Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?
Publié le 23 févr. 2024 • Par Équipe éditoriale de Carenity
Les essais cliniques ont pour but d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients et ce, à tous les stades de la maladie. Grâce aux essais cliniques, il est possible d’évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements. Cependant, cela peut être contraignant pour les patients. Les essais cliniques décentralisés (DCT) peuvent alors être une solution permettant de réduire cette contrainte.
Mais alors, qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé ? Comment se déroule un DCT ? Comment cela fonctionne ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?
Les essais cliniques décentralisés correspondent à des essais cliniques impliquant que certaines, ou toutes, les étapes du processus se déroulent en dehors du site habituel de l’essai clinique, ce site étant classiquement un grand hôpital.
Où se déroule un essai clinique décentralisé (DCT) ?
Les autres endroits où l’essai clinique peut se dérouler peuvent inclure des établissements de santé situés à proximité du domicile du patient, des laboratoires locaux voire, directement, au domicile du patient. Le but de cette délocalisation des étapes de l’essai clinique repose sur le choix de diminuer les contraintes pour le patient.
En effet, cette approche vise à minimiser les déplacements des patients lorsque cela est possible, particulièrement en cas d'incapacité liée à une pathologie sévère ou lorsque les déplacements compliquent la vie du patient. Les essais cliniques décentralisés, qui sont alors moins contraignants que les essais dits “classiques”, peuvent ainsi motiver davantage les patients qui en ont besoin, sans pour autant compliquer la vie des patients.
Comment fonctionne un essai clinique décentralisé (DCT) ?
Dans les essais cliniques décentralisés, afin de collecter les données nécessaires, comme dans tout essai clinique « classique », une des solutions fréquemment exploitées est l’utilisation de technologies de santé numériques. Ces technologies sont conçues pour recueillir directement des informations sur les données de santé ciblées auprès des participants. Par exemple, de nombreux outils technologiques numériques comprennent des dispositifs portables tels que des traqueurs d'activité, des glucomètres, des tensiomètres, ou des spiromètres, qui évaluent la fonction pulmonaire (par exemple : grâce à des capteurs pouvant être portés).
Des applications mobiles interactives sont également disponibles, avec des petits questionnaires journaliers, par exemple, permettant aux participants d'évaluer différents aspects de leur vie tels que la qualité de vie, la douleur, l'humeur, le fonctionnement quotidien, ou de réaliser des tests liés aux performances fonctionnelles, telles que la cognition, la coordination, ou la vision.
Tendance des essais cliniques décentralisés (DCT)
Le nombre d’essais cliniques décentralisés est en augmentation. Grâce à la réduction des contraintes imposées aux patients par ces essais, les laboratoires les utilisent de plus en plus souvent car ils sont avantageux pour les patients.
En effet, cela est logique, il est préférable de pouvoir recevoir ses traitements chez soi ou dans une clinique locale, à côté de chez soi, plutôt que de devoir parcourir de très longues distances régulièrement pour se rendre sur les sites d'essais traditionnels.
Les technologies de santé facilitent la décentralisation des essais cliniques, en offrant des solutions qui simplifient non seulement le recrutement, mais également la fidélisation des participants, en réduisant la contrainte des déplacements. De plus, les technologies de santé numériques permettent une collecte de données plus fréquente que les visites programmées (dans les essais classiques) et, dans certains cas, un suivi continu. Ces technologies recueillent des informations pendant les activités quotidiennes des participants, fournissant ainsi des données précieuses sur l'efficacité et l'innocuité du traitement dans des situations d'utilisation réelle.
Les essais cliniques décentralisés et les technologies de santé numériques offrent la possibilité, aux patients, de participer à des essais cliniques sans trop impacter leur vie quotidienne. Il faut quand même mentionner le fait que les technologies ne sont pas à la portée de tous les patients. Certains patients âgés ou très handicapés, par exemple, peuvent se sentir mal à l'aise avec l'utilisation de capteurs portables, ou simplement ne pas avoir accès à la technologie, ou ne pas être familiarisés avec les appareils électroniques tels que les téléphones portables et les montres connectées. Cela pourrait les dissuader de participer et les prive, alors, d’un nouveau traitement potentiel.
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Sources :
Thèse “Facteurs clés de réussite des essais cliniques en maladies rares”, Emma Zylbermine 30/01/2024
The Evolving Role of Decentralized Clinical Trials and Digital Health Technologies, FDA
12 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires