Pourquoi certains pensent encore que la fibromyalgie est une maladie psychosomatique ?
Publié le 18 juin 2021 • Par Candice Salomé
La fibromyalgie touche 1,6% de la population française. Dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes entre 30 et 55 ans. C’est une pathologie qui associe douleurs musculaires et articulaires permanentes, troubles du sommeil, fatigue chronique, troubles anxieux et symptômes dépressifs. Malheureusement, l’idée selon laquelle la fibromyalgie serait une maladie psychosomatique résonne encore.
Mais alors, qu’en est-il réellement ? Pourquoi certains pensent encore que la fibromyalgie est une maladie psychosomatique ?
On vous dit tout dans notre article !
La fibromyalgie est une pathologie se caractérisant par des douleurs chroniques, diffuses et persistantes qui peuvent s’aggraver par l’effort, l’humidité ou encore le froid. A ces symptômes s’ajoutent une sensation de brûlure diffuse et une fatigue profonde. Les personnes atteintes de fibromyalgie sont aussi nombreuses à souffrir de troubles digestifs, de troubles du sommeil, de troubles de la cognition ou encore de perturbations émotionnelles.
Les personnes souffrant de cette pathologie se plaignent d’avoir mal partout et ce, sans interruption, pendant des mois. Certaines stimulations, habituellement indolores, peuvent provoquer des douleurs et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme intenses.
Il existe deux types de fibromyalgie : la fibromyalgie primaire ou primitive (lorsque le patient n’est touché que par la fibromyalgie) et la fibromyalgie secondaire ou concomitante (lorsque le patient est atteint de plusieurs pathologies).
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
Les causes de la fibromyalgie ne sont, à ce jour, pas encore complètement élucidées. Plusieurs hypothèses sont évoquées mais n’ont pas encore été validées.
Cette pathologie pourrait être le signe d’un dysfonctionnement au niveau des zones du cerveau en charge de la perception et de l’analyse de la douleur.
Les patients touchés par la fibromyalgie sont sensibles à des stimulations qui sont normalement indolores. On appelle cela l’allodynie. Elles ressentent également la douleur plus rapidement et de façon plus intense. Cela s’appelle l’hyperalgésie.
Certains scientifiques pensent que la fibromyalgie pourrait trouver son origine dans un défaut d’adaptation au stress.
D’autres chercheurs suggèrent que les troubles du sommeil, symptômes largement observés dans la fibromyalgie, seraient présents bien avant l’apparition des symptômes douloureux et pourraient donc en être la cause. En effet, il est reconnu que le manque de sommeil réparateur entraîne des troubles dépressifs et une plus grande sensibilité à la douleur.
Enfin, certains scientifiques suggèrent que la fibromyalgie pourrait apparaître à la suite d’un traumatisme psychique comme un accident, une rupture ou encore un décès, ou à la suite d’un accouchement, d’un surmenage ou d’une infection sévère.
Plusieurs facteurs comme le stress, l’anxiété ou la perte de masse musculaire à cause de l’inactivité due aux douleurs pourraient entretenir une fibromyalgie déjà existante.
La fibromyalgie serait-elle une maladie psychosomatique ?
En 1992, la fibromyalgie fait son apparition dans la classification internationale des maladies de l’OMS.
Malgré le fait que la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes en France, elle reste une maladie peu connue et souvent méprisée y compris par le corps médical.
Selon le Docteur Jean-François Marc, rhumatologue, les causes de la fibromyalgie n’ont pas encore été découvertes et le diagnostic reste donc encore difficile à poser.
En effet, les douleurs et la fatigue sont des symptômes communs à tous les patients mais d’autres symptômes diffèrent d’un individu à l’autre. Cela rend le diagnostic encore plus complexe tant les cas sont particuliers.
Pourtant, depuis 2010, de nouveaux critères permettent aux médecins de poser un diagnostic plus précis.
La première étape consiste à éliminer toutes les autres maladies dont les symptômes sont aussi des douleurs diffuses.
Néanmoins, selon une étude canadienne, il y aurait encore 60% d’erreurs diagnostiques.
Les patients ne sont souvent pas pris au sérieux par le corps médical. La fibromyalgie a longtemps eu la réputation d’être purement psychosomatique.
Pourtant, selon le Docteur Charley Cohen, rhumatologue et auteur de “La fibromyalgie, un état douloureux enfin reconnu et pris au sérieux”, la fibromyalgie n’est assimilable à aucune maladie psychiatrique caractérisée.
Dans 30 % des cas, les fibromyalgiques sont aussi traités pour dépression. La dépression reste un symptôme de la fibromyalgie et non l’inverse. A force de souffrir de douleurs, de ne pas être pris en considération, les patients finissent par subir la maladie au lieu de lutter contre celle-ci, cela conduisant bien souvent à un état dépressif.
Cet article vous a-t-il été utile ?
N’hésitez pas à partager et à réagir en commentaire !
Prenez soin de vous !
14 commentaires
Vous aimerez aussi
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
9 déc. 2024 • 5 commentaires
Quels sont les bienfaits des cures thermales dans la prise en charge de la fibromyalgie ?
12 mars 2024 • 9 commentaires