète a été posé ? Comment avez-vous réagi ?
Le diagnostic de mon diabète a été posé en décembre 2012 et cela a été pour moi une vrai douche froide. J'ai mis 24 heures à accepter que ce ne pouvait pas être une erreur de diagnostic avant de me prendre en main et de réagir.
3 - Que trouvez-vous le plus difficile à gérer au quotidien lorsqu'on est diabétique ?
Pour moi, le plus difficile à gérer c'est le frein à sa liberté que constitue la surveillance alimentaire. Je ne suis pas une grosse mangeuse, mais j'avais pris l'habitude d'avoir de petites collations régulières. J'ai dû modifier ces habitudes pour éviter les pics et m'imposer cette rigueur afin de ne pas déraper trop souvent...
Au delà du frein que constitue la surveillance alimentaire, c'est surtout le fait de savoir que l'on ne guérit pas du diabète qui est difficile à gérer pour moi. On évite les complications mais on ne guérit pas de cette maladie. Ca c'est frustrant !
4 - Que vous apporte Carenity dans votre quotidien ?
Ce que j'aime lorsque j'accède à mon compte Carenity, c'est de trouver des informations sur les avancées relatives au traitement du diabète. J'apprécie aussi beaucoup le réconfort procuré à la lecture du témoignage des autres membres qui sont aussi concernés par le diabète.
5 - Pour terminer, auriez-vous un message à faire passer aux autres membres Carenity ?
Je leur souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Si vous êtes diabétique, ne vous privez pas de champagne car ce dernier ne fait pas monter le taux de sucre ! ;-)
* Floron est un pseudo.
4 commentaires
Vous aimerez aussi
Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes
5 mars 2021 • 7 commentaires
Anémie, maladie d'Hashimoto, insuffisance aortique, diabète de type 1, arthrose : comment garder espoir face à la maladie
22 juil. 2019 • 9 commentaires
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
6 mars 2019 • 8 commentaires