Placement des malades dépendants : de nouvelles solutions que les EHPAD ?
Publié le 20 sept. 2018 • Par Louise Bollecker
À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, vendredi 21 septembre, la Fondation Médéric Alzheimer publie un livre comprenant une série de propositions pour améliorer la vie et le logement des malades.
C'est après la décision du gouvernement de dérembourser certains médicaments contre Alzheimer, jugés inefficaces, que la Fondation Médéric Alzheimer a choisi d'envoyer un plaidoyer aux parlementaires et au gouvernement. Trois objectifs ont été identifiés : organiser la prévention, améliorer l'accompagnement et bâtir une société inclusive.
De nouvelles solutions d'hébergement pour les malades d'Alzheimer
L'un des buts que se fixe la Fondation est de trouver des solutions alternatives aux Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Souvent assimilés à des mouroirs pour cause de manque de moyens humains pour mieux s'occuper des patients, les Ephad pourraient être soutenus par "une palette d'habitats intermédiaires (comme les résidences autonomie) et une multiplicité de solutions d'hébergement (familles d'accueil, habitats partagés, petites unités de vie insérées dans la cité, etc.)".
Dès fin 2019, ce vœu pieux sera une réalité, puisque la construction d'un village Alzheimer inédit en Europe a commencé à Dax. Au cœur de la ville, le centre pourra héberger 120 malades et expérimentera des thérapies alternatives.
Mieux encadrer et soutenir les aidants
Les aidants familiaux, personnes clés dans la vie d'un patient atteint d'Alzheimer, éprouvent souvent des difficultés à réaliser les démarches administratives nécessaires. Selon la Fondation, ils sont également confrontés à des problèmes pratiques et des dilemmes éthiques. Les questions de l'aménagement de leur temps de travail se pose donc.
On estime que 3 millions de personnes (patients diagnostiqués et aidants) sont concernés par la maladie, selon les chiffres de la start-up Lili smart, qui propose une application dédiée aux aidants et une montre connectée pour les patients. 1 malade sur 2 ne saurait pas encore qu'il est atteint...
>> Consultez le livre-plaidoyer de la Fondation <<
Que pensez-vous de ces solutions ?
AFP
2 commentaires
Vous aimerez aussi
Symptômes, auxiliaires de vie et isolement : un couple face à la maladie d'Alzheimer
17 sept. 2019 • 10 commentaires
Maladie d'Alzheimer : écouter son instinct, gérer les doutes des proches, s’occuper du malade…
21 sept. 2018 • 7 commentaires