Quels sont les bienfaits santé du collagène marin ?
Publié le 24 avr. 2023 • Par Candice Salomé
Le collagène marin est un actif naturel qui connaît un grand succès ces dernières années. Pour rappel, le collagène est une protéine clé de l’organisme humain, naturellement présente dans la peau, les os, le cartilage ou encore les tendons, son rôle est d’assurer la cohésion des tissus et leur résistance mécanique.
Néanmoins, la synthèse de cette protéine diminue avec l’âge. Une supplémentation en collagène marin peut donc être bénéfique.
Mais alors, à quoi sert le collagène dans le corps ? Pourquoi peut-il être nécessaire de se supplémenter en collagène marin ? Quels en sont les bénéfices sur la santé ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine présente dans le corps humain. Son rôle est d’assurer la structure, la résistance, la régénération et l’élasticité.
L'organisme humain abrite plus de 16 types de collagènes différents. Chacun d’entre eux présente une structure et des fonctions différentes. Néanmoins, on retrouve majoritairement (à hauteur de 80 à 90%), dans le corps humain, du collagène de trois types :
- Le collagène de type 1 : il assure la structure de la peau, des tissus osseux, des tendons, des dents, du cartilage fibreux et du tissu conjonctif. C’est le collagène le plus présent dans le corps humain, il est constitué de fibres très denses et solides,
- Le collagène de type 2 : il renferme des fibres plus flexibles et il a un rôle essentiel au niveau des articulations. On le retrouve dans les cartilages élastiques,
- Le collagène de type 3 : il réside majoritairement dans les muscles, les organes et les parois des vaisseaux sanguins.
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps (plus de 30% des protéines totales) et on la trouve un peu partout.
Le collagène est une protéine (ou un polypeptide). Il est donc composé d’une chaîne d’acides aminés qui sont reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Les acides aminés sont des composés utilisés un peu partout dans l’organisme au niveau cellulaire. Ils sont naturellement produits par le corps ou doivent être fournis par notre alimentation.
Le collagène est produit par différents types de cellules notamment par des cellules que l’on appelle fibroblastes. Les fibroblastes se situent au sein des tissus conjonctifs. Ils permettent d’assembler les acides aminés en polypeptides et ainsi de créer le collagène.
Cependant, à partir de 40 ans, la production de collagène par l’organisme diminue en moyenne d’1% chaque année. Certains facteurs, tels que le tabagisme, les rayons du soleil, le stress ou encore un mauvais régime alimentaire, peuvent accélérer cette diminution. Avec l’âge donc, la peau devient moins ferme, nos articulations peuvent devenir douloureuses et l’arthrose ou l’arthrite peuvent apparaître.
Il peut donc être bénéfique de se supplémenter en collagène.
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Le collagène marin est un actif relativement récent sur le marché des compléments alimentaires. Pendant longtemps, les suppléments en collagène étaient uniquement formulés à partir des os et de la peau des bovins ou du porc.
Le collagène marin, quant à lui, est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. La structure chimique du collagène marin est très similaire à celle du collagène synthétisé par l’organisme humain.
Le collagène marin est très plébiscité sous forme de complément alimentaire mais aussi très utilisé en cosmétique pour la formulation de crèmes anti-âge. En biomédecine, le collagène marin sert à l’élaboration de pansements, de peaux artificielles et de matières pour la reconstruction osseuse.
Les compléments alimentaires à base de collagène marin se présentent sous différentes formes : gélules, comprimés, sticks à diluer dans l’eau ou sous forme liquide. Pour renforcer les bienfaits du collagène marin, il peut être associé à d’autres principes actifs comme la vitamine C et l’acide hyaluronique.
La consommation de collagène marin ne présente pas de danger pour l’organisme. En effet, puisqu’il partage de nombreuses similarités avec le collagène natif humain, il est très bien toléré par l’organisme. A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’a été répertorié lors de l’usage de collagène marin.
Par mesure de précaution, il est toutefois recommandé de demander un avis médical pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et pour les personnes sous traitement médical.
Attention, néanmoins, tous les produits disponibles sur le marché n’ont pas le même dosage en collagène marin. Il convient de se référer aux indications fournies par le fabricant. Si vous avez un doute sur la posologie, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Quels sont les bénéfices santé d’une supplémentation en collagène marin ?
Pour son action antivieillissement sur la peau
Le collagène est une protéine de structure de la peau qui contribue à son élasticité et à sa souplesse. Aussi, avec l'âge, lorsque le collagène vient à manquer, la peau s’affine et se ride.
Le collagène marin présente de nombreux bénéfices pour la peau. Il possède un puissant effet antioxydant qui permet de lutter contre les rides. Des études ont démontré que la consommation de collagène marin permettait de combattre les signes de l’âge mais aussi d’améliorer l’hydratation, l’élasticité et la qualité de l’épiderme. Les actions anti-âge du collagène marin sont augmentées lorsqu’il est associé à d’autres principes actifs comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C.
Pour des cheveux et des ongles en pleine santé
Lorsque la production naturelle en collagène par l’organisme diminue, les cheveux peuvent devenir ternes et les ongles cassants. Le collagène marin, riche en glycine et proline (des acides aminés), participe à la bonne croissance des tissus et des cheveux. Ainsi, les ongles et les cheveux pousseront plus rapidement et seront renforcés.
Pour le confort articulaire
Le collagène représente 90% de la composition de la trame de l’os et joue un rôle particulièrement important au niveau des articulations et du cartilage.
Plusieurs études ont démontré qu’une cure de collagène marin permettrait de soulager les douleurs articulaires. De plus, une supplémentation en collagène marin pourrait permettre de préserver la santé articulaire et ainsi prévenir la dégradation des articulations et des douleurs associées.
Des résultats positifs ont été constatés chez des personnes souffrant de douleurs liées à l’effort ainsi que chez des personnes souffrant de douleurs rhumatismales.
Indispensable à l’organisme, le collagène vient à manquer avec l’âge. Le collagène marin est alors une solution de choix pour apporter souplesse à votre peau et élasticité à vos articulations. Il est par ailleurs très facile à consommer au quotidien.
22 commentaires
Vous aimerez aussi
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
5 déc. 2024 • 6 commentaires
Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?
16 sept. 2024 • 5 commentaires