- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Alexithymie chez l'adolescent
Alexithymie chez l'adolescent
- 20 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 157 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Angelep,
Je vous invite à découvrir les discussions suivantes :
Alexithymie, et si nous échangions ?
Alexithymie, comment aider un proche ?
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Angelep
Angelep
Dernière activité le 19/09/2024 à 23:12
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour et merci infiniment pour votre réponse , j'avoue ne pas avoir trouvé la discussion malgré mes recherches sur ce forum.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angelep
Angelep
Dernière activité le 19/09/2024 à 23:12
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche des informations sur le trouble "alexithymie". Mon ado de 14 ans se scarifie depuis quelques mois, malgré mon attention et le fait que j'essaie d'ouvrir le dialogue à ce sujet , rien ne se passe. La seule chose qu'elle m'est dite c'est que cela ne vient pas d'une agression psychologique et/ou physique , ce qui me rassure quand même. Pourquoi je pense qu'elle souffre de ce trouble d'alexithymie, car déjà depuis la primaire, dés que l'on aborde un sujet "sensible" ou qu'on la gronde suite à une bêtise, elle se fige mais littéralement, elle reste figée et ne laisse rien paraitre, et elle pouvait rester des heures comme çà. A l'époque, nous pensions avec le corps enseignant, qu'elle avait un caractère tenace voir limite 'hautaine" . En primaire aussi on me disait qu'elle était souvent seule, qu'elle restait sous le préau pour dessiner ou lire. Ma fille me disait que cela ne la dérangeait pas, qu'elle aimait bien être seule. Ensuite avec la crise que l'on a connut , nous avons fait le choix de la scolarisé à la maison, cela se passait bien, elle avait beaucoup d'activités à l'extérieur (musique, poterie, cheval , balade etc..) et le fait de ne pas voir trop de monde dans la journée semblait lui convenir. A la rentrée 2023 elle a désiré retourné à l'école , ce que nous avons accepté et lui avons trouvé un établissement où elle n'a cours que le matin et des activités à l'extérieur l'apres midi,. La scarification a commencé, et son mutisme face aux autres aussi. C'est une jeune fille trés sensible, une vraie éponge émotionnelle . Niveau scolaire elle travaille super bien, a de trés bonne note. Nous l'avons emmené voir 2 psy qui nous ont dit qu'en 20 ans de carrière ils n'ont jamais vu un ado aussi muet que ma fille. Et elle refuse tout dialogue avec nous, ou des psys ou les profs . Parfois quand je lui parle , elle semble être ailleurs, j'ai l'impression que rien ne la touche car elle ne laisse rien paraitre. Je ne cesse de faire des recherches sur ce qui pourrait l'envahir à ce point et c'est là que je lis un article sur l'alexithymie et j'y reconnais bien ma fille. Mais je dois trouver le bon professionnel pour établir un diagnostic et çà je pense que je vais galérer sans compter le fait que ma fille ne voudra pas y aller et au mieux ira mais ne dira rien. Voilà , désolée pour le long message , je suis vraiment en demande d'aides, de conseils , de témoignages pour aider ma fille a allait mieux. Merci de m'avoir lu en espèrant que de votre côté vous allez mieux et que votre vie est plus légère. AngéleP