Comment reconnaître et soigner l'insolation ?
Publié le 1 juil. 2024 • Par Sahar Haidar
Lorsque le corps est incapable de réguler sa température interne en raison de la chaleur intense et prolongée, on parle d'insolation causée par une exposition excessive au soleil, notamment en cas de canicule ou de périodes de fortes chaleurs.
Comment réagir en cas d’insolation ? Quelles en sont les causes ? Comment se soigner ?
On vous dit tout dans notre article !
L'insolation, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit de l’ensemble des troubles survenant au cours d’une exposition trop longue aux rayons du soleil. Au quotidien, le corps humain régule la température interne pour la maintenir autour de 37 °C. Les rayons du soleil causent une augmentation de la température de la tête puis du corps (hyperthermie), ce qui altère les capacités de régulation de la température. Les mécanismes de régulation comme la transpiration n’arrivent plus à garder le corps à une température autour de 37°C.
L’insolation peut durer quelques heures après l’exposition. En fonction de la durée et de l’intensité de l’exposition au soleil, de l’âge et de l’état de santé de la personne, l’insolation peut durer encore une journée ou deux.
Quelles sont les causes d’une insolation ?
Les causes d’une insolation sont principalement une exposition prolongée au soleil, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée. Un manque d'hydratation est aussi une des causes principales. En effet, ne pas boire suffisamment d'eau peut aggraver les effets de l'exposition au soleil. Finalement, l’absence de protection : ne pas porter de chapeau, de vêtements légers ou ne pas utiliser de crème solaire, peut aussi augmenter le risque.
Quelles sont les personnes à risque ?
Tout le monde peut être touché par une insolation. Toutefois, les personnes vulnérables sont plus sensibles à l'exposition au soleil comme les bébés et les enfants, les travailleurs exposés à la chaleur, les sportifs qui pratiquent leur activité en extérieur, les personnes âgées et les personnes atteintes d'un handicap ou de maladies chroniques (diabétiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques…).
Quels sont les signes et symptômes d’une insolation ?
Il faut noter que les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, en fonction de facteurs tels que l'âge, l'état de santé général et la durée de l'exposition à la chaleur. Voici les signes et symptômes les plus communs :
- Augmentation de la température corporelle : une température interne élevée pouvant dépasser 40°C.
- Coup de chaleur : sensation de chaleur intense.
- Rougeur de la peau : cela est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins en réponse à la chaleur.
- Transpiration excessive : une personne atteinte d'insolation peut transpirer abondamment pour essayer de réguler sa température corporelle.
- Maux de tête : douleurs intenses souvent accompagnées de vertiges.
- Fatigue et faiblesse : sensation d'épuisement général.
- Confusion et étourdissements : difficultés à se concentrer, sensation de vertige.
- Crampes musculaires : douleurs dans les muscles, souvent dues à la déshydratation.
- Fréquence cardiaque accrue : l’individu peut ressentir des battements cardiaques rapides et irréguliers.
- Nausées et vomissements : sensation de malaise.
- Troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, par exemple.
Comment diagnostiquer une insolation ?
Les médecins peuvent diagnostiquer une insolation grâce aux signes cliniques. Ils peuvent aussi demander une prise de sang ou une analyse d'urine pour vérifier le bon fonctionnement du rein.
Comment soigner une insolation ?
Une insolation ne doit jamais être négligée, elle peut être grave et nécessite une attention immédiate pour éviter certaines complications. Elle peut être soignée en plusieurs étapes :
- Refroidir le corps : se déplacer dans un endroit frais et ombragé, appliquer des compresses froides ou prendre une douche froide.
- Hydratation : boire de l'eau ou des boissons électrolytiques pour reconstituer les fluides perdus.
- Repos : s'allonger et se reposer pour permettre au corps de récupérer.
- Surveillance médicale : si les symptômes sont graves, il est crucial de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences.
- Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation peut être nécessaire, pour une réhydratation par voie intra-veineuse.
Quels conseils pour éviter une insolation ?
L'exposition au soleil ne doit jamais être prolongée. Les moyens de protection sont :
- Hydratation suffisante : proposer régulièrement à boire surtout aux enfants.
- Vêtements appropriés : porter des vêtements légers, ainsi qu'un chapeau.
- Éviter les heures les plus chaudes : limiter l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Utilisation d'une protection solaire : appliquer une crème solaire à large spectre avec un indice de protection élevé.
- Ne pas faire de sieste au soleil.
- Eviter la consommation d'alcool avant ou pendant l’exposition au soleil.
Insolation et canicule
L’impact de la chaleur n’est pas limité aux seules périodes de canicules mais, aussi, aux fortes chaleurs durant tout l’été. Dans certains cas, une insolation sévère peut nécessiter une hospitalisation pour être soignée. Entre 1 000 et 7 000 décès sont attribuables à la chaleur chaque année en France, selon le contexte météorologique.
Sources :
Asmara IGY. Diagnosis and Management of Heatstroke. Acta Med Indones. 2020 Jan;52(1):90-97. PMID: 32291378.
Hifumi T, Kondo Y, Shimizu K, Miyake Y. Heat stroke. J Intensive Care. 2018 May 22;6:30. doi: 10.1186/s40560-018-0298-4. PMID: 29850022; PMCID: PMC5964884.
Fortes chaleurs et canicule : un impact sur la mortalité important nécessitant le renforcement de la prévention et de l’adaptation au changement climatique, Santé Publique France
2 commentaires
Vous aimerez aussi
Prévenir le suicide : comment repérer les signes avant-coureurs et réagir à temps ?
11 sept. 2024 • 6 commentaires