Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
Publié le 22 juin 2024 • Par Candice Salomé
La chirurgie bariatrique est la solution la plus efficace dans la prise en charge de l’obésité sévère ou morbide lorsqu’elle perdure malgré une modification du régime alimentaire et un suivi médical conduits pendant 6 à 12 mois.
Les patients candidats à une chirurgie bariatrique commencent alors un long parcours préopératoire, chirurgicale et postopératoire qui durera tout au long de la vie. Durant la période postopératoire, il est essentiel d'être suivi nutritionnellement parlant afin d’éviter la dénutrition protéique et les carences en micronutriments.
Mais alors, en quoi consiste ce suivi nutritionnel ? Par qui est-il assuré ? Quelles sont les carences possibles ?
On vous dit tout dans notre article !
Quand avoir recours à une chirurgie bariatrique ?
Dans les cas d’obésité extrême, la chirurgie bariatrique peut être une solution. Elle est réservée aux personnes qui :
- Ont un indice de masse corporelle (IMC) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée telle que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou des apnées du sommeil,
- Sont âgées de 18 à 60 ans,
- N’ont pas de contre-indications d’ordre psychologique,
- Ne présentent pas de risque opératoire particulier.
La chirurgie bariatrique n’est envisagée que si le patient a tenté de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (suivi diététique, activité physique, prise en charge psychologique) sans y arriver.
De même, elle ne peut être envisagée que lorsque les déficits nutritionnels, vitaminiques et éventuellement une dénutrition ont été corrigés.
La chirurgie bariatrique est une décision qui doit être prise à la suite de discussions entre le médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, le nutritionniste, le psychiatre (ou le psychologue).
Avant l’opération, le patient doit adhérer au programme de suivi prolongé postopératoire.
Il existe plusieurs opérations possibles :
- Les interventions chirurgicales dites restrictives telles que l’anneau gastrique ajustable ou la gastrectomie (appelée Sleeve),
- L’opération dite mixte appelée Bypass.
Comment s’alimenter après une chirurgie bariatrique ?
Après l’opération, à la sortie de l’hôpital, un arrêt de travail allant de 15 jours à 1 mois est prescrit. L’alimentation doit être reprise de façon très progressive et peut être douloureuse au début.
Afin d’éviter ces douleurs mais aussi les vomissements, l’alimentation doit être fractionnée et en petites portions. Dans un premier temps, elle doit être liquide puis moulinée.
Il est recommandé d’arrêter de manger dès les premiers signes de tiraillements et de ne pas boire au cours des repas.
L’apparition de carences liées à la perte de poids est fréquente et doit être surveillée de près.
Quels sont les risques de carences après une chirurgie bariatrique ?
Une part importante de candidats à la chirurgie bariatrique présente des carences avant l’opération. Ces carences sont principalement des carences en fer, en vitamine D, en vitamines du groupe B, en zinc, et en sélénium.
Elles sont liées notamment à une alimentation de faible densité nutritionnelle, à des régimes restrictifs antérieurs, à une moindre biodisponibilité des micronutriments lipophiles…
Après la chirurgie bariatrique, ces dernières peuvent s’aggraver mais d’autres peuvent aussi émerger en raison d’une réduction persistante des apports alimentaires, de l’apparition de vomissements ou d’une intolérance à certains aliments (comme la viande, par exemple). De plus, des modifications physico-chimiques peuvent influencer la digestion et l’absorption (baisse de l’acidité gastrique, exclusion chirurgicale de zones d’absorption, retard de contact entre les enzymes digestives et le bol alimentaire…).
Ainsi, les carences pouvant survenir après l’opération sont corrélées à l’importance et à la rapidité de la perte de poids, à l’existence de carences avant l’opération et au type de chirurgie choisie.
Quel est le suivi postopératoire nécessaire après une chirurgie bariatrique ?
Afin que les bénéfices de la chirurgie bariatrique soient durables mais également pour éviter l’apparition d’effets secondaires (carences, dénutrition…), un suivi médical postopératoire des patients est indispensable.
Un suivi nutritionnel et psychologique mais aussi l’activité physique sont garants de la réussite de l’opération. L’objectif étant d’éviter une reprise de poids à long terme.
Ce suivi multidisciplinaire est organisé par le médecin traitant en coordination avec l’équipe médicochirurgicale. Il dure toute la vie et comporte :
- Quatre consultations auprès de l’équipe médicochirurgicale (chirurgien et endocrinologue) pendant la première année, puis une à deux consultations par an pendant les deux années suivantes. Puis, si tout va bien, le suivi s’espace.
- Des consultations régulières chez le médecin traitant.
De plus, une supplémentation en vitamines, particulièrement en vitamines D, B 12 et en fer, est indispensable après un Bypass ou une Sleeve. Après la pause d’un anneau gastrique, cette supplémentation sera décidée en fonction des résultats biologiques.
Sources :
Surpoids et obésité de l'adulte : suivi, médicaments et chirurgie, Amelie
Avant, pendant et après, comment se passe une chirurgie bariatrique ?, Deuxième avis
Suivi de la chirurgie bariatrique : anticiper carences nutritionnelles et complications, Société Francophone du Diabète
Chirurgie bariatrique : les risques de carences en vitamines, Madietenligne
Commentaires
Vous aimerez aussi
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
4 mars 2024 • 10 commentaires