La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune ?
Publié le 12 mai 2021 • Par Courtney Johnson
La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleurs généralisées dans tout le corps. Comme ses symptômes se recoupent avec nombre de ceux que l'on retrouve fréquemment dans les maladies auto-immunes, beaucoup ont été amenés à se demander si elle devait être classée comme telle.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? La fibromyalgie peut-elle être considérée comme une maladie auto-immune ? Que disent les dernières recherches ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu'est-ce que la fibromyalgie et quels sont ses symptômes ?
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée caractérisée par des douleurs et une sensibilité musculo-squelettiques généralisées, accompagnées d'une fatigue extrême, de troubles du sommeil, de problèmes de mémoire, de réflexion et de concentration, ainsi que de dépression ou d'anxiété.
Elle est malheureusement encore mal comprise par le monde médical et l'on pense qu'elle touche environ 1,6% de la population adulte française.
Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?
Les maladies auto-immunes sont des troubles dans lesquels l'organisme commence à s'attaquer à lui-même en raison de l'identification erronée par le système immunitaire de cellules saines comme un élément nuisible et envahissant. En réponse, l'organisme produit des auto-anticorps qui ciblent et détruisent ces cellules saines. Cette attaque endommage les tissus et provoque souvent une inflammation dans la zone ciblée.
La fibromyalgie peut être difficile à diagnostiquer car elle partage de nombreux symptômes communs aux maladies auto-immunes. Dans certains cas, la fibromyalgie peut même coexister avec des troubles auto-immuns.
Les affections souvent associées aux douleurs de la fibromyalgie sont les suivantes
- le lupus
- la polyarthrite rhumatoïde
- le syndrome des jambes sans repos
- hypothyroïdie
- syndrome de la douleur myofasciale
- troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- la maladie de Lyme
- dépression
La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune ?
Étant donné que la fibromyalgie était auparavant considérée comme une affection liée à l'arthrite et que de nombreux types d'arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), sont des maladies auto-immunes, la communauté médicale a supposé que la fibromyalgie pouvait également être classée comme telle.
Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas été en mesure de prouver cette affirmation, car rien ne prouve que la fibromyalgie produise des auto-anticorps ou endommage les tissus environnants, provoquant une inflammation. La cause sous-jacente de la fibromyalgie n'a pas encore été déterminée.
Que disent les dernières recherches ?
Étant donné que la fibromyalgie coïncide souvent avec d'autres maladies auto-immunes, il est difficile pour les chercheurs de déterminer si la fibromyalgie est une maladie auto-immune à part entière.
En 2007, une étude a mis en évidence des taux élevés d'anticorps thyroïdiens chez les patients atteints de fibromyalgie, ce qui a amené les chercheurs à se demander si c'était un signe que la fibromyalgie est une maladie auto-immune. Cependant, la présence d'anticorps thyroïdiens n'est pas rare et ne provoque souvent aucun symptôme chez les personnes concernées, ce qui rend la question peu claire.
Une autre étude réalisée en 2013 a établi un lien entre la douleur causée par la fibromyalgie et la neuropathie à petites fibres nerveuses, un type de neuropathie périphérique. Cependant, ce lien entre douleur et neuropathie n'est pas encore largement accepté par la communauté médicale. Auparavant, des données solides ont indiqué un lien entre la neuropathie à petites fibres nerveuses et le syndrome de Gougerot-Sjögren (une maladie auto-immune provoquant une sécheresse des yeux et de la bouche), une affection qui provoque également des lésions nerveuses douloureuses. Mais d'autres recherches sont nécessaires pour établir la même conclusion entre la fibromyalgie et la neuropathie à petites fibres nerveuses.
D'autres recherches suggèrent que le système immunitaire des patients atteints de fibromyalgie présente un certain nombre d'irrégularités, notamment une suractivité chronique. Certains chercheurs pensent que cela prouve qu'il s'agit d'une maladie auto-immune, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir cet aspect.
Conclusion
On ne sait pas encore si la fibromyalgie est une maladie auto-immune. Pour l'instant, elle ne peut être classée comme une maladie auto-immune en raison de l'absence d'anticorps auto-immuns ou de lésions tissulaires, mais avec le temps et les progrès de la recherche, nous espérons avoir une meilleure compréhension dans les années à venir.
Cet article vous a-t-il été utile ?
N’hésitez pas à partager et à réagir en commentaire !
Prenez soin de vous !
Sources:
- Fibromyalgia, CDC
- Is Fibromyalia an Autoimmune Disease?, Verywell Health
- Fibromyalgia, Is it an Autoimmune Disease?, Healthline
- Fibromyalgia, American College of Rheumatology
- Pamuk ON, Cakir N. The frequency of thyroid antibodies in fibromyalgia patients and their relationship with symptoms. Clin Rheumatol. 2007 Jan;26(1):55-9. doi: 10.1007/s10067-006-0237-y. Epub 2006 Mar 16. PMID: 16541203
- Üçeyler N, Zeller D, Kahn AK, Kewenig S, Kittel-Schneider S, Schmid A, Casanova-Molla J, Reiners K, Sommer C. Small fibre pathology in patients with fibromyalgia syndrome. Brain. 2013 Jun;136(Pt 6):1857-67. doi: 10.1093/brain/awt053. Epub 2013 Mar 9. PMID: 23474848
11 commentaires
Vous aimerez aussi
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
9 déc. 2024 • 5 commentaires
Quels sont les bienfaits des cures thermales dans la prise en charge de la fibromyalgie ?
12 mars 2024 • 9 commentaires