- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Borderline, mes proches sont dans le déni de ma maladie, des conseils ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Borderline, mes proches sont dans le déni de ma maladie, des conseils ?
- 125 vues
- 4 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Keym0on,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@Luna57 @Claudie2326 @Miriam123 @7991ozoB @Solinnhell @Nono97 @Emy2006 @Elod33 @Rafete @Romain44 @Downdown @Lalalaendive @Identity @fl4vie @rbclr31 @lalah92 @minidjé @Tatilou @Pooky100 @Sage03 @Hajarchahboun @Laura19 @Tikiwi @Yslana @Let’sgo @Klinefelter @Petitenana29 @Lippoum @Roxy00*
Vos proches vous soutiennent-ils dans la maladie ? Vous comprennent-ils ? Ont-ils été dans le déni ? Si oui, comment avez-vous réussi à leur faire accepter votre trouble ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Keym0on
Keym0on
Dernière activité le 04/04/2023 à 11:30
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour, merci beaucoup grâce à vous j’espère avoir plus de réponses !
Je vais bien merci, les choses ne bougent pas vraiment, rien n’a changé.
Bonne journée également
Cacher les réponses
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:59
Inscrit en 2022
26 commentaires postés | 19 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir. J'ai 50 ans. Quand j'ai appris pour le trouble j'avais 36 ans +ou-. J'ai déposé une brochure sur le coin de la table chez mes parents. Ils m'ont dit de la reprendre. J'ai essayé d'expliquer aussi à un moment, ce qui les a énormément énervés: que je pensais qu'à moi, que je parlais que de moi, que j'étais égoïste. (En même temps, je ne peux pas parler au nom de quelqu'un d'autre). Ils ne veulent pas que je prenne des médicaments. Donc, j'ai essayé une fois de leur parler et ça s'est très mal passé. Ma fille de 10 ans à l'époque m'a dit : des parents comme ça c'est pas des parents. On en parle jamais, de moi. Et maintenant 14 ans plus tard, ils me parlent mieux. Surtout pas de mes problèmes. Depuis 5 ans mon conjoint (qui est schizophrène) peut m'accompagner. J'ai l'impression que je suis la honte de la famille. Je n'ai pas l'impression qu'ils m'acceptent comme je suis. D'ailleurs quand j'étais ado c'était déjà comme ça. Heureusement j'ai mon amoureux. Courage à toi. C'est très dur de ne pas être soutenu. Je vais, quand je ne travaille pas, dans un club thérapeutique. C'est là que je me sens à ma place et acceptée comme je suis.
Tout fermer
Voir les réponses
Keym0on
Keym0on
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Emy2006 ça doit être très difficile en effet. Au moins vous avez votre compagnon qui vous soutient et c’est le plus important car c’est avec lui que vous passez le plus de temps. J’espère que votre relation avec votre famille s’arrangera. Belle journée
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Inscrit en 2022
26 commentaires postés | 19 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Keym0on Merci. Oui j'ai beaucoup de chance. J'ai rencontré mon conjoint au club. Avant j'étais mariée avec un homme qui remettait tout nos problèmes sur moi. Il ne se remettait jamais en question. Il me hurlait dessus tout le temps et sur les enfants. Il me demandait mon avis mais c'était jamais la bonne réponse, il s'enervait tout seul : pour lui j'étais une mauvaise mère, pas assez sexy, conne, bête, qui ne fait pas assez le ménage, qui est toujours dans sa cuisine, et donc c'était de ma faute s'il se mettait en colère et il m'en voulait pour ça. Au bout de 14 ans de mariage (17 ans en tout) j'ai divorcé. Il m'a menacé et j'ai dit ok. C'était "pour rire", moi pas. Tu dois te faire confiance. Entoure-toi de bonnes personnes, de personnes qui veulent que tu te sente bien, qui veulent ton bonheur et pas juste passer du temps avec toi quand elles en ont envie.
Désolé pour le pavé.
Keym0on
Keym0on
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Emy2006 vous avez traversé beaucoup d’épreuves mais vous êtes toujours là, vous êtes très forte ! Les personnes comme vous m’encouragent à devenir plus forte et aller de l’avant. Vous ne méritiez pas ça, personne ne mérites ça. Je vous souhaite que du bonheur maintenant que vous avez trouvé un bon compagnon.
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Keym0on
Merci beaucoup. Je vous souhaite de belles choses à vous aussi. Les batailles sont dures mais on est plus fort que l'on pense. Bien s'entourer et demander de l'aide c'est très important. J'ai changé de psychologue parce qu'elle annulait les RDV et s'endormait à ceux qu'elle n'avait pas supprimé. Maintenant ça va mieux. Parfois, souvent, le problème viens des autres. On est souvent mal compris et nous sommes des proies faciles. Merci pour vos messages.
Cacher les réponses
GAARA9
Bon conseiller
GAARA9
Dernière activité le 04/11/2024 à 10:38
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Keymoon
Je comprends tout à fait ce ressenti. Celui d être nié dans ce que nous sommes. Cest atroce, étouffant, humiliant. On se sent invalidé dans ce que lon vit et surtout dans ce que l on subit. Comme si cetait de notre faute d etre malade, comme si on essayait pas en permanence d aller mieux , de sintégrer, de se faire accepter.
Je suis atteinte du trouble de la personnalité de l état limite, ainsi que du diabete et de la mucoviscidose (entre autres pathologies..). Et c est un calvaire permanent. Certaines actions de soin de mes maladies sont en contradiction et mobligent à choisir quelle maladie je dois laisser m achever... par exemple, les lieux enfumés sont dangeurex pour moi, et malheureusement socialement parlant , c est là que les groupes de gens se retrouvent, me laissant systematiquement seul ds lespace non fumeur. Et je finis toubours pas devoir choisir entre la santé de mes poumons ou l angoisse de l abandon et de la solitude que mon borderline m inflige. En lien avec ce que vous disiez, mon père est completement dans le déni de mes 3 pathologies, me mettant systematiquement dans des choix de ce genre, niant à outrance que je suis malade. Pensant comme beaucoup d autres que je dois être dérangeante, mal vu, faisant des chichi ou des caprices. C est un enfer de vivre dans ces conditions, avec des personnes comme cela.
Je vais me permettre un conseil parce que vous poser justement la question. Bien sur qu on se sait jamais ce quil se passe dans un couple ou ds les relations des autres, et que je ne connais pas votre vie, mais je pense que si on a tout essayer avec son conjoint et quil reste a ce point aveugle a ce qui est vraiment votre realité, comment pouvez vous avoir une chance de vous sentir soutenu et d aller un peu mieux? Mais c est un enorme dilemme jen conviens, notamment parce que justement quand on est borderline c est atroce les separations et que parfois on prefere rester mal accompagnée que partir seule. Cela sentend. Et en meme temps cest un cercle viscieux car en restant avec quelqu un qui ne vous valide pas tel que vous etes, on senfonce encore plus du côté de la mésetime de soi, ce qui est la problématique aussi du borderline. On se retrouve à choisir entre deux problématiques phares du borderline: creuser son manque d estime ou vivre encore davantage d abandon et de perte.
Encore est il que pour un conjoint c est différent d un parent. J ai pensé mille fois pour ma part à rompre les liens avec mes parents, mais le fait qu on ait pas de parents "de remplaçement" ( pardonnez moi l expression) me flingue d autant plus dans cette démarche. Et je me retrouve coincée à rester humilié, désavouée et surtout niée, par peur de regretter une séparation et une perte définitive. Ce qui, en l écrivant me parait abhérant et tellement pas le bon choix pr moi..
En tout cas, ce que je voulais vous dire, que j ai moi meme, du mal à garder en tête, c est que l on mérite tous d être entourée par des gens qui nous font nous sentir bien. Et qu en restant avec un entourage qui nous fait avoir honte de nous ou qui nous fait nous sentir seul, on finit par croire que c est normal et qu on ne peut pas aspirer à mieux.
Enfin, voilà mon avis théorique, car en pratique, je reste dans un entourage toxique parce qu il est vrai, je ne crois pas qu il y ait des gens pour m aimer telle que je suis avec mes nombreux démons.
J espère que mon message vous aura apporter un petit quelque chose, désolée si je me suis emballée.
Au plaisir d échanger
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@GAARA9 merci. Dommage que ton père n'ai pas ta maturité. Après mes études (à l'internat pour mes études supérieures.), je me suis mariée. J'ai fuis. Je suis borderline aussi (+ fibromyalgie et hernie discale, dyslexique et petits problèmes dû à ma naissance prématurée. Les médecins ont dit à mes parents de ne pas s'attacher à moi, que j'allais mourir). J'ai été baptisée 3x du coup... au cas où : dans l'ambulance et à la maternité puis à l'église. 2 ou 3 mois plus tôt, un cousin est mort-né à 6 mois et demi comme moi. Il s'appelait Damien et moi Blanche. Ça me perturbe. Mes parents sont pas trop croyants. Mais nous avons tous été fort entouré par des sœurs (maternité, toutes les tantes de mon père étaient soeurs, à l'école). Heureusement maintenant l'Eglise à moins de pouvoir. Désolée je suis hors sujet. Bonne nuit et courage.
GAARA9
Bon conseiller
GAARA9
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Emy2006
Bonjour Emy,
Pardon de pas repondre plus vite, c est compliqué pour moi qd je suis en crise de pouvoir reflechir et repondre aux messages.
Ne tinquiete pas il n y a pas vraiment de hors sujet sur ce site, on parle de soi et de ses souffrances.
C est terrible de naitre avec une epee de Damoclès sur la tete. Aussi bien pour lentourage j imagine, que pour soi. Je comprends totalement, moi aussi je naurais pas du faire long feu avec ma mucoviscidose.. on avait dit a mes parents que je nattendrais pas 14 ans. Et j en ai 38...
J ai limpression quon a toi et moi un point commun c est d etre toujours en vie malgré ce quon nous a prédit. Ca fait de nous des survivantes! Des guerrieres! Et cest quand meme pas rien.
Et cest d autant plus dur quon voit d autres personnes comme nous qui ne survivent pas.. cest tres triste pour ton cousin je comprends.
Oui dans ton discours l eglise etait tres presente.. cest pas evident non plus a vivre surtout quand on est petit.cela prend parfois une place où on ne se reconnait pas forcement.
Quel age as tu ?
Bon courage a toi aussi merci
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@GAARA9 merci pour ton message.
J'ai 50 ans. Et à 10 ans j'avais déjà envie de sauter par la fenêtre. Pour le moment ma vie est beaucoup plus douce. Je vois moins mes parents. Ils ont déménagé plus loin. J'y retourne dimanche. C'est toujours stressant mais je sais que je ne reste que quelques heures. Et je ne suis pas seule. C'est toute la différence. Ne pas rester seul, se faire aider, créer sa boîte à outil personnalisée, trouver un ou des centres d'intérêts, des passions, faire de nos défauts des leviers, gagner des batailles vers un mieux être et un monde plus juste.
La mucoviscidose est vraiment une sale maladie. C'est génial à quel point tu la nargue : 38 ans que tu te bats. Tu es très courageuse. Bonne soirée.
GAARA9
Bon conseiller
GAARA9
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Emy2006
Merci pour ton message Emy. Toujours tres difficile pour moi de repondre vite et ca me desole. Pardon bien. Merci pour tes conseils. Dans l idée je fais deja pas mal de choseq mais je pense finalement que le point qui blesse cest la solitude. Je ne suis pas entourée et meme le peu de gens présents ca ne me sufit pas. Je ne me sens pas aimée et soutenue. Je dois me porter toute seule et cest invivable parfois. Jai limpression de me créer tout un tas de béquilles psuedo sympa et epanouissantes et saines sur le papier mais souvent jai limpression que cest du vent quand langoisse du vide et de la solitude prend me pas. Comme si toute n etait quune mascarade. Moi ca fait vingt ans que jai envie de mourir mais ca fait juste quelques annees que c est devenu presque comme la seule issue realiste et possible. Cest encore plus angoissant. Comment fais tu pour lutter quand tu es en crise? Apres cest super que tu ais des proches. Ca ne doit pas etre simple non plus malgré tout.
Cest pas evident quand cest douloureux ac ses parents. Ca sest passé comment pour toi du coup le dimanche en question?
Merci pr ton encouragement. Ca fait du bien.
Bonne soirée
Cacher les réponses
Lunita19310
Bon conseiller
Lunita19310
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:01
Inscrit en 2021
387 commentaires postés | 147 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Aucun soutien ! On parle de mes crises et/ou on ignore!
Voir la signature
Bdl
Tout fermer
Voir les réponses
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lunita19310 on est dans un monde très égoïste. Les personnes "normales" ne comprennent pas les personnes sensibles. Et elles n'ont pas envie de les comprendre. Elles préfèrent utiliser leur énergie à planifier leur vacances, leurs prochains achats. Mais ce qui est évident pour nous ne l'est pas pour eux. Ils n'ont pas de valeurs et pas de coeur. Leur bonheur c'est d'avoir plein de trucs et de s'amuser un max. Alors les problèmes des autres...ils les nient, de toutes les sortes possibles. On est un frein à "leur" bonheur. Du coup pour eux c'est nous les égoïstes.
GAARA9
Bon conseiller
GAARA9
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lunita19310
Bonsoir Lunita
Mon premier message ne s est pas envoyé mais je disais que je comprenais ce que tu disais.Cest tres dur.. c est soit le déni soit les reproches. On se sent comme si nous étions le problème mais nous subissons nous aussi les impacts de cette maladie tout comme nos proches. Ca a quelque chose d injuste d être ciblée comme la cause du problème comme si nous agissons intentionnellement sans en souffrir.
Bon courage a toi.
Lorine
Bon conseiller
Lorine
Dernière activité le 12/11/2024 à 20:17
Inscrit en 2022
20 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Emy2006 ce n'est pas faux ce que tu dis je suis la maman d'une jeune femme qui est bordeline depuis plusieurs années avec des hauts et des bas elle vit avec moi d'où l'intérêt d'être bien entouré je consacre toute mon énergie à l'aider à apprivoiser ses démons cette maladie n'est pas facile elle est suivie par une psychologue et un psychiatre elle a un traitement paroxetine et afibilify mais cela reste parfois compliqué. Prends soin de toi et si tu as besoin de parler n'hésite pas à m'écrire.
Voir la signature
Lorine
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Keym0on
Keym0on
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour, j’ai été diagnostiqué borderline il y a quelques mois. Le problème est que mon petit ami ainsi que pas mal de mes proches, sont dans le déni de mon trouble. Ils croient que je suis juste immature et qu’il faut que je « grandisse ». J’ai essayé de leur expliquer que mes crises étaient dues à une hypersensibilité mais pas moyen qu’ils comprennent. Je vois une psy une fois par semaine mais mon petit ami ne comprend pas pourquoi j’y vais selon lui je vais très bien (j’ai déjà fais des ts mais apparement tout va bien lol) . Je ne sais pas quoi faire il ne me comprend pas et du coup ça me fais de la peine, il ne s’est même pas renseigné sur ce que c’est d’être borderline… je pense qu’il préférerai que je sois « normale ». Qu’est ce que vous me conseillez de faire s’il vous plaît ? Dois je continuer d’essayer de lui faire comprendre ou dois je le laisser vivre dans le déni ?