- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Dépression et bipolarité : comment retrouver de la stabilité et du soutien ?
Dépression et bipolarité : comment retrouver de la stabilité et du soutien ?
- 162 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/02/2025 à 11:08
Inscrit en 2021
8 655 commentaires postés | 290 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 272 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Bettyboop01,
J'invite des membres à vous répondre : @aquarella @macoco @hiory @grand pere @bipo le hypo @filassur @Patov83 @magali1972 @Camellia @cathy091 @multicat @mission @Coco7869 @muscardin38 @kikilamitraille @rejane14 @TITOUNC68 @Ktoche @Aclementine @josefa @lolotelola @Matique @meyline @daisycrapule @Lexie fifie @Bigthom01 @maudB71 @Bipo13 @fabaside @Assata16 @StanzieEB @Marie-Anne23 @melimellow @salva57800 @Val33200 @Marylinesoleil1 @Montagnesrusses @Dauphinbleu @nvallee1 @Warren33 @Rosinou @Klarisse @Nath23/11 @Fabienne29200 @Jujujuju @Neced30129 @Carolinette @phoebe17 @Coco64480 @Sophie75 @Hakim06 @Manumely @Trogor @fleuro @Titelaeti @frisou29 @Axelle27 @Maki13 @Zaza80460 @BDpoule @Pincemin @Layonne @Mannies @Ninere @Kalki45 @bipolette @nitatu @Aurora37 @Max01985 @Mamous @fboukra @Spigelia @Eurydice45 @Aimmie @Bipotine @E-Thierry67 @RileyBC @Mona31 @Jojokiko @alligatorratlemonade @oceanecesse @Iris2709 @Snoopy72 @Adeline2 @Ivypir @Clarzoue @MGD6574 @Floflo6869 @anneul @Justalimonade @AlexeF @Opheloutre34 @Cassou86 @SYLCAT @dummejungs_ @Rourou56 @Loustice @anaelle2 @Karimst @Mimiie
Comment avez-vous réussi à gérer les défis de la bipolarité, notamment les périodes de dépression ? Quels soutiens ou ressources (groupes, thérapies, etc.) vous ont été les plus utiles pour retrouver un équilibre ?
Pour les parents : comment accompagnez-vous un adolescent en difficulté tout en prenant soin de vous-même ?
Merci pour vos retours et votre bienveillance,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Jojokiko
Bon conseiller
Jojokiko
Dernière activité le 18/02/2025 à 18:17
Inscrit en 2023
22 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L je suis sans psychiatre depuis un an (retraité) pour en avoir un bon il faut aller dans un hôpital spécialisé (impensable) je joue avec mon traitement, je me trouve mieux avec la prise au soir Sertraline et lambipol , prénd le minimum de benzodiazépines, je suis mieux réveillé ,je plein les futures générations (médecine pour les riches ???
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 24/01/2025 à 18:06
Inscrit en 2017
689 commentaires postés | 665 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour,il y a la famille,la foi.
Cordialement
Cacher les réponses
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 21/02/2025 à 08:35
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 94 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
bipolaire 2 depuis l’âge de 28 ans, bcp d’hospitalisations et invalidité. Sous xeplion 100mg injectable toutes les 3 semaines, ça va mieux grâce au traitement et aussi ma foi en Dieu. Depuis 7 ans je vais à l’église très souvent, en ce moment à toutes les messes et ça m’aide énormément. Je prie beaucoup devant le Saint Sacrement. J’ai des amies paroissiens qui sont au courant de ma bipolarité. Ils m’ont parlé du sacrement des malades. Les Saints m’aident bcp, Saint Padre Pio, Saint Charbel et Saint Antoine… et Marie bien sûr 🙏 . Bon courage à vous. Maintenant je ne suis plus seul grâce à Dieu.
Stambre
Stambre
Dernière activité le 26/01/2025 à 20:11
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble schizo-affectif depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je n’ai malheureusement pas de conseil à donner, même si je pense que pour le moment ne pas médicaliser votre fille me semble être une bonne idée, mais peut-être que voir un psy l’aiderait et vous aiderait à ne pas être la seule personne à comprendre sa souffrance.
Pour le reste, s’entourer de quelqu’un qui vous comprenne est essentiel. Y a t il groupe de soutien dans un centre qui vous serait accessible ?
En tout cas je vous souhaite bon courage et tenez bon !

Utilisateur désinscrit
Bonjour Betty,
J'ai lu ton message avec attention.
J'ai vécu plein de crises dans mon passé, en passant notamment par la dépression sévère fin 2023, nécessitant une hospitalisation. J'ai été soigné et j'ai fait beaucoup d'introspection sur moi -même ensuite, jusqu'à récemment encore. Je comprends ta situation.
Connais tu la cause de ta dépression, penses tu à un ou plusieurs problèmes (sans forcément les citer) en particulier qui pourraient de rendre triste comme çà ?
As tu des addictions (sans forcément les citer) quel qu'elles soit ?
Merci de ta réponse,
Tout fermer
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 21/02/2025 à 10:35
Inscrit en 2024
114 commentaires postés | 27 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je suis ancienne toxico bi polaire. Les addictions c rest tte l histoire de ma vie....je passe de l une à l autre depuis la naissance de ma fille je minimise les dégâts. La dépression date d'un fort choc émotionnel à l age de8 puis 17 ans avec ma maman un choc le 2ème tellement énorme que je ne peux le dire sur ce forum. D ailleurs on me prendrai pour une folle mais bref ....suite à tt çà toxico à fond pendant 15 ans pour essayer d oublié après substitution. Conception de notre enfant qui n'a malheureusement rien arrange entre son père et moi. Séparation maman solo devenue alcoolo pendant 5a 7 ans et toujours ss traitement médical. Bref ma vie n est pas un long fleuve tranquille mais je suis encore en vie c est cool. Voilà de mes nouvelles
Voir la signature
Bettyboop 01
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 19/02/2025 à 13:48
Inscrit en 2012
3 011 commentaires postés | 219 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
264 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai tout testé, hypnose, EFT, EDMR, cohérence cardiaque mais ce qui a le mieux marché pour moi c'est les constellations familiales et et psycho généalogie, si vous aimez lire, je vous conseille le livre "aïe, mes aïeux" de Ancelin et si vous avez Netflix, on voit le mécanisme des constellations dans la série " le chemin de l'Olivier" et si ça vous parle, cherchez un psycho généalogiste dans votre ville ou pas loin, en me baladant à pied, j'ai vue une plaque de psycho généalogiste dans mon village, c'est dire que c'est très répandu maintenant, mon psychiatre a accepté de diminuer mon traitement, au fur et à mesure j'en avait 10 par jour, j'ai fait cette méthode de 2008 à 2013, et en même temps mon psychiatre diminuait le traitement au fur et à mesure, je ne prend plus rien maintenant, je reste sensible, et dans ce cas là je fais des méditations sur youtube, de Jenna Blossom, ou des soins de Luc Bodin sur youtube aussi, et c'est reparti pour un tour, du coup je dis que je suis la seule dépressive chronique positive lol, vous pouvez vous amusez tout les soirs avec votre fille à trouver 5 trucs positifs qui se sont passées dans la journée, ça vous fera du bien à toutes les deux, gardez espoir il y a des solutions, moi aussi j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2001, parce que ma mère l'était et tout ça se travaille en psycho généalogie, je vous souhaite bon courage, si je m'en suis sortie, vous vous en sortirez aussi, le fait que votre fille est dépressive comme vous, va vous servir d'électrochoc pour que les choses bougent, vous avez compris que les psy n'agissent pas vraiment sur vous, j'ai compris ça aussi et j'ai cherché pleins d'autres méthodes et celle qui a marché c'est celle dont je vous ai parlé, ça va marché pour vous aussi, je croise les doigts pour vous et votre fille
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 19/02/2025 à 13:48
Inscrit en 2012
3 011 commentaires postés | 219 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
264 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai tout testé, hypnose, EFT, EDMR, cohérence cardiaque mais ce qui a le mieux marché pour moi c'est les constellations familiales et et psycho généalogie, si vous aimez lire, je vous conseille le livre "aïe, mes aïeux" de Ancelin et si vous avez Netflix, on voit le mécanisme des constellations dans la série " le chemin de l'Olivier" et si ça vous parle, cherchez un psycho généalogiste dans votre ville ou pas loin, en me baladant à pied, j'ai vue une plaque de psycho généalogiste dans mon village, c'est dire que c'est très répandu maintenant, mon psychiatre a accepté de diminuer mon traitement, au fur et à mesure j'en avait 10 par jour, j'ai fait cette méthode de 2008 à 2013, et en même temps mon psychiatre diminuait le traitement au fur et à mesure, je ne prend plus rien maintenant, je reste sensible, et dans ce cas là je fais des méditations sur youtube, de Jenna Blossom, ou des soins de Luc Bodin sur youtube aussi, et c'est reparti pour un tour, du coup je dis que je suis la seule dépressive chronique positive lol, vous pouvez vous amusez tout les soirs avec votre fille à trouver 5 trucs positifs qui se sont passées dans la journée, ça vous fera du bien à toutes les deux, gardez espoir il y a des solutions, moi aussi j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2001, parce que ma mère l'était et tout ça se travaille en psycho généalogie, je vous souhaite bon courage, si je m'en suis sortie, vous vous en sortirez aussi, le fait que votre fille est dépressive comme vous, va vous servir d'électrochoc pour que les choses bougent, vous avez compris que les psy n'agissent pas vraiment sur vous, j'ai compris ça aussi et j'ai cherché pleins d'autres méthodes et celle qui a marché c'est celle dont je vous ai parlé, ça va marché pour vous aussi, je croise les doigts pour vous et votre fille
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 21/02/2025 à 10:35
Inscrit en 2024
114 commentaires postés | 27 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour dépressive depuis petite j étais très mal diagnostic posé à l age de 30 ans bipolarité type 1 mais le côté dépressive l emporte. Un bon traitement m à beaucoup aidé à me stabiliser une psychologue très gentille aussi j ai toujours vu des psys mais rien ne change je suis éternellement triste 😔 ma fille de 15 ans par la force des choses est dite dépressive mais je ne veux pas la medicaliser.car on dit que c est une porte au suicide chez les ados donc je préfère éviter c est à moi d aller mieux pour moi et elle surtout qu'elle prépare son avenir scolaire c est très dur pour nous. La dépressive détruit tt sur son passage c est un ras le bol général je suis très fatiguée et angoisse à la moindre chose je m énervé rapidement et ça retombe dans la mélancolie toujours....c est triste 😔 mais je ne peux rien faire pour nous....je me sens incapable je suis à la mdph depuis 6 ans vraiment je me sens handicapée...la pression de la famille qui ne comprends pas ma situation. Je souffre et je souhaite un conseil ou une idée 💡 pour aller mieux merci