Diabète de type 1 : “Bien vivre avec le DT1, c’est possible !”
Publié le 10 mai 2023 • Par Candice Salomé
Alexia, dite @jaiundiabete sur les réseaux sociaux, est atteinte de diabète de type 1. Le diagnostic est tombé lorsqu’elle était encore toute jeune enfant. Bien suivie, elle crée désormais du contenu sur les réseaux sociaux pour parler avec humour du diabète de type 1 à sa communauté. Elle se livre dans son témoignage pour Carenity.
Découvrez vite son histoire !
Bonjour Alexia, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.
Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Je suis Alexia, j'ai 36 ans et j'habite dans le beau département du Var. Je vis avec un diabète de type 1 depuis l'âge de 6 ans.
Pour le côté professionnel, je travaille en tant que vendeuse pilier dans le magasin de prêt-à-porter Bonobo.
Côté cœur, ma vie de couple avec Romain est encore "récente" mais elle avance bien.
Vous êtes atteinte de diabète de type 1. Pourriez-vous nous dire quelles ont été les premières manifestations de la maladie ? Quel âge aviez-vous ? Comment vous et/ou vos parents avez réagi ?
Les symptômes qui ont alerté mes parents, lors du diagnostic de mon diabète de type 1, étaient la soif intense et l'envie de faire pipi très régulière. Niveau caractère, j'étais devenue très nerveuse et ronchon.
Je suis honnête et je ne me souviens pas trop de ma réaction lors de ce diagnostic, j'étais enfant et je dois dire que ça remonte un peu. Pour mes parents, ça a été un coup de massue, ils avaient entendu parler de diabète de type 2 mais pas du diabète du type 1. Ils ont dû tout apprendre pour tout m'apprendre par la suite.
Combien de temps a-t-il fallu pour que le diagnostic soit posé ? Combien de médecins avez-vous rencontrés ? Quels examens avez-vous dû passer ?
Le diagnostic est tombé très rapidement. Ma mère voyant que je n'étais pas comme d'habitude n'a pas laissé trainer les symptômes et m'a fait consulter une pédiatre très vite. Nous étions en vacances sur Nancy et la pédiatre, ne me connaissant pas, a préféré me faire faire une analyse d'urine. A la suite de quoi, l'hospitalisation a été immédiate et en urgence.
Quelle est votre prise en charge actuelle ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos traitements ? En êtes-vous satisfaite ?
Actuellement, je suis suivie par une diabétologue en cabinet et je suis avec elle depuis 18 ans maintenant. J'en suis ravie.
Je suis sous pompe à insuline patch avec l'Omnipod Dash.
Mon capteur de glycémie est le FreeStyle Libre 2 et ma satisfaction envers celui-ci est mitigée.
Quel est ou a été l’impact du diabète de type 1 sur votre scolarité, votre vie professionnelle et sociale ? Qu’est-ce qui est, selon vous, le plus dérangeant au quotidien avec le diabète de type 1 ?
J'ai toujours bien vécu ma scolarité et ma vie sociale liées au diabète de type 1.
Mes parents m'ayant toujours montré que je pouvais vivre comme tout le monde, ça a été un vrai boost. Ils m'ont fait comprendre rapidement que je n'avais pas besoin de me cacher pour faire mes dextros ou mes injections.
Je n'ai jamais eu de difficultés à en parler.
Pour le côté professionnel, je ne l'ai jamais caché non plus et pour l'instant toutes mes expériences professionnelles se sont super bien passées.
Désormais, vous parlez du diabète de type 1 sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui vous y a poussé ? Quels messages souhaitez-vous transmettre à vos abonnés ?
J'ai créé le compte @jaiundiabete pour montrer que, vivre avec un diabète, c'est aussi vivre. Vivre avec tout son lot : les joies, les rigolades, les conneries, les peines, les changements de vie… et au milieu de tout ça un diabète de type 1 ! Je souhaite montrer que bien vivre avec un DT1 c'est possible !
Vous avez créé la Hotline du Diabète et Diab Guest. Pourriez-vous nous en parler ?
En créant les Hotline du Diabète, je souhaitais dédramatiser certains événements liés au diabète, puis en rire et, en même temps, passer des messages importants.
Les Diab Guest sont nés durant le confinement, ce sont des lives que je partageais avec un invité, nous parlions de tous domaines : sport, nutrition, vie quotidienne… ce fût un réel moment d'échange et de boost.
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Mon principal projet est de créer ma famille. Avoir un (des 🤞🏻) enfant(s) et toujours mieux vivre avec ce DT1.
Pour les réseaux, continuer de vous montrer que bien vivre avec un DT1 c'est toujours possible et partager mon quotidien avec vous tous.
Quels conseils pourriez-vous donner aux membres Carenity également touchés par le diabète de type 1 ?
Le diabète de type 1, ce n'est pas évident tous les jours. Mais il ne vous empêchera pas de bien vivre et de profiter, glissez-le dans votre poche, surveillez-le et vivez votre vie à fond.
Un dernier mot ?
Eclatez-vous, riez, dansez, hurlez, chantez mais quoiqu'il arrive VIVEZ !
2 commentaires
Vous aimerez aussi
Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes
5 mars 2021 • 7 commentaires
Anémie, maladie d'Hashimoto, insuffisance aortique, diabète de type 1, arthrose : comment garder espoir face à la maladie
22 juil. 2019 • 9 commentaires
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
6 mars 2019 • 8 commentaires