Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Anxiété ? Dépression ?
- 64 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
PIERREQUIROULE
Bon conseiller
PIERREQUIROULE
Dernière activité le 27/06/2024 à 11:43
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Steph,
Bon, la situation n'est pas cool...
Alors, l'AP (Attaque de Panique) que vous avez vécu a visiblement enclenché un processus cérébral qui vous a amené à une forme de trouble anxieux. C'est principalement dû à un déficit de neurotransmetteurs (sérotonine et Gaba pour faire simple) entre les neurones (espace synaptique). Les AD (Antidépresseur) agissent sur ces neurotransmetteurs afin qu'ils restent plus longtemps en contact avec le neurone récepteur.
Pourquoi avez-vous cela ? Difficile de répondre ! Votre AP a t elle été déclenchée par quelque chose de précis, ou bien un état de stress et de fatigue prononcé ? Avez-vous des problèmes graves, très préoccupants (travail, famille, maladie) à gérer depuis quelques temps ?
En France, et dans de nombreux pays, le traitement de première intention relève des AD dit IRS pour Inhibiteur de Recapture de la Sérotonine, accompagnés les premiers jours par une prise d'anxiolytique. En effet, les AD ont tendance à augmenter les symptômes au début (réaction cérébrale). D'autre part, il faut savoir que pour qu'un AD fasse effet, il faut compter de 3 à 6 semaines à la bonne posologie. Normalement le médecin fixe une posologie, que vous atteignez en 1 semaine, puis au bout de 3 semaines vous refaite un bilan avec lui : a/ vous vous sentez mieux, on ne touche à rien on continue à la même poso, et on stop les anxio. b/ Vous vous sentez un peu mieux mais pas plus, il va a priori augmenter la posologie. c/ Vous vous sentez toujours aussi mal, dans ce cas, il peut soit décider d'augmenter la posologie, soit changer de molécule.
Je sais c'est long, mais il n'y a pas aujourd'hui d'autre process...
Il existe de nombreux AD sur le marché, quand 1 ne fonctionne pas, le médecin doit essayer une autre molécule, soit de la même gamme type IRS, soit d’une autre type IRSN (sérotonine et noradrénaline). je comprends votre réticence aux médicaments, mais dites vous que dans les formes modéré et graves c'est le seul moyen réellement efficace surtout si des symptômes dépressifs s'installent. Un AD ne vous fera pas changer de personnalité, il agit simplement sur 1 ou 2 neurotransmetteurs. Un AD n'a pas de pharmacodépendance. Un anxio ne vous transformera pas en zombie, par contre, il y a de la pharmacodépendance au bout d'environ 12 semaines de prises, si tel est l ecas, on fait un sevrage sur plusieurs semaines en diminuant les doses, tout simplement.
Ce dont vous souffrez touche des millions de personnes, et cela se soigne avec des médicaments, et une révision hygiénique de sa vie (sommeil, sport, nourriture, rythme circadien, entourage, etc.)...
Qu'en est-il de votre sommeil ? Etes-vous bien entouré (mari, famille, amis) ? Quels sont vos relations avec votre médecin ?
Courage Steph, vous allez vous en sortir, et retrouver une homéostasie cérébrale :)
Voir la signature
PIERRE QUI ROULE
Tout fermer
Voir les réponses
Steph4379
Steph4379
Dernière activité le 08/03/2023 à 07:13
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@PIERREQUIROULE merci beaucoup pour votre réponse qui me met un peu de baume au cœur. Je reviens de chez mon Medecin traitant. J ai décidé de démarrer la médication. Cette semaine on travaille sur la douleur des crises à calmer donc j ai un anxio la journée et sur mes insomnies et là je prends trazodone et staurodorm pour absolument dormir. Mais j ai très peur de le prendre. Si tt ça me calme on commencera effexor ( je l ai déjà pris il y a quelques années. J espère que tt ça va me faire avancer. Je continue la psychologue qui me fait du bien aussi et je revois ma psychiatre demain.
Je vis seule et très peu de famille ce qui me rajoute de l angoisse. ( pression de m occuper seule de mes filles ) et tout ça a commencé car j ai tiré sur la corde je sentais de l angoisse et j ai continué à tirer …surmenage et jamais de lâcher prise. J imagine que c est le démarrage de tout.
encore merci pour votre réponse et vos encouragements.
PIERREQUIROULE
Bon conseiller
PIERREQUIROULE
Dernière activité le 27/06/2024 à 11:43
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Steph4379
Bonjour Steph,
OK, je vois que vous restez lucide face à tout ça, et encore une fois ce n'est pas simple à vivre et il faut beaucoup de courage pour faire face.
Je vous encourage à prendre votre médication, il n'y a pas 36 façons de se sortir de ce type de maladie due à une erreur cérébrale. Votre amygdale cérébral, qui gère la peur (pour simplifier) est devenu hyper sensible, et se déclenche n'importe comment. Il faut alors réussir à rétablir les connexions... Et aujourd'hui, sur le marché il n'y a que les AD qui permettent cela. Le sommeil est une constante à rétablir avant toute chose, car cela conditionne plein de chose au niveau physiologique. Les 2 médicaments qui vous ont été prescrit, dont une benzodiazépine, devraient vous aider. Ce qui est toujours compliqué c'est de trouver la bonne dose, c'est à dire qui permet une anxiolyse sans pour autant déclencher des effets secondaires désagréables. Mais cela peut grandement vous aider.
Phase 1 : diminuer l'anxiété diurne et nocture, de façon à souffler et à stabiliser le sommeil.
Pahse 2 : attaquer l'AD. L'effexor (molécule Venlafaxine) est une excellent AD qui agit à la fois sur la Sérotonine, la Noradrénaline, et de façon indirecte sur la Dopamine. Mais encore une fois, conservez à l'esprit que les 2 ou 3 premières semaines vont êtres plus difficiles, avec un peu plus d'anxiété et que vous allez être très fatiguée : C'est normal ! La prise d'anxiolytique au démarrage pourra permettre de diminuer l'anxiété. Si les effets de démarrages sont supportables, je vous encourage à persévérer, si c'est trop dur que vous déclenchez des AP, alors, contactez votre médecin pour éventuellement selon ses directives arrêter et changer de molécule. Il en existe plusieurs il y en a forcement une qui fonctionnera. Il faut garder espoir. Enfin, si l'AD fait effet, vous allez vous sentir bcp mieux en 3 semaines, et l'effet continuera d'augmenter sur 6 à 10 semaines à suivre. Par la suite, le traitement durerar au moins 12 mois, avant de refaire un point et d'envisager une diminution progressive...
Si ces médicaments ne sont pas anodins, ils ne faut pas non plus les diaboliser, ce sont des molécule simples et surtout qui aident des millions de personnes. De nombreux médecins ou étudiants en médecine en utilisent pour eux-mêmes....
Concernant le sommeil : se coucher quand on sent la fatigue, dans tous les cas pas après 23H. Pas d'écran 30 mn avant le coucher, je vous conseille soit de lire, soit de faire une activité (repassage, cuisine pour le lendemain, rangement,...), chambre totalement dans le noir. Si cela vous aide, vous pouvez vous coucher avec des sons de la nature (bruit de la mer, orage, pluie, vent...) cela a un effet hypnotique. Prendre de la Passiflore 1H avant votre coucher. Après 17H tâchez de ne plus consommer de protéine animale, et faite un apport léger, vers 17H, en glucide : type banane, compote de pomme,... De façon à favoriser la production de sérotonine, qui se fait dans l'intestin, qui par la suite permettra la fabrication de mélatonine (qui sert au sommeil). Encore une chose : le soir au calme, vous allez sur un cahier noter votre journée, ce que vous avez ressenti, et obligatoirement noter 2 choses positives même très simple (quelqu'un m'a souri, ma fille m'a fait plaisir, il y avait du soleil, ....). De façon à aider votre cerveau, avant la nuit, à traiter les événements de la journée. Vous pouvez faire ça ?
Matin : pour limiter la déprime, je vous conseille (tant que vous n'êtes pas sous AD), de prendre le la Tyrosine ainsi que de la Valériane dès le réveil.
Crise : pouvez-vous me décrire ce que vous ressentez physiquement et mentalement ? Quand est-ce que cela arrive (matin, nuit, journée, lié ou non à un événement) ? Fréquence ? Que faites-vous à ce moment là ?
Entourage : Bon, pas simple non plus... Tâchez de ne pas rester seule, échanger est important (ami proche et sincère ?). Si vous êtes croyante, regarder si dans votre paroisse il n'y a pas des groupes d'échange. Sinon, peut être une association de soutien. Dans tous les cas trouvez le moyen de créer des "sas" où il vous est possible de discuter de tout cela avec des tiers.
Vous devez maintenant rentrer dans un processus de guérison, vous mettre mentalement dans ce mode. Pour cela vous devez prendre des médocs, et revoir vos modes de fonctionnement, diminuer vos charges, vous reposer, et prendre du temps pour vous. Mais, et j'en suis certain, vous allez guérir et retrouver de la sérénité. Par contre, vous allez apprendre la patience, car un retour à la normal du corps et de l'esprit, va prendre du temps... Avez-vous un travail ? Savez-vous comment vos filles vivent votre état, en font-elles mention ?
Courage Steph, gardez autant que possible l'espoir, remettez un peu de calme dans votre vie, imposez-vous des espaces de temps rien qu'à vous.
Demain soufflera le vente de demain...
Pierre
Voir la signature
PIERRE QUI ROULE
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph4379
Steph4379
Dernière activité le 08/03/2023 à 07:13
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous
pour ne pas la faire trop longue. Étant de nature très anxieuse ( voire angoissée ) quelques épisodes plus stressant vécu en septembre m ont amenée à faire une grosse crise de panique début novembre 2022. Ce qui m a valu d appeler une ambulance direction les urgences persuadée que je faisais une crise cardiaque.
Depuis c est la descente aux enfers. Mon Medecin a essayé anxio et antidépresseurs. Ça m a rendu malade donc j ai arrêté de suite. J ai tenté de vaincre l angoisse de moi-même mais ça m a amène alors des insomnies et incapable de manger. Mon Medecin m a alors prescrit du Deanxit ( Belgique)et du bisoprolol le soir. J ai eu l impression de revivre et ça a duré quelques semaines. Je me sentais à nouveau mieux. Puis rechute du à une blessure qui m a à nouveau cause de l angoisse. Et malgré le Deanxit je ne fais plus face à rien. De nouveau je fais des insomnies et je suis incapable de manger ce qui me provoque de l anxiété et l anxiété maintenant me fait littéralement sombré. J ai des idées noires tt le temps, plus la force de faire face. Mon Medecin m’a prescrit du trazodone ( antidépresseur qui a un effet calmant) que j ai pris hier soir pour la première fois en petite quantité car j ai peur des médicaments. J ai somnolé quelques heures mais rien de plus
je panique de plus en plus car je vis seule avec mes deux ados qui me vient de plus en plus mal et je ne vois pas le bout du tunnel…
j ai besoin d aide