Traitements du diabète de type 2 : avis de patients chroniques
Publié le 13 mai 2021 • Par Clémence Arnaud
Le diabète de type 2 est plus fréquent que le diabète de type 1 et entraîne d’autres pathologies lorsqu’il est mal contrôlé comme de l’hypertension artérielle, des complications vasculaires ou encore rénales, par exemple. Différents traitements sont disponibles pour contrôler la glycémie des patients atteints de diabète de type 2.
Quelles sont les stratégies thérapeutiques dans le diabète de type 2 ? Quels sont les avis des patients concernant leurs traitements ?
On vous dit tout dans notre article !
De nombreux traitements existent pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Ces médicaments sont prescrits lorsque les mesures hygiéno-diététiques n’ont pas été suffisantes pour contrôler la glycémie. Les traitements existants à l'heure actuelle sont pris sous forme orale ou injectable.
Les antidiabétiques oraux
Les médicaments qui améliorent la sensibilité à l’insuline
Ces médicaments vont améliorer l’efficacité de l’insuline au niveau du foie et des muscles notamment . La famille thérapeutique utilisée est les biguanides avec pour seule molécule la metformine.
Lorsqu’elle ne suffit pas à contrôler la glycémie, la metformine peut être utilisée en association avec les médicaments stimulant la production d’insuline (sulfamides hypoglycémiants, glinides) ou avec l'insuline.
Un patient de la plateforme Carenity France à propos de Stagid® décrit : "À part quelques problèmes digestifs de temps en temps, c’est un bon traitement”
En ce qui concerne la metformine, un autre patient a décrit : "À ce médicament, il faut associer une remise en question de ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique)”
<<< N'hésitez pas à consulter notre article sur la metformine >>>
Les médicaments qui stimulent la production d’insuline
Deux familles d’antidiabétiques stimulent la libération d'une quantité plus importante d'insuline par le pancréas : les sulfamides hypoglycémiants (glibenclamide, gliclazide…) et les glinides (répaglinide).
Les sulfamides hypoglycémiants sont souvent proposés en association avec la metformine.
Les glinides ont une durée d’action un peu plus courte que les sulfamides hypoglycémiants et doivent être pris juste avant le repas.
Tout comme les autres antidiabétiques, la question des hypoglycémies se pose chez les patients prenant ce traitement.
C’est le cas de ce patient de la plateforme Carenity France : “Ayant plusieurs médicaments oraux à prendre chaque jour et une injection par semaine, je ne sais pas dans quelle proportion le Gliclazide agit dans l'amélioration de la glycémie, s'il est vraiment efficace. Pour l'instant, seul ce cocktail est probant sur les résultats si je fais attention à mon régime alimentaire et si je fais suffisamment de marche.”
Les médicaments qui réduisent l’absorption des sucres
Il s’agit de la famille d’inhibiteurs des alpha-glucosidases composée de l’acarbose. Il retarde le processus de digestion, ce qui entraîne un ralentissement du passage des sucres dans le sang après les repas. En raison de son mécanisme d’action, il doit être pris au début des repas.
Il est normalement utilisé en association avec d’autres antidiabétiques mais il peut être utilisé seul en cas de contre-indication ou d’intolérance à la metformine et aux sulfamides hypoglycémiants.
Les effets indésirables principaux et très fréquents sont digestifs avec des flatulences, des diarrhées…
Les médicaments qui agissent par le biais des incrétines
Les incrétines sont deux hormones intestinales : le GLP-1 (glucagon like peptide-1) et le GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide). Elles sont sécrétées après un repas et contrôlent la sécrétion d’insuline par le pancréas. La sécrétion de glucagon est également limitée.
Deux familles de médicaments existent, les gliptines sont une famille de molécules qui se prennent par voie orale. Elles vont inhiber l’action de la dipeptidylpeptidase-4 et donc ralentir la dégradation du GLP-1 (Januvia®, Galvus®…).
Le risque d’hypoglycémie avec les gliptines est limité car elles agissent seulement lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé.
Les médicaments qui favorisent l’élimination des sucres
La dapagliflozine appartient à une classe d'antidiabétiques appelée inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose type 2 (SGLT2). Le cotransporteur de sodium-glucose de type 2 est présent au niveau des reins. Ces antidiabétiques bloquent son action, ce qui diminue la réabsorption du glucose au niveau du rein et, en conséquence, favorise l’élimination du glucose dans l’urine.
Les associations d’antidiabétiques oraux
Le contrôle de la glycémie nécessite parfois l’association de deux antidiabétiques appartenant à des familles qui ont des modes d'action différents. Il existe des associations fixes d’antidiabétiques qui permettent de ne prendre qu’un comprimé : metformine et sulfamide hypoglycémiant (Glucovance®), metformine et inhibiteur de la dipeptidylpeptidase-4 (gliptine) (Eucreas®, Janumet®…).
Concernant Janumet®, un membre Carenity France a commenté : “Satisfaite dans sa globalité mais je mets une réserve car, par moment, j'ai des diarrhées qui seraient dues au Janumet”
Les antidiabétiques injectables
Les médicaments qui agissent par le biais des incrétines
Comme nous l'avons vu précédemment, certaines molécules agissent sur la glycémie par le biais d’incrétines. C’est le cas des analogues de la glucagon-like peptide, substances proches de la glucagon like peptide-1 (GLP-1), qui résistent à l’action de la dipeptidylpeptidase (Trulicity®, Ozempic®, Victoza®…)
Un membre de la plateforme Carenity France a écrit au sujet de Trulicity® : "C'est très bien. Moi j’ai eu presque tous les effets indésirables, mais j'ai des connaissances qui n’ont rien eu, j’ai persévéré car j’ai perdu 11 kilos et mon hémoglobine est passée de 8.8 à 6.7. Une piqûre par semaine faites moi-même.”
Les injections d’insuline
L’insuline est une molécule indiquée principalement dans le diabète de type 1. Elle peut cependant être utilisée dans le diabète de type 2 lorsque le diabète est non contrôlé.
<<< N’hésitez pas à consulter notre article sur l’insulinothérapie fonctionnelle >>>
Les associations d’antidiabétiques injectables
Un médicament associant une insuline de longue durée d'action (insuline dégludec) et un antidiabétique injectable (le liraglutide, un analogue du glucagon-like peptide) est désormais disponible. Il s’agit du Xultophy®. Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en association avec d'autres antidiabétiques oraux, lorsque ces antidiabétiques associés au régime alimentaire et à l'exercice physique se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète.
“En faisant attention à chaque repas c'est une insuline très efficace” a commenté une membre de la plateforme France.
Consultez avant tout votre professionnel de santé pour toute question concernant votre traitement.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Êtes-vous sous traitement antidiabétique?
Partagez votre ressenti et vos interrogations sur vos traitements avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
11 commentaires
Vous aimerez aussi
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
6 nov. 2024 • 5 commentaires