Hyperlipidémie
L’hyperlipidémie : définition
Les lipides dans le sang existent sous trois formes qui ont des caractéristiques et des compositions différentes : les triglycérides, le cholestérol et les phospholipides. On parlera alors d'hypercholestérolémie, d'hypertriglycéridémie, d'hyperlipidémie mixtes... en fonction des types lipidiques concernés.
Les lipides peuvent représenter un risque s’ils se trouvent en excès dans le sang : cette situation correspond à l’hyperlipidémie.
Le risque principal lié à la présence de lipides en abondance dans le sang est l'athérosclérose. Elle est principalement liée à l'accumulation de LDL-cholestérol ou "mauvais cholestérol" sur la paroi des artères.
Lorsque trop de LDL-cholestérol s’est accumulé, une plaque d’athérome, grossissant avec le temps, se forme. Cette dernière diminuera la lumière (l’espace intérieur du vaisseaux) des artères ainsi que l’élasticité de ces dernières. L'athérosclérose se développe silencieusement jusqu’à l’apparition de manifestations cliniques comme l’angine de poitrine, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et l’accident ischémique transitoire (AIT).
De plus, cette plaque peut se décrocher. On parle de rupture de la plaque d’athérome. Suite à cette rupture, un thrombus se forme pouvant avoir de graves répercussions comme un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde (IDM) en fonction de l’artère touchée.
Symptômes de l’hyperlipidémie
En général, l’hyperlipidémie ne cause pas de symptômes et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’effectuer un examen sanguin pour diagnostiquer le trouble. Plusieurs études ont démontré qu’il serait opportun après un certain âge, d’effectuer régulièrement des tests afin de tenir sous surveillance le taux de lipides dans le sang.
Causes et facteurs de risque de l’hyperlipidémie
Il existe des causes primaires et secondaires aux hyperlipidémies.
Les dyslipidémies (anomalies lipidiques du sang) primaires sont dues à des mutations génétiques qui peuvent causer une surproduction ou une épuration des lipides. En cas de mutation causant une surproduction de lipides, on parlera d’hyperlipidémie primaire.
Les dyslipidémies secondaires sont dues à un facteur extérieur. La première cause de ce trouble dans les pays développés est un mode de vie sédentaire (peu ou pas d’activité physique) ainsi qu’un apport calorique trop important. D’autres causes fréquentes sont le diabète, l’alcool, une hypothyroïdie, etc.
Diagnostic de l’hyperlipidémie
Etant généralement asymptomatique, le diagnostic de l’hyperlipidémie ne repose pas sur l’examen clinique du patient mais sur une analyse des résultats d’une prise de sang.
Ainsi, une bilan lipidique appelé EAL (exploration d’une anomalie lipidique) sera prescrit chez les patients à partir de 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme ou avant de commencer une nouvelle contraception hormonale. De plus, un examen peut également être prescrit chez les patients présentant :
- Un risque cardiovasculaire (angine de poitrine, hypertension artérielle) ;
- Du diabète ;
- Une insuffisance rénale chronique ;
- Une maladie auto-immune ;
- Les fumeurs ou ayant arrêté il y a moins de trois ans ;
- Un surpoids ;
- Des antécédents familiaux.
Traitement de l’hyperlipidémie
Le traitement de l’hyperlipidémie va dépendre des taux de lipides dans le sang, de quel(s) type(s) de lipides est/sont en excès, du risque de maladie cardiovasculaire qu’a le patient et de sa santé en général. Un premier pas pour abaisser les taux de lipides est néanmoins d’effectuer des changements dans le mode de vie du patient, avec notamment une amélioration alimentaire, la pratique d'exercice physique, l’arrêt du tabac (augmente le risque de formation de plaque d’athérome) ...
Un traitement sera envisagé si, malgré les mesures hygiéno-diététiques, la diminution des taux de lipides n’est pas assez conséquente compte tenu de la situation à risque de certains patients.
Parmi ces médicaments on retrouve notamment :
- Les statines, utilisés pour baisser la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang) ;
- Les fibrates, utilisés pour baisser la triglycéridémie (taux de triglycéride dans le sang) ;
- Les chélateurs des acides biliaires, qui empêchent l'absorption du cholestérol par la bile.
Enfin, une prise en charge interventionnelle peut être envisagée face à une athérosclérose évoluée : l’angioplastie coronaire. Cette méthode permet, via l’introduction d’un ballonnet dans l’artère touchée, de maintenir la lumière de celle-ci suffisamment grande pour assurer une bonne circulation sanguine.
Vivre avec l’hyperlipidémie
L’hyperlipidémie nécessite un suivi médical régulier. Des consultations médicales doivent être programmées régulièrement selon les conseils de votre médecin. Des bilans sanguins réguliers sont prévus afin de suivre l’évolution de l’hyperlipidémie.
De plus, la bonne observance du traitement est primordiale. Il ne doit pas être arrêté sans avis médical. Il est également déconseillé de s’automédiquer afin de limiter les risques d’'interactions médicamenteuses. Demander conseils à votre médecin ou pharmacien pour la prise d’un autre médicament.
Sources :
Cholestérol et/ou triglycérides élevés : quel traitement ?, Ameli
Comprendre les taux de cholestérol dans le sang, Vidal
Anomalies du cholestérol et des triglycérides : causes et conséquences, Ameli
Cholestérol et/ou triglycérides élevés : diagnostic et surveillance, Ameli
Anomalies du cholestérol et des triglycérides : causes et conséquences, Ameli
Publié le 17 déc. 2018 • Mis à jour le 24 août 2021