Le stretching : les bienfaits pour la santé
Publié le 30 oct. 2021 • Par Claudia Lima
Le stretching, en plus d’étirer les muscles avant ou après une activité sportive, permet d'améliorer sa souplesse au quotidien, ainsi que sa posture. Ces gestes, que nous effectuons naturellement après une période de repos ou d’inconfort, se révèlent d’excellents moyens de rester en bonne santé s’ils sont pratiqués régulièrement.
Quand et comment s'étirer ? Quels sont les bienfaits sur la santé ?
On vous dit tout dans notre article !
Le stretching, ou étirement, est une discipline douce, c’est une activité sportive à part entière. Longtemps considérée comme une simple préparation à un plus gros effort sportif, aujourd’hui, ces étirements sont des gestes simples aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit.
Et nous sommes tous concernés. Le fait de s’étirer rend les muscles souples et donc entretient une mobilité du corps. Un corps mobile est en meilleure santé et cela nous permet de prévenir les blessures.
Malheureusement, en vieillissant, nous perdons en agilité, nos muscles et nos tendons se raidissent progressivement, ce qui entraîne une perte de souplesse et réduit la capacité fonctionnelle, d’où l’intérêt de prendre soin de sa souplesse et ne pas se laisser “rouiller”.
Quels sont les bénéfices sur la santé ?
Une séance d’étirements est bénéfique pour le corps et l’esprit. Découvrons ces avantages :
Soulager la douleur
Une mauvaise posture pendant plusieurs heures peut vite provoquer des douleurs dorsales et cervicales, avant de consulter, il faut réduire les symptômes en s’étirant pour libérer les tensions musculaires en générant des endorphines.
Développer sa souplesse
Avec l’âge, et souvent en raison du manque d’activité physique, les articulations et les muscles se raidissent, le stretching permet un assouplissement des articulations, des muscles et des tendons. Il favorise la lubrification articulaire, l’amplitude articulaire et aussi d’allonger et de décontracter les muscles. Ainsi, le stretching permet la prévention des douleurs articulaires chroniques.
Améliorer sa posture
Les muscles situés dans le bas du dos, le cou, la poitrine, s'ils sont bien étirés, aident à garder une colonne vertébrale droite et ainsi éviter douleurs et courbatures. Les bénéfices posturaux sont importants.
Réduire son stress
Les étirements sont un moment de détente et de relaxation, ils favorisent un retour au calme et permettent également d’évacuer le stress, de réduire l’anxiété et de revitaliser le système nerveux.
Améliorer la qualité de son sommeil
Détendre ses muscles avant de se coucher permet de libérer la tension accumulée dans la journée et de remettre le squelette dans une position correcte. Au fil de la journée, le corps à tendance à se tasser, il est conseillé de décompresser la colonne vertébrale et d’étirer les muscles du dos.
Améliorer sa circulation sanguine
Le stretching permet de diminuer les risques de certaines maladies cardiovasculaires. En effet, le fait de s’étirer génère une plus grande dilatation des vaisseaux sanguins, une meilleure circulation du sang et donc une réduction de l’hypertension artérielle.
S’étirer comporte de nombreux autres avantages. Cela permet de combattre la fatigue, en effet, cela booste l’organisme en douceur. Les exercices demandant de la coordination et de l’attention permettent d’augmenter les capacités respiratoires et de concentration. Et bien sûr, quelques étirements juste avant un sport pour s’échauffer, limitent les risques de blessures comme les tendinites ou les claquages.
Quand s’étirer ?
Idéalement, il faut s’étirer tous les jours. Une routine d’étirements est bénéfique à n’importe quel moment de la journée, et que l’on soit sportif ou non, prendre le temps de s’étirer les bras, le dos, ou encore les épaules et les jambes, est important. De plus, il peut se pratiquer partout.
Connaissez-vous ce sentiment de bien-être immédiat lorsque vous vous étirez au saut du lit ? Les étirements du matin permettent de relâcher la tension et l'accumulation de stress avant de commencer la journée. Le corps est détendu, la posture est améliorée.
Mais aussi quand les muscles sont noués, ou bien quand la fatigue est trop présente, et même quand le stress revient, un peu de stretching est bénéfique.
Si les exercices de stretching sont bien exécutés et au bon moment, ils permettent d’amplifier les mouvements et de se sentir mieux dans son corps.
Comment s’étirer ?
Il existe deux types d’étirements :
- Statiques : passifs, position mobile sans contraction du muscle associé ou actifs, avec contraction du muscle associé,
- Dynamiques : réalisés en mouvement.
(Source : Les étirements, Supertrainers)
Selon le type d’étirements, le muscle répondra différemment à l’effort auquel il vient d’être ou va être soumis.
Nombreuses, sont les possibilités d’exercices pour bien s’étirer. Il faut juste garder à l’esprit quelques conseils :
- Choisir un endroit calme, se vêtir confortablement, utilisez un tapis de sol,
- Exécuter les mouvements lentement, en soufflant,
- Garder une position d’équilibre pour ne pas solliciter un muscle au lieu de le décontracter,
- Augmenter progressivement l’amplitude de ses mouvements, ne jamais aller jusqu’à la douleur,
- Adapter les mouvements à ses propres capacités.
Pour rester en bonne santé, il est indispensable de pratiquer une activité sportive dans les limites de ses capacités. Le stretching ou les étirements sont une option douce pour le corps qui convient à un grand nombre de personnes et fait travailler à la fois le corps et l’esprit en octroyant de nombreux bienfaits.
Sources :
5 exercices pour bien s'étirer le matin, Santemagazine.fr
Les étirements plus efficaces que la marche pour abaisser la pression artérielle, Santemagazine.fr
Santé : étirements, pourquoi ils sont bons pour le corps et l'esprit, DNA.fr
Stretching : c'est pour moi ou pas ?, Madame.lefigaro.fr
S'étirer : pourquoi et comment faire des étirements ?, Conseilsport.decathlon.fr
8 commentaires
Vous aimerez aussi
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 10 commentaires