- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- L'humeur et les saisons
Patients Trouble bipolaire
L'humeur et les saisons
- 192 vues
- 0 soutien
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir,
Pour mon cas l'hiver est un calvaire, j'ai toujours une phase depressive plus ou moin longue en fonction des temperatures de la luminosité et des precipitations.Quand le soleil réapparaît je revie petit à petit.
Pour moi touts les hivers sont compliqués mais les années les plus marquantes...2003, 2005, et 2013.
Merci a vous pour ce petit sondage qui me parraît fort interessant.
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le début du printemps est une période, d'après mon psy, propice au mal-être, mais à bien y réffléchir depuis juin dernier je n'ai pas eu de phases dépressives ni d'accès hypomaniaques , le lithium (s'il ne m'esquinte pas encore une fois les reins) est vraiment pour moi un très bon thymorégulateur
Philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Pourvus que ç a dure
Utilisateur désinscrit
pour ma part la saison importe peu
car je suis bipolaire à cycles rapides
je peux changer d'humeur dans une même journée
mais je m'y suis habituée
et je sens venir et compense
si vraiment ça ne va pas : je vais faire la sieste ou m'isole
et j'attends de revenir au calme
amitiés à toutes et tous
Utilisateur désinscrit
Merci à vous d'avoir répondu ! En vous posant cette question, j'avais en tête la durée d'insolation, variable d'une région à l'autre, mais qui peut être assez bien traduite par la moyenne des températures. Et il semblerait que les années les plus chaudes que nous connaissons depuis ces vingt dernières années, en faisant une approximation, celle où la durée d'insolation doit avoir été la plus longue, correspondent assez bien avec mes périodes agitées, ou hypo. auxquelles ont suivies des grosses dépressions. 1994 ( début de carrière ) , 2003 ( lourde rechute ), 2005 (une courte hospi ), 2011 ( franche hypomanie ), de grosses années pour moi !
Et j'en profite pour vous demander, si vous avez en période down déjà testé la luminothérapie ? Et ce que vous en pensez ?
Courage et bonne continuation à tous.
Utilisateur désinscrit
Senga33, je suis aussi bipolaire à cycles rapides toute l'année sauf en pleine été! J'ai donc la chance de pouvoir respiré un peu deux mois de l'année si aucune mauvaise nouvelle vient "downé" ce petit bonheur...
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
D'autres personnes souhaitent réagir ?
Merci
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
suis allée voir ma psy ce jour
elle ne m'a pas trouvé en forme
mais je savais déjà
cela fait 15 jours : grosse fatigue
et donc humeur hyper fluctuante
je fais avec
j'attends patiemment que ça passe
amitié à tous
Fripoune
Fripoune
Dernière activité le 24/06/2022 à 18:23
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
2003 a été très difficile. Mais tous les hivers le calvaire recommence, sauf celui que j'ai passé sous le soleil des Antilles...
Utilisateur désinscrit
en ce moment j'essaie de récupérer
du changement d'heure
c'est galère !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Le trouble bipolaire est souvent très influencé par la luminosité, à un point tel que les constructeurs de lampe de luminothérapie les déconseillent pour nous ! Avez-vous pu constater une nette fluctuation de votre l'humeur, suivant les saisons ou les années, et si oui lesquelles, parmi ces 10 dernières années, ont été les plus marquantes, en termes de grosse dépression, de franche hypomanie, ou de manie ?
Dans mon cas : 2003, 2005, 2011
Merci à tous pour vos éventuelles réponses, et bonne continuation.