- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- La stabilisation des troubles bipolaires, qu'est-ce que cela veut dire réellement ?
La stabilisation des troubles bipolaires, qu'est-ce que cela veut dire réellement ?
- 164 vues
- 2 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 122 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @jolivoyage,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à prendre part : @Athie5555 @BiLiilli @johannjulierita @phac01 @Minimoys9976 @Angelique0204 @JohnnySmith @Romain1 @Ilanit @PatatoValdez @Douille95 @Biquette54120 @Mozart122 @adulina @EloloCL @Alaxki @Rmy697 @mambipolaire @Bipotine @Tatounette10 @Abeille13 @Ellemaquitté @SarahBee2175 @Aimmie @Valloo @AlineVictoria @Dezil3 @Nadiah @Adritso @Nawelita @alain63 @Joolly @Soraya93 @Jamsdine @Zoubeida @Gauthier311 @Samm22 @Céline13170 @Pystache01. @Boulie23 @Laureen @FlorianL @Michelele8306 @Lincey @Monsieurodran @Célinennn @rcdts2019 @race-car-capac @Angel33 @NadTiffany @papaye1283 @ciel.xo @Bertrand007 @valjo69 @Siisii @Nalou13 @Chrisford @Floune @Daliabip @vatoloco @Karine2023 @kjol974 @Elo-an @Mariedu357 @Fs024120 @Seulete @Doudou37 @Csdcsd @Tonioben @Melimalo83 @Liloulou @Walkiria @Etic4485 @Rocket3 @sofianeMad @Anonymeous @Risbow @Sasa889 @LaChartraine @Mickael1712 @Miscenderela @mypoti @Abracadabra @Élianor @Rachou63 @chafou @AstorAstor @loozen @Eurydice45
Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce que les troubles bipolaires sont stabilisés pour vous ? Quels sont vos traitements ? Que veut dire réellement être "stabilisé" selon vous ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:43
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour à toutes et tous .
Je sens que je vais encore me faire des inimitiés...Cela me fait rire dixit le Schtroumpf grognon.
Mon ami généraliste a mis pour le premier arrêt maladie en attendant la reconnaissance de l'ALD : anxio-dépressif avec de Janvier 2005 à fin Septembre 2005 : 6 arrêts maladie , alors qu'à l'hospitalisation fin Décembre 2005 : Dépressif et je suis Bipolaire 2 avec traitement lourd (On le saura !) : IMC 41 .
2 X 1000 mg de Dépakote , 15 mg d'Escitalopram , 2 à 3 mg de d'Alprazolam , 100 mg mg d'Atarax (Douleurs sternales) , 150 à 300 mg de Quétiapine suivant les saisons (Maintenant 250 mg sans cauchemars de l'usine où je travaillais avec un burn-out ) . Au fait , les benzodiazépines ne sont pas détectables par les appareils de détection mis à la disposition des Forces de l'Ordre. Source : masecurite.interieur.gouv.fr.
Anxio-dépressif , bipolaire 2 avec une cyclothymie très variable (Pas l'inverse) , certaine impulsivité , immaturité affective (Dixit les derniers psy de clinique) , féministe et hédoniste du fait d'être oenologue. J'ai fait une étude clinique sur moi même et mon traitement actuel (4 ème depuis 2002) et fini mon anamnèse du foetus à mes 25 ans grâce à ma mère . C'est édifiant de ressortir le passé vécu , oublié , refoulé !
Courage à @jolivoyage & toutes celles et ceux de bonne volonté . Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
SarahBee2175
SarahBee2175
Dernière activité le 29/10/2024 à 19:58
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Jolivoyage,
Comme vous, j'ai un trouble bipolaire.
Ce trouble a été marqué par de nombreuses dépressions depuis 29 ans (au moins une dépression par an, mais en général plus d'une chaque année), alternant avec des épisodes d'hypomanie.
Je suis stabilisée, depuis maintenant 4 ans, grâce à un traitement médicamenteux (75 à 125 mg de Solian, et 600 mg de Tégrétol).
Mais des événements ou situations stressants peuvent encore déclencher des épisodes thymiques.
En effet, j'ai eu un épisode dépressif de 3 semaines cet été, suite au baby-sitting intensif (11h par jour, pendant pourtant seulement 1 semaine) de mes nièces, par temps caniculaire.
Je supporte très mal la canicule car mes traitements amplifient la sensation de chaleur interne, emprisonnent la chaleur dans le corps et empêchent la sudation. Du coup, l'été mon corps bout, littéralement. D'autant que je vis dans le sud de la France, loin de la mer, avec des nuits sans fraîcheur. Ici la canicule dure plusieurs mois. Ajouter à cela du baby-sitting à raison de 11h par jour m'a amenée à un burn-out, puis une dépression. Moi qui pensais être protégée par mon traitement.. Un traitement médicamenteux efficace est essentiel mais n'est pas tout le temps suffisant. Éviter le stress est essentiel aussi. Comme aussi être conscient de sa maladie : la psycho-éducation a également été importante pour moi.
Donc stabilisée, oui, mais comme vous le dites, attention au stress. Il peut encore induire des épisodes thymiques sévères.
Par rapport à ma vie de tous les jours, je suis très fatigable et ai peu d'énergie. Du fait de mon traitement médicamenteux je pense.
Je fatigue en effet très vite.
Je ne suis même pas certaine d'être capable de travailler de nouveau. Même avec un emploi du temps aménagé.
En effet, chaque job que j'ai eu dans ma vie s'est terminé par une dépression. Je n'avais alors pas de traitement. Mais j'en ai gardé un manque d'estime de soi certain. Et surtout une peur d'être jugée, professionnellement. En effet, j'ai le syndrome de l'imposteur. Mais surtout, à côté de mon trouble bipolaire, j'ai également un trouble anxieux généralisé (comorbidité). Ce trouble est devenu mon plus gros handicap, maintenant que la bipolarité est globalement stabilisée. Je fais du bénévolat (cours de FLE) et cela me plaît beaucoup. Mais je n'ai jamais réintégré le monde du travail à proprement parler. Je ne suis pas encore venue à bout de ce TAG (trouble anxieux généralisé). En espérant qu'un jour ce soit le cas. Mais j'y travaille, avec ma psychologue.
Merci pour votre témoignage.
Bonne chance à vous ❤️
Voir la signature
Sarah B.
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:43
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@SarahBee2175
Bonjour.
Vous êtes courageuse ! Pour le syndrome de l'imposteur , j'ai fait celui de la promotion Focus car on m'avait bombardé 18 mois dans un poste de responsable de laboratoire d'une usine de 265 salariés . (Vins , ABV , alcools , spiritueux et sirops) alors que je n'avais rien à y faire même en tant qu'oenologue . Merci à mon directeur général de m'avoir sorti de là pour retourner au chai et je n'aurai JAMAIS dû quitter la vinification mais , je ne n'aurais pas connu mon couple d'Eurasiers et le vieux Labrit : mes leçons de courage !!! Alors courage à vous . Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Anonymeous
Bon conseiller
Anonymeous
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:40
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit concernant le traitement des bipolaires. Encore qu'il faut avant tout être bien sûr d'avoir été bien diagnostiqué par cette maladie !!!
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Anonymeous JE suis de ton avis pour le diagnostic ,avant il fallait plusieurs années pour en être sur ,aujourd'hui on colle l'étiquette bi polaire a toutes les dépressions .Hors le traitement n'est pas le même ! exemple un anti dépresseur est totalement inadapté a un bipolaire
Personnellement mon meilleur traitement teralhite 400 3 le soir Lamictal 150 2X jour
15 ans de vie normale (malgré des années très stressantes) jamais hospitalisée . ATTENTION toutefois aux effets secondaires sur le long terme ; les reins le foie et bien sur ,l'inefficacité progressive du traitement .Mais a t on le choix si l''on veut vivre?
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@platine1
J'ai comme toi le teralithe et au même dosage depuis presque 10 ans. A quoi te sert en plus le Lamictal ?
Pardon si ma question peut paraître idiote à toi ou à d'autres...
Utilisateur désinscrit
@Spigelia LE lithium n'était pas suffisant donc ont m'a mis du lamictal en plus et vraiment j'ai eu une qualité de vie normale malgré des annees stressantes aucune rechute
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@platine1 merci pour ta réponse, je pensais qu'il traitait peut être d'autres symptômes de la maladie
Cacher les réponses
laurencethomas
Bon conseiller
laurencethomas
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:01
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi aussi. Je suis bipolaire , depuis l'âge de mes 16 ans. Diagnostiquée a 42 ans et enfin traitée correctement avec du teralithe 400 2cp par jours. De temps en tps je prends Atarax 0,25 et noctamide 2mg, quand je sens arriver une phase maniaque. J'ai perdu un travail en révélant ma maladie à ma RH, je travaillait à la MSA à Aurillac.
J'ai bouge depuis AESH pdt 3 ans et là je tente une reconversion professionnelle pour m'installer à mon compte en magnétisme et hypnose.
Voilà pour dire qu'on est stabilisée car on n'a plus les dépressions et phases qui nous amenaient jusqu'à l'hospitalisation, mais qu'on reste sensible aux évolutions et incontrôlé de nos plus violentes émotions.
Merci de me lire, bonne journée et bon courage, consoeurs et autres atteints de troubles bipolaires
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jolivoyage
jolivoyage
Dernière activité le 27/10/2024 à 19:20
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je suis bipolaire type 2 depyis 20 ans, sous traitement teralithe et du seroplex depuis 10 ans. Quand on vous dit vous êtes stabilisée, que doit-on comprendre?
Ce que j'en ressors à mon niveau, c'est qu'effectivement plus de yoyo entre les hauts et les bas ! Cependant le plus gênant pour moi c'est :
L'extrême fatigue rythmée par la sieste obligatoire tous jours et dans toutes les circonstances, chez des amis, en vacances, en famille.
Les réveils plusieurs fois dans la nuit pour faire pipi!
Faire attention aux situations de stress les pleurs peuvent très vite revenir.
Le positif dans tout ça, c'est que j'ai toujours travaillé à plein temps.
J'ai une petite chienne depuis 10 ans et cela m'a beaucoup aidé.
Voilà ma petit contribution.
J'aimerai bien avoir des retour de personnes qui comme moi sont dits "stabilisées"