- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et troubles cognitifs, cela vous concerne-t-il ? Qu'en pensez-vous ?
- 436 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @9lawi0,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Les symptômes et les complications des troubles bipolaires.
J'invite des membres à participer : @Louloute1982, @Nanapapi, @ChriChrid'amour, @Coco64480, @Neira33, @ayla55, @ornella2l, @Agnes3109, @karine21, @Marie-nelly, @Regliz, @Abc123456, @Sylliq, @PeachPoppy12, @fany29, @Ameljal, @Bipo13, @leaven, @Carolinette, @Dream78, @Moh115, @Nat-Nat, @mag4343, @Nanou1985, @Evelyne58, @Cocojm, @Célinette1975, @valentine14, @NANABA, @Alin66, @Zaza-lyon, @Veronicke .
Avez-vous constaté des troubles cognitifs liés à votre maladie ? Comment gérez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Zaza-lyon
Zaza-lyon
Dernière activité le 09/03/2023 à 17:51
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Excellente question car depuis ma derniere depression il y a 6 mois, je constate la même chose. Je recupere un petit peu mais c'est très lent. J'ai cru comprendre par le psychiatre que plus il y a d’épisodes dépressifs, plus on perd petit à petit au niveau cognitif. On ne peut pas récupérer à 100%
Tout fermer
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zaza-lyon bjr je suis depuis peu inscrite et je voudrais v faire part de ce que vous indiquer signes cognitifs qui pour ma part me semble etre des troubles ( concentration :memoire. j 'ai l 'impression parfois que toute la stabilite de mon cerveau s (en va et s 'epuise avec l 'age . excuser moi j 'ai d u mal a exprimer ce qui se passe exactement . j'ai un traitement medical mais je dirais que ce n 'est pas avec le suivi psy en cmp que j 'ai que j 'aurais 1 réponse a ttes mes question.j 'ai 58 ans et les episodes depressifs s 'enchainent (chose) que je ne voyais pas arriver aussi brutalement . et ne plus pouvoir gerer ses emotions . l extreme solitude n 'aidant pas )
Voir la signature
Fleuro.
Cacher les réponses
Sylliq
Bon conseiller
Sylliq
Dernière activité le 19/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j ai dû faire de la sismotherapie et depuis mémoire concentration troubles de la concentration et apprentissage sont un gros problème pour moi mon psy me dit que c est normal mais cela fait plusieurs années que cela dure
Pandapandi
Pandapandi
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:13
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour quand on est stabilisé pour moi ça s'atténue mais en phase down imposible d'avoir un état de concentration optimal. Pour ma part je suis plus réceptive l'après-midi. Il y a des exercices cognitifs et de concentration plus une cure de dopamine sinon de la patience car ça revient avec un rythme de sommeil régulier c'est un éternel recommencement mais avec les années c'est plus gérable bon courage
ChriChrid'amour
Bon conseiller
ChriChrid'amour
Dernière activité le 18/10/2024 à 14:01
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 36 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Mon mari se rend compte que j'ai des troubles de mémoire, moi je ne m'en rends pas compte mais je lui fais confiance, s'il le dit c'est que c'est vrai
MonroeM
Bon conseiller
MonroeM
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je viens de lire votre article à ce sujet et vous n’êtes pas la seule.. je manque également de concentration au travail ou pour suivre un film mais pour le film je pense également que cela est dû au temps passe sur le smartphone et cela n’aide pas Après j’essaie de lire des romans car j’ai toujours adoré la lecture et ça j’entretiens cette passion. Je trouve que c’est bien pour la concentration et la mémoire . Ensuite, chaque année je vais faire un contrôle au centre expert bipolaire et ils me font faire des tests ou demandent des IRM ou Électro encéphalogramme. Et ça je trouve cela super important. Bien que le médecin que j’ai a tendance à sous estimer ces contrôles… bref no comment !
voila j’espère vous apporter de l’aide !
Bon courage !
Voir la signature
MonroeM
Tout fermer
Voir les réponses
mimi1622
Bon conseiller
mimi1622
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2019
18 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MonroeM
Bonjour, j'ai des troubles de la mémoire importants. J'oublie les films que j'ai vus et les livres que j'ai lus, je ne retiens rien. Je n'ai pas su retenir la culture générale mais j'ai réussi à maintenir mon niveau en écriture et en interventions orales. Je pense que je n'ai pas assimilé les connaissances scolaires et que ma maladie m'empêche de retenir des connaissances. Par conséquent je ne me cultive plus et je fais que des choses qui me donnent du plaisir. Je ne joue plus aux jeux de société qui me mettent en difficulté, je ne participe qu'à des jeux qui ne demandent pas de mémorisation :)
Eurydice45
Eurydice45
Dernière activité le 04/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MonroeM
Bonjour MonroeM
Faut il une ordonnance pour être suivie dans un centre expert bipolaire ?
Voir la signature
Eurydice45
Cacher les réponses
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 43 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, pour ma part je constate une altération de ma rapidité de réflexion (au travail je suis à 60% environ de mes anciennes capacités) et une altération de ma mémoire "recente" à savoir, j'ai tendance à oublier les dossiers que j'ai vu trois jours avant ou la semaine précédente. Du coup il faut que je relise tout à chaque fois, c'est une perte de temps.
Avec un regard optimiste je pense que cela a tendance à s'améliorer progressivement, à condition d'un sommeil régulier, mais le processus est très lent. J'ai parfois l'impression d'une dégradation irréversible... trop tôt pour le dire. A suivre !
Bien à vous,
Daniel.
Voir la signature
Daniel7770
Utilisateur désinscrit
Je sais pas si on peut comparer ce qui m'est arrivé....J'ai fait une tentative de suicide en Avril 2022. J'ai été hospitalisé à cause de dommages cardiaques.. bref, après... j'étais incapable de regarder la TV ou même jouer à l'ordinateur ou sur mon téléphone. En quelques jours j'ai perdu tout intérêt à des choses dont j'étais pratiquement accros. C'est revenu, un peu mais seulement après plus de un an. Mais au contraire de vous, mes fonctions cognitives ont montées en flèche... Ma mémoire est devenue 10 fois plus performantes, ainsi que ma concentration et une facilité à comprendre des choses, que auparavant j'aurais eu de la difficulté à assimiler.. Voilà c'est en gros mon histoire. ☮️✌️
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous.
Bonne soirée et bon courage 🙏
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
9lawi0
9lawi0
Dernière activité le 01/03/2023 à 15:12
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Ça fait depuis que j'ai eu ma dernière dépression severe suivi d'hospitalisation, que j'ai remarqué une altération des mes favoris fonctions cognitives (mémoire, apprentissage, suivre un film, comprendre un texte..) Est ce que cela vous est arrivé ? et est ce que ça s'atténue avec le temps??