La prévention de l’hépatite A se base, en plus du respect de certaines normes hygiéniques et comportementales, sur la vaccination et l’immunisation passive grâce à l’immunoglobuline standard (anticorps). Ce dernier traitement est efficace pour produire une immunité de courte durée (à peu près 3 mois), alors que la vaccination contre l’hépatite A offre une protection longue durée (10-20 ans voire plus). La vaccination est extrêmement efficace mais requiert néanmoins un rappel 6 à 12 mois après la première injection. Les effets secondaires sont légers et restent locaux : douleur dans la zone d’injection, rare céphalée, malaises, nausées et absence d’appétit.
La vaccination contre l’hépatite A est indiquée pour les toxicodépendants, les homosexuels actifs, les voyageurs qui se rendent dans des zones à risque, les patients affectés d’hépatites chroniques virales et les sujets porteurs de maladies chroniques du foie qui nécessitent des transfusions.
Immunisation rapide contre le virus de l'hépatite A
Par rapport au vaccin, les immunoglobulines sont préférées lorsque la situation nécessite une rapide immunisation. En effet, la vaccination contre l’hépatite A ne fournit une protection que deux à quatre semaines après l’injection, alors que les immunoglobulines sont directement actives, (avec une couverture de 85% contre 97% pour la vaccination).
Il est aussi important de signaler que les personnes qui ont déjà contracté le VHA et qui ont guéri de l’infection, ont dans leur sang des anticorps qui les protègeront de l’hépatite A durant toute leur vie. Enfin, il est aussi important de signaler que la prévention contre l’hépatite A ne prévient pas des autres types d’hépatites.
Sources :
- CATIE - renseignement sur le VIH et l'hépatite C
- INPES
Dernière mise à jour : 20/01/2019
Fiches maladies
Voir plus