- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en !
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en !
- 151 vues
- 3 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Oui en effet les TCC sont des outils merveilleux ! J’ai bénéficié d’une TCC pour les TOC et ça a été vraiment efficace. Bien plus que les antidépresseurs d’ailleurs.
En ce moment, je fais une sorte de TCC plus ou moins adapté à mon cas pour mon trouble borderline, ça marche vraiment bien. D’ailleurs ce n’est pas la même thérapeute mais c’est mon infirmier du Cmp qui a été formé sur le tas par des collègues à lui qui ont reçus une formation qui le fait faire les exercices.
En gros, il y a la situation, l’émotion qu’on côte de 1 à 10, la pensée automatique, la pensée positive ou alternative et ce qu’on met en place pour ne pas faire de comportement impulsif.
S’il y a envies de scarification par exemple, ça peut être de prendre de la glace dans les mains, si c’est un fort sentiment de vide ça peut être de marcher très vite pendant assez longtemps pour faire baisser la tension. Fin que des choses comme ça.
En tous ces c’est une très bonne chose de mettre en valeur cette forme de psychothérapie qui, comme vous l’avez bien dit, est une des seules à avoir été validée scientifiquement efficace dans plusieurs troubles psychiques ou même physique comme les acouphènes ou les douleurs chroniques ! Bref… Bonne soirée et bon courage pour la thérapie !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Sosaddy Oui, dans les TCC, ils parlent beaucoup des troubles anxieux, après ça peut valoir le coup d’essayer, même si je comprends votre sentiment.
Bonne journée.
Utilisateur désinscrit
@ChatMiaou14 J'ai eu ma deuxième séance avec la psychothérapeute. Je lui avais fait part de mes doutes sur les TCC mais quoi qu'il en soit je vois que son approche de ma pathologie ne l'amène pas à utiliser cette thérapie pour mon cas. Pas pour le moment en tout cas. Bienveillante et ferme à la fois, sachant me diriger sur mes questionnements avec une qualité d'analyse très pointue, je suis heureux d'être "tombé" sur elle. Ce n'est que le début bien sûr, mais elle a déjà entrouvert certaines portes de mon esprit en m'orientant sur des problématiques auxquelles je ne pensais pas.
Utilisateur désinscrit
@Sosaddy
Je suis content pour vous ! Bon courage pour la suite de votre thérapie !
Utilisateur désinscrit
@ChatMiaou14 Merci c'est très gentil ! A bientôt.
Cacher les réponses
Hannah59
Hannah59
Dernière activité le 18/07/2024 à 09:58
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, personnellement jzi fait plusieurs tcc sans succès au contraire aggravation de mes symptômes
Tout fermer
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 03/11/2024 à 14:41
Inscrit en 2024
150 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hannah59
Effectivement, rien de probant en matière de psychotherapies.
J'ai suivi une psychothérapie longue durée et je m'en suis sortie, grâce aux opportunités de la vie.
Donc tout dépend des problématiques.
Le psychothérapeute n' a pas la baguette magique pour transformer le cours de notre existence
Toutefois le fait de mettre des mots sur les maux peut apporter un mieux être sans s'appesentir.
Cacher les réponses
Tchimy
Tchimy
Dernière activité le 06/10/2024 à 19:15
Inscrit en 2024
Patient, Crise de panique depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Mon témoignage est un peu particulier.Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou autre .J'ai du passer un scanner Thoracique qui m'a tout d'abord bien stressé à l'idée du pronostic . J'avais mentionné sans injection . Quand le radiologue m'appelle et qu'il m'annonce que je vais avoir une injection j'ai eu subitement une crise de panique , je voulais juste quitter le bloc et malgrès leur témoignage pour me rassurer qu'il ne m'arriverait rien , je ne souhaitais pas la faire . Ils m'ont quand même fait passer le scanner sans injection . Pourquoi cette crise de panique et je pense que mon état d'anxiété ou de stresse me fait du mal et je voudrai vraiment m'en sortir car je vis en état de stress permanent . Pensez vous que que je peux m'en sortir avec des séances de TCC . [Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Le centre de thérapies intégratives évoque dans sa présentation : "A qui s’adressent les TCC et pour quels troubles ?Les TCC sont recommandées par la HAS pour de nombreux troubles. Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thérapies efficaces notamment pour :Dépressions, troubles bipolaires". J'ai passé des heures sur internet à étudier ce que sont les TCC et comment elles étaient perçues par tous ceux qui se sont penchés sur cette discipline. Je souhaite avant tout dire que malgré mon envie de lire des critiques et des remises en cause du sérieux ou de l'efficacité des TCC, je n'ai rien trouvé ! C'est unanime et le milieu scientifique valide cette thérapie ( alors que de nombreuses autres ne sont pas scientifiquement reconnues pour leur rigueur et leur efficacité ).Après toutes mes recherches, je me suis lancé, moi qui souffre d'une dépression que je me suis résigné à la considérer comme impossible à guérir. J'ai eu rendez-vous avec la psychologue cet après-midi et elle m'a présenté, après m'avoir longuement écouté, les premières pistes qu'elle pouvait envisager, prenant la précaution de préciser que rien n'était figé et qu'au fur et à mesure en fonction de ce qu'il se passerait, des adaptations étaient une option prévue dans la bonne poursuite de cette thérapie. Je vous laisse le soin d'aller sur internet, de nombreux dossiers et articles expliquent ce que sont les TCC. C'est une piste à ne pas négliger je pense pour des personnes comme moi, gravement marquées par une dépression qui semble sans fin.