- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble de la personnalité borderline et milieu professionnel, qui pour échanger ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble de la personnalité borderline et milieu professionnel, qui pour échanger ?
- 46 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:05
Inscrit en 2020
5 383 commentaires postés | 62 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
877 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @C.cllt,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Lenxmsc @Jaahad @Fairyiro @Syanure @Jayledinosore @PRUNELLE68 @jujuCarotte @Faust23000 @Ben0607 @Amourbipo @Sev1972 @petitefée1978 @Cendrille @Yume_Akauri @RomaneY98 @Xenaberie @Alaiah @Carolem07200 @Bego74 @leyana @Jomojsf @1connue @CAMBON @Lexy44 @Dalicia @Mickael56 @jack29 @AnneJI @Claudia21 @Chocolat56 @Marjane @Souslik @Isa69000 @AmelieMolly @EloloCL @Tulipecie62 @SarahClem @Lucieshadoww @Oslow1915 @Tununka @BtaebkjF @Dozias @Lincey @David! @rcdts2019 @ldebiere @NadTiffany @ciel.xo @Hljödhr @Doudou69 @Dedell86 @Nano18 @Lainelle @Ninie24 @Sasharon @EllanaS @Frogfrog26 @Laanya @Sososo75 @Milited @antonya @JezOmalley @MonyaC @Jukenix @Saharaocci @Flavie8 @Assiyadutch @Clenoke @tothe.borderline @YUKITEQ @aliattty @Lo3939 @margaux18! @coucou15 @Stec_a @Mathildelili @Mensortir @Corinne54113 @fuguette @Parlabas @nyf08200 @berge57 @Tuttiquanti @hindlynch @Medhi__ @Mexicana @blacky31 @Raya45 @Mano_bhl @FabienF
Bonjour à tous et à toutes,
Comment gérez-vous votre vie professionnelle avec le trouble de la personnalité borderline ? Est-ce compliqué ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:29
Inscrit en 2023
68 commentaires postés | 55 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis désolée, je suis maman à plein temps...je ne peux pas t'aider sur ce point.
Par contre toi tu pourrais me dire comment tu gères dans ta vie perso, parce que moi, je ne m'en sors pas très bien....
Voir la signature
aline
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
C.cllt
C.cllt
Dernière activité le 18/07/2024 à 09:43
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@petitefée1978 Je sais que quand j'ai peur de déranger, je m'imagine à la place de la personne et je me demande comment je réagirais. Si moi ça me dérangerait ou pas. Généralement c'est non, et je me dis que si moi ça ne me dérangerait pas, il y a de grande chance pour que ce soit pareil de son côté. Je me rassure aussi en me disant qu'au pire, ce n'est pas très grave et je m'excuserais. J'essaie souvent de prendre du recul et de la hauteur par rapport à la situation. Au début c'est pas évident mais petit à petit ça devient un réflexe, et ça devient de plus en plus facile.
Quand j'étais en couple, j'étais très transparente avec ma copine. Si j'avais des peur "irrationnelles" (on appelait ça comme ça, des peurs qui n'ont pas vraiment lieu d'être dans le moment présent) je lui disais clairement "Je sais que c'est irrationnelle mais j'ai peur que tu me quittes" juste parce qu'elle était fatiguée et qu'elle parlait un peu moins par exemple. Comme ça elle savait que ce n'était pas a cause d'un comportement qu'elle a eu, ou un reproche mais plus que j'avais besoin des rassurée et sécurisée. Je lui disais aussi des fois "faut que tu me rassures" et elle savait. On le vivait presque avec de l'humour parfois. Apres ça s'est mis en place petit à petit au fur et à mesure de nos échanges sur le trouble etc. C'est bien d'en parler quand on est pas en crise. On a les idées plus claires je trouve.
Après j'ai beaucoup travaillé sur mon estime (qui est relativement friable encore hein) mais je me suis forcée à prendre soin de moi, m'habiller comme je veux, m'autoriser à partir seule en vacances, à aller au cinéma seule ça m'a permis d'être un peu plus indépendant des autres et de moins dépendre de leur affection. Je travaille dans le social et je dis toujours au parents (je fais du soutien a la parentalité) que pour s'occuper des autres c'est primordial de s'occuper de soi. Après je n'ai pas d'enfant, j'ai été éducatrice d'adolescent en foyer mais ce n'est quand même pas la même chose...
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Inscrit en 2023
68 commentaires postés | 55 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@C.cllt merci pour ta réponse, je ne sais pas si j'arriverais à faire tout ça. C'est enorme!
Je ne m'occupe pas de moi, je m'occupe des enfants. Mais quand ça ne va pas, je pleure, je suis angoissée et mon mari est au courrant mais lui même à ses propres problèmes et je parle peu...
Voir la signature
aline
C.cllt
C.cllt
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@petitefée1978 Vraiment laisse toi le temps. Essaie des choses tranquillement, je pense vraiment qu'il faut être indulgent avec soi même. Déjà rien que ça, ça peut aider à appaiser l'angoisse dans certaines situations.
Après je te fais part de chose qui m'aide, mais chacun a ses ressources ! Je suis par contre persuadée que la communication est hyper importante. A mon avis, en tout cas je le ressens comme ça, plus on garde en nous, plus on rumine, plus on psychote, plus on a peur du rejet et plus les émotions deviennent ingérables. C'est mon impression. Si jamais tu n'es pas à l'aise pour parler, peut-être tu peux écrire quand tu sens que tu débordes ? Ou dessiner, faire du sport... Quelque chose pour extérioriser.
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@C.cllt Je suis loin d'être indulgente avec moi...je suis très critique envers moi même ....
Voir la signature
aline
Cacher les réponses
Faust23000
Faust23000
Dernière activité le 08/07/2024 à 18:24
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Et pourquoi ne pas tenter la technique que vous utilisez dans la vie perso. A savoir prendre du recul et de la hauteur. " est ce que dans la situation inverse je porterai un jugement intransigeant ?" " qu'est ce que je conseillerai à un collègue dans la même situation ?"
Bon courage
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Faust23000
Faust23000
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@petitefée1978 @C.cllt
Je répondais à ccllt,
Je ne le sais plus en ce moment, mais j'ai trouvé que les conseils de ccllt sur le perso était plein de sens
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Faust23000 Oui, mais comment les appliquer?
Voir la signature
aline
Faust23000
Faust23000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@petitefée1978 en se fixant de tout petits objectifs ? Et en étant tolerant avec soi
Je ne sais pas vraiment. J'aimerai savoir ...
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Faust23000 Moi aussi, parce que pour le moment, je n'y arrive pas...
Voir la signature
aline
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
C.cllt
C.cllt
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Malgré un trouble de personnalité borderline, je parviens plus ou moins bien à gérer ma vie perso, en tout cas je ne me sens plus totalement dépassé par tout ce qui m'entoure, ce qui n'est pas le cas pour la vie professionnelle.
J'ai été diagnostiqué il y a un an, je suis suivie par une psychiatre depuis et par une psychologue depuis 5 ans. J'ai fait 4 postes différents en 2ans, à chaque fois je finis par démissionner. Là j'aimerais garder mon poste (ça fait un an que j'y suis) mais cela devient de plus en plus difficile pour moi (pas d'estime, pas confiance en mes capacités, peur du jugement de la hiérarchie). Ce serait trop long à expliquer mais en octobre j'ai eu un soucis au travail, ça m'a totalement déstabiliser, j'ai perdu le peu de confiance que j'avais envers ma hiérarchie, j'ai l'impression d'avoir un couteau sous la gorge, je n'arrive plus du tout a communiquer, je panique totalement me braque et me renferme.
J'aurais bien aimé échanger sur les expériences pro de personnes qui ont un TPB et savoir comment elles ont pu gérer d'éventuels conflits...