«
»

Top

Les médicaments en vente libre jusqu'à 6 fois plus chers selon les pharmacies

Publié le 10 déc. 2015

Les médicaments en vente libre jusqu'à 6 fois plus chers selon les pharmacies

Les médicaments sans ordonnance sont moins chers quand ils sont en accès libre et dans les officines appartenant à un groupement, révèle une étude de l'association Familles rurales.

Après l'enquête de 60 millions de consommateurs mettant en avant leur potentielle inefficacité, voire parfois leur dangerosité, les médicaments vendus sans ordonnance sont de nouveau épinglés. Cette fois-ci par l'enquête annuelle de l'association Familles rurales (une association de défense des consommateurs) diffusée mardi 8 décembre 2015. Elle révèle que les prix des médicaments, moins élevés quand ils sont en accès libre et dans les officines appartenant à un groupement, sont disparates en fonction des pharmacies.

Dépenser 5 euros de plus pour une même boîte

L'association passe chaque année au crible le prix de 14 produits fréquemment utilisés par les familles (12 médicaments et 2 spécialités non médicamenteuses) dans des pharmacies physiques et des sites internet de pharmacies agréées. L'analyse de 2015 a eu lieu durant les mois de septembre et octobre et a porté sur 92 pharmacies (41 pharmacies physiques et 53 sites internet) réparties sur 42 départements. Conclusion : les prix des 14 produits analysés, comme l'expectorant Humex, les médicaments contre les maux d'estomac Maalox ou de tête Nurofen, ont augmenté en moyenne de 1 % en 2014. Ils ont progressé en moyenne de "4 % depuis le début de l'observatoire, en 2010", précise l'association. 

De plus, les écarts d'une pharmacie à l'autre peuvent être importants, entre deux et trois fois plus chers dans certaines officines, "voire plus en cas de commande" par les clients, affirme l'association. Ainsi la solution de bain de bouche Hextril est vendue 12 euros dans certaines officines, soit 6 fois plus chère que dans d'autres pharmacies ! Même constat pour la crème antivirale Activir, vendue entre 1,95 et 9,80 euros selon l'établissement.

"L'objectif du décret de 2008, autorisant le libre accès de certains médicaments afin d'amorcer une baisse des prix, n'est donc toujours pas atteint", déplore l'association. "En comparant les prix, le consommateur peut économiser en moyenne 4 euros et jusqu'à plus de 5 euros sur une boîte (...) s'il existe plusieurs présentations pour un même produit", ajoute-t-elle. En ce qui concerne la localisation des médicaments, l'association observe une "rupture avec les années précédentes" avec "un rééquilibrage entre les médicaments en accès libre", dont la part a fortement augmenté, "et derrière le comptoir". "Cette évolution est favorable au consommateur" car "elle lui permet d'exercer plus facilement un choix éclairé en facilitant la comparaison des prix", estime-t-elle.

Les médicaments sur Internet, moins chers mais attention au frais de port

Les prix des médicaments vendus sur internet sont "en majorité inférieurs" à ceux constatés dans les pharmacies physiques mais "les médicaments ne sont pas nécessairement moins chers en raison des frais de port et de la grande disparité des prix entre les sites", souligne l'association (voir le tableau ci-dessous). Les frais de port demandés pour l’envoi d’une boîte de médicaments à domicile s’échelonnent de 4 à 9,95 euros (5,77 euros en moyenne).

Sites en ligne : les recommandations ne sont pas toujours respectées

 

Acheter des médicaments n'inspire pas toujours confiance. Encore moins quand les sites répertoriés sur le site du ministère de la Santé ne respectent pas les recommandations en vigueur, comme la mise à disposition et la validation de la lecture des notices des médicaments avant achat et la présence d'un logo européen. L'association demande donc à ces pharmacies en ligne de rectifier le tir.

Sciencesetavenir.fr

22 commentaires


avatar
Utilisateur désinscrit
le 10/12/2015

Le pharmacien affirme que le but des  génériques est l'économie. Or,il s'avère qu'ils sont nombreux à afficher le contraire.

Exemples du Donormyl "somnifère" sans ordonnance va de 1.65 à 4.50. Hexidril "bain de bouche de 6.80 à 10 !

Si au + bas = marge.....au + haut = paradis fiscaux ! d'autant que ces médocs n'ont aucune réelle légitimité d'efficacité.

Quand je vois des myrtilles à 0.75 les 125 gr.....contre une majorité à 3 €, laquelle prendriez-vous ? (même origine)

Alors quand la France se plaint de l'auto-médication = nettoyage des officines de ses X médocs qui n'en sont pas, juste considérés "de confort" . Les officines perçoivent aussi des subsides de la CPAM pour......le confort des patients. Quant aux labos ils y trouvent aussi le bien-être du tiroir-caisse !

Alors que les stats cessent de nous démontrer par des formules magiques que les français sont POUR les génériques et qu'à leur déshonneur se shootent seuls de médocs sans ordonnance. Faites le tour des pharmacies et enregistrez la moins chère.

Pour le net, les FDP ne sont pas à négliger mais des sites sérieux sont abordables en multipliant vos besoins. L'avenir est au Groupage comme les AMAP (en principe) !


scoobidoo
le 11/12/2015

Bonjour,

Il y a eu une émission intéressante sur la 5, le 9. On peut voir le replay  C'est très intéressant et instructif.

Francine


avatar
Utilisateur désinscrit
le 11/12/2015

Merci Francine


GIGI
le 11/12/2015

Bonjour Scoobidoo,

Merci, j'ai vu cette émission et je conseille fortement le replay

Belle journée à tous


avatar
Utilisateur désinscrit
le 11/12/2015

il est vrai qu il  y a de grosses differences d une pharmacie a l autre,mais je l ai deja explique ds d autres post et au risque de m en prendre plein la tete,je ne vais pas me risquer a tout remettre en detail!

juste un exemple qd vous commandez 100 boites de donormyl,vous aurez un taux de remise beaucoup plus important que si vous en commandez 20!d ou la repercution des remises!c est pour cela que les pharmacies se forment en groupement genre "giphar",pour commander en groupe,+ grosse quantite,+ grosse remise!!!

mais pour celle qui prefere continuer d aller les acheter sur internet et voir les pharmacies fermer les unes apres les autres,autant continuer!car ce sont les produits conseils qui font vivre les pharma,plus la para qui est partie ds les "parapharmacies"!

qd aux vignettes,oui,il y a de petites remises sur les generiques qui n existent pas sur les princeps,mais c est vraiment minime!

je sais que je vais m attirer les foudres d une certaine personne,mais j assume ce que j ecris!apres plus de 30ans de travail,je sais de quoi je parle!

donc je fais comme mon ami @lys222 je persiste et je signe!

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Lire l'article
Comment concilier son rôle de proche aidant et sa vie professionnelle ?

Comment concilier son rôle de proche aidant et sa vie professionnelle ?

Lire l'article
Que faire en cas d'erreur médicale ou de diagnostic ?

Que faire en cas d'erreur médicale ou de diagnostic ?

Lire l'article
Être proche aidant : tout ce que vous devez savoir !

Être proche aidant : tout ce que vous devez savoir !

Lire l'article

Discussions les plus commentées