L’IMC est-il encore un outil d’actualité ?
Publié le 15 avr. 2021 • Par Clémence Arnaud
Le poids est devenu quelque chose à surveiller de très près pour éviter le développement de pathologies liées au surpoids ou à l’obésité mais également pour surveiller la masse corporelle en cas d’anorexie ou de malnutrition.
A quoi correspond l’indice de masse corporelle ? Que prend en compte cet indice ? Est-il toujours pertinent ? Quels autres paramètres entrent en jeu ?
On vous dit tout dans notre article !
Indice de masse corporelle : définition
L’indice de masse corporelle ou IMC est un outil permettant de calculer la corpulence d’un individu en fonction de son poids et de sa taille.
Formule de calcul : [IMC = poids (kg) / taille (m)²]
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2004, il existe 6 statuts nutritionnels différents qui n’ont pas changé depuis:
- Inférieur à 18,5 : sous poids
- Compris entre 18,5 et 24,9 : poids normal
- Compris entre 25 et 29,9 : surpoids
- Compris entre 30 et 34,9 : obésité classe 1
- Compris entre 35 et 39,9 : obésité classe 2
- Au dessus de 40 : obésité classe 3
L’IMC a été développé comme un indicateur de risque et est corrélé avec la masse graisseuse des individus. Plus l’IMC augmente, plus le risque de développer certaines pathologies augmente (diabète, hypertension artérielle...).
Utilisation de l’IMC
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’indice de masse corporelle va permettre de diagnostiquer les problèmes de surpoids ou d’obésité. Dans le cas contraire, il sert également de critère pour le diagnostic de l’anorexie.
Il est surtout utilisé chez les adultes mais peut parfois servir chez les enfants ou les adolescents.
C’est un outil qui sert notamment aux médecins mais que chacun peut utiliser. Il a été développé durant le 19ème siècle, et possède quelques limites notamment dans les cas de surpoids ou d’obésité.
Autres paramètres à prendre en compte dans des cas de surpoids ou d’obésité
Le tour de taille : il permet de se rendre compte de l’excès de graisse au niveau de l’abdomen. Cet amas graisseux a de nombreuses conséquences sur la santé. Il est relié avec le risque de développement de pathologies cardiovasculaires ou d’autres maladies comme le diabète ou des problèmes lipidiques (hypertriglycéridémie, cholestérol…).
Les habitudes alimentaires : de nombreuses questions peuvent aider à poser un premier bilan quant à la nutrition. Voici une liste de quelques questions :
- Ressentez-vous souvent l’envie de manger / la sensation de faim ? Grignotez-vous souvent entre les repas ?
- Etes-vous rassasié(e) à la fin d'un repas ?
- Quelles sont vos habitudes lors des repas ? Combien de temps dure un repas ? Mangez-vous seul, en famille, en groupe ? A la maison ou au restaurant ? Debout ou assis ?
- Combien de repas et collations prenez-vous chaque jour ?
- Quels aliments consommez-vous le plus régulièrement ?
- Buvez-vous de l'alcool ? Si oui, quelle quantité et à quelle fréquence ?
L’équilibre alimentaire est très important à suivre et même lorsque ce dernier est bien respecté, les personnes peuvent quand même être en situation de surpoids ou d’obésité. C’est un critère très important à prendre en compte dans ces situations car une alimentation équilibrée contribue à limiter les risques cardiovasculaires ou les problèmes de diabète ou de cholestérol.
Le sexe : il est important de prendre en compte le sexe de la personne pour prendre en compte son métabolisme.
L'activité physique : l’activité physique est très importante pour limiter les problèmes de surpoids et le développement de pathologies métaboliques comme celles que nous avons citées précédemment. Certaines questions peuvent aider à poser un premier bilan quant à l'activité physique :
- Pratiquez vous une activité physique ? Quelle est votre activité professionnelle ?
- Quel est votre temps quotidien passé sans activité physique : à être assis, debout sans marcher ou devant un écran ?
Conclusion
L’indice de masse corporelle est un outil qui reste d’actualité et qui est toujours valable aujourd’hui. Il permet de se rendre compte du statut nutritionnel d’une personne pour mieux la prendre en charge. Il doit être complété d’autres données et d’autres informations pour évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité.
Votre médecin utilise-t-il encore l’IMC ? Quel est votre opinion par rapport à cet outil ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
6 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 8 commentaires