- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vie sociale et bipolarité ?
Patients Trouble bipolaire
Vie sociale et bipolarité ?
- 7 772 vues
- 161 soutiens
- 430 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Selon vous, est-ce compliqué de tisser des liens lorsque l'on est atteint de bipolarité ? Pourquoi ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:57
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour,
Je ne dirai pas qu'il est compliqué de tisser des liens d'amitié lorsque l'on est bipolaire mais il est parfois compliqué de les conserver... Enfin c'est comme cela que ça se passe pour ma part. Je suis très sociable, toujours souriante et je vais facilement vers les gens. Seulement (je ne sais pas si c'est du à ma pathologie) je suis très franche, très cash et je dis tout haut ce que je pense. Contrairement à bien des gens qui sont hypocrites et faux eh bien au bout d'un moment quand je sens que la personne ne dit pas réellement le fond de sa pensée, cache des choses etc je pose les choses sur la table et je dis haut et fort le fond de ma pensée ! Donc ou ça passe ou ça casse !
J'ai de très bons amis (je peux les compter sur les doigts d'une main) et les autres eh bien.... Ils n'acceptent pas la vérité et la franchise. Je précise que je suis toujours d'une extrême politesse mais que lorsque je ne suis pas d'accord avec quelqu'un (et pourtant j'accepte les débats je n'ai pas toujours raison loin s'en faut) je deviens glaciale et dis ce que je juge bon à dire. Donc oui j'ai perdu des "amis" mais je me dis que je conserve les vrais sur qui l'on peut compter et réciproquement.
Voilà mon ressenti !
Bel après-midi à tous.
Cathie
Voir la signature
cathy091
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je dirais oui et non car tout dépend si on est stabilisé d'humeur avec les médicament et dans mon cas, grâce au trileptal, je vais mieux.
Si on est en phase d' exaltation, on peut facilement fatiguer les gens avec qui on se trouve et ils peuvent se demander à qui ils ont à faire. A ce moment là, on est très speed, on a tendance à voir tout en positif et à pas freiner les dépenses... On invite facilement, on regarde pas le budget et je reconnais qu'on a plus de facilités à se faire des amis car on se sent vraiment bien, à l'aise dans ses basket. D'un autre côté, si on déprime, on ne sort pas de chez soi et on reçoit personne, on passe ses journées au lit.
Dans cette maladie, il faut pouvoir garder des occupations, un but dans la vie ce qui n'est pas facile car on est déprimé souvent. Et quand on a des journées bien remplies, une passion, ça permet d'aborder les autres et d'entamer la discussion plus facilement.
Difficile d'avoir des amies si rien ne va, si on fait toujours la tête et qu'on déprime. Mais les vrais amis sont toujours là quand il faut si ce sont vraiment des amies sur qui compter.
J'ai une amie qui est bipolaire, je la vois 2 fois par semaine et on s'appelle presque tous les jours, ça nous aide moralement tous les deux. On a bcp de points communs, la maladie évidement mais aussi le fait d'aimer les animaux et du coup nous sommes devenus bénévoles dans un refuge pour chiens et c'est génial.
Il faut tisser des liens par le biais du travail mais souvent dans cette pathologie, on est reconnu handicapé et on n'a plus de travail, alors il faut faire partie d'associations sportives, faire du bénévolat comme moi avec le secours catholique 3 X par semaine ou le refuge pour chiens par exemple mais c'est toujours plus facile quand on est en couple pour rencontrer du monde.
Il y a autre chose aussi c'est que les gens ont peur de la maladie et ils associent bipolaire avec schizophrénie et c'est pas la même chose et j'ai fait l'expérience au secours catholique la semaine dernière quand j'ai dit que j'étais handicapé et que je recherchais un travail à temps partiel, le retraité m'a demandé de quelle maladie je souffrais car ça ne se voit pas physiquement et j'ai juste dit que j'avais un problème avec le stress, j'aurais pu dire que j'étais dépressif tout simplement et d'ailleurs j'ai un entretien d'embauche pour un supermarché et je sais toujours pas si je vais parler de ma maladie ?
BON COURAGE A TOUS
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@mission bonjour à vous ! Je suis à la retraite donc je ne sors guère. Sans traitement depuis des mois car tous provoquent des effets secondaires dangereux et désespérée j'ose le dire.
Je pense être dans une phase mixte et dans un état lamentable. Peu de sommeil et pas reposant, épuisée et je maigris de jour en jour car plus aucun appétit. Une fatigue constante et des crises d'angoisse violentes. Bref une période difficile pour mon mari et pour moi même. Je pleure, plus envie de rien ni la force d'ailleurs....
Impossible de me reposer dans la journée mon cerveau tourne à plein régime et je ressasse.
Je revois ma psy le 18 prochain mais même elle ne sait plus que faire. Il y a des jours où j'ai envie de commettre le pire puisque je n'ai plus d'espoir. Seule la pensée de faire du mal à mon mari mes enfants et petits enfants m'en empêche.
Voilà où j'en suis !
Bonne journée à vous
Voir la signature
cathy091
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon courage Cathie.
La prochaine visite chez ta psy peut une occasion supplémentaire de reparler de tout ça avec elle pour faire le point et envisager quoi faire de plus pour revenir dans un état stable et durable pour toi et ta famille.
Bien amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@sylefi bonjour et merci beaucoup pour ton gentil message !
Bonne journée à toi,
Cathy
Voir la signature
cathy091
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tenez bon Cathy, beaucoup d'entre nous passent par ces phases là. Accrochez-vous à votre mari et vos enfants. Le rdv c'est une bonne chose et peut-être qu'il va y avoir une avancée au niveau traitement, j'espère pour vous.
Si seulement vous pouviez vous faire plaisir, retrouver la joie de vivre. Avez-vous un petit animal de compagnie ? Les animaux nous apportent tellement moralement, dans mon cas j'ai un couple de mandarins et ça met de l'ambiance car ils chantent tout le temps. Si vous avez un jardin ou un balcon, pourquoi ne pas faire des plantations, c'est le moment, je viens d'aller dans une jardinerie gamvert et qu'est ce que ça fait du bien cette ambiance.
Retrouvez l'espoir, vous allez voir le bout du tunnel, vous en sortir, bcp s'en sorte. Prenez un grand bol d'air dans la nature, ressourcez-vous, c'est facile à dire mais il faut que toute la famille soit mise à contribution pour vous aider. Derrière les nuages, le SOLEIL brille toujours alors gardez la petite flamme qui brûle au fond de vous allumée, en ce moment c'est une période de changement de saison et ça joue beaucoup sur nous qui sommes fragiles psychologiquement.
Mes pensées vous accompagnent, résistez aux mauvaises idées.
à bientôt
Utilisateur désinscrit
@cathy091 Bonjour, être dans la nuance, la relativité, ne signifient pas forcément être faux ou hypocrites. Vous avez sûrement raison que parmi eux, ... il y en a! Mais généraliser est risquer de passer à côté de personnes qui seront plutôt maladroites ou ne sachant pas comment être avec vous simplement, et vous accepter telle que vous êtes. C'est vrai que leur expliquer est à double tranchant, mais qui perdrez-vous vraiment ?
Mon ex-compagne est comme vous en beaucoup de points. Et j'ai essayé de lui expliquer la nuance, et la relativité. Je vous avoue que les vieux réflexes de son naturel prenaient souvent le dessus. Mais juste essayer, ne mange pas de pain et qui sait, peut vous permettre de constater de nouvelles réactions en face de vous, qui vous permettront d'envisager des relations moins tendues peut-être.
Portez-vous bien.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@mission bonjour à vous et merci pour votre message.
Oui bien sûr vous avez raison mais je vis en Ariège et depuis quelques temps nous avons un temps épouvantable pluie et vent glacial ! Donc pas de jardin (nous avons une grande maison et un très grand terrain). Et pas de balade non plus trop froid..
Nous avons un chien croisé malinois et berger belge qui aura 9 ans le mois prochain et oui un animal de compagnie apporte une présence apaisante et plein d'amour.
Mais en ce moment je vis une période tellement difficile tant sur le plan physique que psychologique que je ne vois pas le bon côté des choses... Heureusement cet après-midi ma fille va venir avec ses deux enfants de 7 ans et 3 ans et j'ai hâte. J'ai la chance d'avoir mes 3 enfants qui habitent tout près de chez nous et donc nous les voyons fréquemment.
Mais j'ai vraiment hâte de voir ma psychiatre demain car je suis à bout de fatigue et d'angoisse profonde.
Belle journée à vous !
Cathy
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
@sephirot2010 bon courage à toi...
Étant de confession musulmane, je dois dire comme toi que ma foi m’aide beaucoup
Je suis d’accord avec toi un bon suivi psychologique et un bon traitement sont essentiel dans le combat à mener face à cette maladie....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lotus17
Lotus17
Dernière activité le 19/12/2020 à 12:50
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour
Je me demandais si nous étions nombreux à se retrouver seul(e) sans vie sociale avec un compagnon ou compagne pour seul interlocuteur ?
Ou vraiment tout seul(e)s?
Si oui pour quelles raisons selon vous?
Merci à bientôt