«
»

Top

Parent d'un enfant atteint de diabète de type 1 : comment l'aider et le soutenir ?

Publié le 5 mai 2023 • Par Polina Kochetkova

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui affecte la façon dont notre corps traite le glucose. Des millions d'enfants et d'adultes sont atteints de diabète, une maladie grave qui nécessite une prise en charge rigoureuse pour éviter les complications à long terme. Comment le diabète de type 1 affecte-t-il les enfants ? Comment aider et surveiller un enfant atteint de cette maladie ?

Poursuivez votre lecture pour le savoir !

Parent d'un enfant atteint de diabète de type 1 : comment l'aider et le soutenir ?

Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

Définition

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui influence la production d'insuline par l'organisme. L'insuline est une hormone responsable du contrôle du glucose dans le sang. En cas de diabète de type 1, l'organisme n'est pas en mesure de produire suffisamment d'insuline, ce qui augmente le taux de glucose dans le sang. Naturellement, le glucose est censé passer de la circulation sanguine aux cellules et leur fournir de l'énergie. Cependant, un manque d'insuline ralentit le mouvement du glucose, le laissant "coincé" dans la circulation sanguine. Contrairement au diabète de type 2, le diabète de type 1 n'est pas lié au surpoids ou à l'âge. Il peut donc toucher les enfants à tout âge. Dans le monde, on estime à 1,1 million le nombre d'enfants et d'adolescents atteints de diabète de type 1. En 2019, l'incidence du diabète de type 1 est d'environ 15 cas pour 100000 enfants de moins de 15 ans, en France. La prévalence du DT1 chez les enfants augmente dans le monde entier, avec un taux de croissance annuel d'environ 3 %.

Causes

En cas de diabète de type 1, le système auto-immunitaire de l'organisme attaque par erreur les cellules productrices d'insuline du pancréas.

La raison exacte de l'apparition du DT1 n'est pas connue, mais certaines des causes possibles sont la génétique et les facteurs environnementaux.

Chez les enfants, la maladie apparaît le plus souvent au cours de deux périodes d'âge : 4-7 ans et 10-14 ans.

Symptômes

Alors que les symptômes du diabète de type 2 peuvent se manifester lentement et progressivement, ceux du diabète de type 1 apparaissent généralement de manière rapide et inattendue. Parfois, les symptômes peuvent apparaître après une maladie. Les symptômes peuvent inclure :

  • Des mictions inhabituellement fréquentes,
  • Sensation de soif et/ou de faim extrême, 
  • Vision floue, 
  • Fatigue, 
  • Guérison lente des blessures, 
  • Perte de poids et odeur fruitée de l'haleine.

Une perte de poids rapide peut être un signe alarmant de DT1. Comme le glucose n'atteint pas les cellules normalement, l'organisme se met en mode "famine" et brûle les graisses et les muscles pour produire de l'énergie. Cela entraîne une perte de poids inattendue.

Comment le diabète de type 1 affecte-t-il la vie d'un enfant ?

Un enfant atteint de diabète de type 1 non diagnostiqué ou non traité boit généralement beaucoup d'eau, va très souvent aux toilettes, a un grand appétit, mais se sent de plus en plus fatigué et malade au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Souvent, les enfants commencent à faire pipi au lit la nuit, même après avoir appris à aller sur le pot. L'enfant peut également devenir de mauvaise humeur et plus irritable.

Souvent, les symptômes du DT1 chez l'enfant ne sont pas diagnostiqués avant des mois ou des années. Dans certains cas, le diagnostic n'est posé qu'après une acidocétose diabétique, une affection qui met la vie de l'enfant en danger.

L'acidocétose diabétique présente des symptômes similaires à ceux du diabète de type 1, avec en plus des nausées, des vomissements, des douleurs d'estomac, une accélération du rythme cardiaque et une déshydratation. En l'absence de traitement, l'acidocétose diabétique peut entraîner un coma diabétique. L'incapacité de l'organisme à fonctionner correctement en raison de l'acidité élevée du sang peut entraîner une perte de conscience. Il est important de se rendre aux urgences dès l'apparition des symptômes de l'acidocétose diabétique. À l'hôpital, les médecins examineront le sang et l'urine de l'enfant et lui prodigueront des soins intensifs, notamment des injections d'insuline et des liquides par voie intraveineuse.

Après avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1, les parents et les enfants peuvent être confrontés à différents défis physiques et émotionnels. Plusieurs des principaux organes du corps peuvent être affectés par le diabète de type 1. La plupart du temps, le maintien d'un taux de glycémie proche de la normale permet de réduire considérablement le risque de développer diverses maladies. Les complications possibles sont les suivantes

Maladies vasculaires et cardiaques

Le diabète augmente la probabilité qu'un enfant souffre plus tard d'une maladie cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral, d'un rétrécissement des vaisseaux sanguins, d'hypertension artérielle et d'autres maladies.

Lésions des reins

Les nombreux petits groupes d'artères sanguines dans les reins qui filtrent les déchets du sang de l'enfant. Les reins peuvent être endommagés par le diabète.

Lésions nerveuses

Les parois des petites artères sanguines qui alimentent les nerfs de l'enfant peuvent être endommagées par un excès de glucose. Des picotements, des engourdissements, des brûlures ou une gêne peuvent en résulter. Les lésions nerveuses se produisent généralement sur une longue période.

Lésions oculaires

Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui peut entraîner des problèmes de vision.

Vivre avec un diabète de type 1 peut également être un défi mental, surtout à un jeune âge. Les enfants diabétiques sont souvent confrontés à de nombreuses limitations dues à leur état, qui peuvent être difficiles à comprendre. Un enfant peut ne pas comprendre ce qu'est l'insuline, pourquoi il doit subir des examens médicaux ou pourquoi son régime alimentaire n'est pas le même que celui des autres enfants. Certains enfants ont peur des médecins et des aiguilles, c'est pourquoi les examens médicaux peuvent être stressants pour eux. Selon son âge, un enfant peut ne pas être en mesure d'exprimer clairement les symptômes, d'exprimer ses préoccupations ou de poser des questions. En grandissant, les enfants peuvent avoir envie de faire les choses "à leur manière", ce qui n'est pas toujours possible en raison des limitations liées au diabète de type 1.

Comment accompagner un enfant atteint de diabète de type 1 ?

Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement pour le DT1. Cependant, grâce à une surveillance constante, les enfants atteints de cette maladie peuvent vivre heureux et en bonne santé. Pour surveiller correctement votre enfant, il est recommandé d'établir un plan de traitement du diabète. Il s'agit d'un ensemble de directives que vous et votre enfant devez suivre. L'objectif du plan de traitement du diabète est de contribuer à maintenir la glycémie de votre enfant dans une fourchette saine. Ce plan peut comporter quatre parties :

Mesurer la glycémie

Il existe deux dispositifs pour surveiller la glycémie de votre enfant : un lecteur de glycémie et un appareil de mesure du glucose en continu.

Le lecteur de glycémie est utilisé par la plupart des personnes qui s'occupent d'enfants atteints de diabète de type 1, qui doivent contrôler leur glycémie avant les repas et avant d'aller se coucher. Ces contrôles ont lieu jusqu'à quatre fois par jour, voire plus. La fréquence des contrôles et les mesures à prendre en cas d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie sont précisées dans le plan de soins.

Le moniteur de glucose en continu (CGM) est un outil portable qui vérifie la glycémie toutes les quelques minutes. Il utilise un capteur en forme de fil qui est inséré sous la peau et fixé en position. Avant de devoir être remplacés, les capteurs peuvent rester en place pendant 10 jours. Un CGM peut vous aider, ainsi que l'équipe soignante, à maintenir la glycémie dans une fourchette saine, d'autant plus qu'il recueille très fréquemment des mesures de la glycémie.

Lors d'une visite à l'hôpital, les médecins peuvent utiliser un test appelé hémoglobine glycosylée (hémoglobine A1c ou HbA1c). Ce test permet de voir les fluctuations de la glycémie dans le sang au cours des 2 ou 3 mois précédents.

Prendre de l'insuline

La prise d'insuline est l'un des éléments les plus importants du traitement du diabète de type 1, car elle permet au glucose de passer de la circulation sanguine aux organes et de fournir de l'énergie à l'organisme. Il existe plusieurs façons de prendre de l'insuline.

  • Injection d'insuline - Les enfants ont souvent besoin de quatre injections ou plus par jour. Une injection d'insuline ne fait pas très mal car l'aiguille à insuline est très petite. Le personnel soignant peut apprendre à votre enfant à supporter les injections.
  • Pompe à insuline - La pompe fournit continuellement de l'insuline par le biais d'un minuscule tube inséré juste sous la peau.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 connaissent souvent la phase de "lune de miel". Pendant cette phase, l'organisme commence à produire plus d'insuline naturellement, et la dose d'insuline doit donc être ajustée. Cette période dure généralement de quelques mois à un an.

Adopter une alimentation saine

Suivre un régime alimentaire équilibré peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent trouver le bon équilibre entre l'alimentation, l'insuline et l'exercice physique pour maintenir une glycémie favorable. Il peut être très utile de connaître l'impact des différents repas sur la glycémie de votre enfant.

Pratiquer une activité physique

Un mode de vie actif peut aider l'insuline à agir plus efficacement. L'activité physique renforce les muscles et les os de votre enfant, améliore son humeur et régule sa glycémie.

Comment soutenir un enfant atteint de diabète de type 1 ?

Lorsqu'on est confronté à une maladie chronique comme le diabète, le soutien de ses proches est très important. En tant que parent ou soignant, vous devez apporter un soutien émotionnel et faire preuve de patience avec votre enfant.

Tout d'abord, il est important de vous informer. Essayez de vous renseigner sur la maladie, les effets de l'insuline, les fonctions du glucose, les moyens de surveiller votre enfant, etc. Rejoindre des groupes de soutien et parler à des personnes dans des situations similaires peut vous aider à mieux comprendre votre enfant.

En raison de leurs multiples limitations, les enfants atteints de diabète peuvent souvent se sentir seuls et sous contrôle. Il est essentiel de veiller à ce que votre enfant puisse exprimer son individualité et s'amuser avec ses amis. Soutenir votre enfant et lui montrer que vous avez confiance en lui peut s'avérer essentiel pour l'aider à modifier positivement ses comportements en matière de santé. Un environnement favorable peut également aider les individus à se sentir plus motivés pour faire des choix sains, comme pratiquer une activité physique ou avoir une alimentation équilibrée. Veillez à écouter les inquiétudes de votre enfant et à répondre à ses questions. Cela peut aider l'enfant à ne pas se sentir "à part".

En résumé, le diabète de type 1 est une maladie chronique qui touche principalement les jeunes et qui doit être prise en charge tout au long de la vie. Les parents et les autres membres de la famille doivent être conscients des symptômes et des signes du diabète de type 1, car une détection et un traitement précoces peuvent contribuer à minimiser les problèmes de santé. Pour gérer efficacement le diabète de type 1 chez les enfants, il convient de surveiller étroitement la glycémie, d'administrer de l'insuline et d'adopter un mode de vie sain. Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent également bénéficier d'un soutien social et émotionnel de la part de leurs parents et des personnes qui s'occupent d'eux, afin de les aider à faire face aux difficultés liées à une maladie chronique. Les enfants atteints de diabète de type 1 peuvent mener une vie heureuse et épanouissante s'ils bénéficient d'un soutien et d'un traitement adéquats.


Cet article vous a plu ?

Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous ! 

2
avatar Polina Kochetkova

Auteur : Polina Kochetkova, Rédactrice santé

Polina est créatrice de contenu chez Carenity, spécialisée dans la rédaction d'articles santé. Polina poursuit sa licence en marketing de la mode à l'Université IFA Paris et, pendant son temps libre, elle aime jouer... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Diabète : quel est l’impact du stress sur la glycémie ?

Diabète de type 1

Diabète : quel est l’impact du stress sur la glycémie ?

Lire l'article
Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Diabète de type 1

Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Lire l'article
Diabète : savoir lire ses analyses de sang

Diabète de type 1

Diabète : savoir lire ses analyses de sang

Lire l'article
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

Diabète de type 1

L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie