- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Syndrome de l'intestin irritable
- Vivre avec une colopathie
- Syndrome de l'intestin irritable : douleurs persistantes et gestion du stress
Patients Syndrome de l'intestin irritable
Syndrome de l'intestin irritable : douleurs persistantes et gestion du stress
- 33 vues
- 4 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 31/12/2024 à 15:25
Inscrit en 2021
8 183 commentaires postés | 8 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 139 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Facilement13,
J’invite des membres à vous répondre : @Marseillan @Nana2901 @Piercer @Julief @Bruno.B @Fabienne34 @melis.crt @Reinette16 @Lisou1983 @Syl.or @Cathe_mini21 @Tiff1705 @Selena6 @Carinelevet @airelles2 @Nanie72 @Valerie2009 @LudiMamounette @artur_bish @Lithana45 @Kevinouss @Agathe2403 @Mfrancoise @hellodit04 @Pattyboubou @eddy_250 @Pim_ss @P0mmeNic @Labra27 @Viet_Nam @Carolou16 @HVID55 @SofieAloe @Melidou @Ninie66 @juliend77 @Karro124 @Anaiss1060 @Haicro @Lulutopie @Enaxela @Mariion49 @Pencil38 @Ananina @Marouchka_1984 @Broly1965 @Thotho14 @Gwena35410 @Koko29 @MARIEFRANCE1955 @Steph4 @tommydee @Pastelle91 @Dachec @sprsarcastique @Benji24150 @Mimicorsica @Lilice2609 @Donayaome @Misspeg @mifa73500 @AnissaB @Mimialili @Tropsensible @Cathypinson @Sossoram @MICKJO @Dydy_02 @Stefp78 @Carinet @Rafiki94 @NoirouBlanc @Ghislane74 @Arisu89 @Ioana28 @Cocco123 @Lolo10 @Zizouts @Noodle @melinda85 @SylvieD @Dobi31 @DumenicoHerbaut @Chris80 @Maestro @Nawfal @Lolodu26 @Rufus80 @NadiaV @Bill2924 @Gwendou @Sabine71 @Halain @Brigittemarie @Dereli @PolBeh @nivelos @Hafaafzer @Mallory @Facilement13
Comment avez-vous géré les douleurs abdominales liées au SII, notamment après les repas ? Avez-vous trouvé des approches alimentaires ou des techniques de relaxation qui atténuent les symptômes ? Le diagnostic de SII vous a-t-il conduit à demander des examens complémentaires ou des secondes opinions médicales ?
Merci à tous pour vos retours et bon courage,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
MICKJO
Bon conseiller
MICKJO
Dernière activité le 30/12/2024 à 14:20
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour,
mes premiers symptômes sont apparus en 2020, avec des épisodes de douleurs périodiques., et parfois complètement absents. Mais depuis un an, j'ai une forme sévère d'intestin irritable, dans un contexte de stress familial. C'est à ce moment que j'ai commencé à étudier et lire plus en détails ce fameux symptôme. Je n'ai pas encore trouvé le miracle, bien que j'ai perçu des améliorations après consultation de 2 micro nutritionnistes. Le premier m'a aidé sur la méthode d'enquête alimentaire, et m'a fait faire par un laboratoire un diagnostic complet flore bactérienne et identification des carences (oméga 3, état du microbiote, ...). Il m'a prescrit des compléments alimentaires (oméga 3, probiotiques, glutamine,...). Inconvénient: tout cela coute cher et n'est pas remboursé. Et les effets n'ont pas été totalement convainquant, dans un premier temps. J'ai donc consulté un second micro nutritionniste qui m'a accompagné plus en profondeur sur le régime alimentaire (sans gluten, sans lactose, sans fodmap), et surtout à ne pas trop me restreindre. J'avais supprimé trop d'aliments. J'étais en carence, perte de poids, ... A présent, j'ai trouvé un menu qui me convient (plus de légumes verts, non fermentescibles, viandes blanches, poissons, fromages pâte dure, fruits rouges, bananes, mandarines, chocolat 90% cacao, ...). J'ai retrouvé un équilibre, bien que j'ai encore des "crises". Le plus difficile, c'est le sommeil et la gestion du stress!!J'essaye de gérer au mieux (sport, relaxation, sport, méditation, sport, ...). Mon micro-nutritionniste m'a aussi initié à des techniques d'activations du nerf vague. Je ne sais pas si cela est efficace, mais disons que ça, plus ça, plus ça, ... aide à la détente.
L'intestin irritable m'a été diagnostiqué par un gastro-hépatologue, à défaut d'avoir trouvé quoi que ce soit lors des diagnostics (IRM, scanner, coloscopie, ...). Le plus difficile c'est la compréhension et vision de la maladie par certains médecins, qui ne la considère pas comme une maladie. Il y a un fossé et une différence de vision entre les micro-nutritionnistes et les gastro... On se sent très seul au début face à ce syndrome. Le micro nutritionniste m'a clairement aidé à prendre les choses en main, pour identifier les aliments qui me perturbent.
Le témoignage est peut être un peu long... mes excuses.
Je suis à l'écoute également de tout retour d'expérience. C'est un parcours très difficile. L'impact sur le quotidien est fort (vie de famille, vie sociale). Courage et solidarité!
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
05/04/2023 | Témoignage
Maladie de Crohn : quand la yogathérapie aide à apprivoiser la maladie !
12/02/2019 | Conseils
Témoignage photo : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Facilement13
Facilement13
Dernière activité le 31/12/2024 à 08:47
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je vous écris pour partager mon histoire et obtenir des avis ou des conseils extérieurs qui pourraient m’aider.
Il y a deux ans et demi, du jour au lendemain, alors que je n'avais jamais eu d'antécédents médicaux, j'ai commencé à ressentir de fortes douleurs abdominales quotidiennes. Après deux semaines, j'ai décidé de me rendre aux urgences et de prendre rendez-vous avec un gastro-entérologue de ma région.
Au début, les douleurs abdominales étaient très violentes et s’accompagnaient uniquement de constipation. Lors de ma première consultation, le gastro-entérologue m’a recommandé de réaliser plusieurs examens : analyse des selles pour détecter des bactéries ou des parasites, ainsi que des analyses de sang approfondies. Ces tests n’ont rien révélé de significatif.
Comme les douleurs persistaient, il m’a ensuite conseillé de passer une radiographie et un scanner abdominal. Ces examens n’ont pas montré d’anomalies majeures, hormis la présence de deux ganglions dans le bas de l’abdomen.
Suite à ces résultats, le gastro-entérologue a posé le diagnostic de syndrome de l’intestin irritable. Cependant, il n’a jamais jugé nécessaire de me faire passer une coloscopie. Pendant deux ans, malgré ce diagnostic, les douleurs ont continué, accompagnées d’une légère constipation. Nous avons essayé de nombreuses approches sans succès :
Régimes alimentaires, comme le régime FODMAP et le régime sans gluten.
Probiotiques de différents types.
Laxatifs variés.
Antidouleurs et antispasmodiques divers.
Laroxyl.
Malheureusement, les douleurs persistent. Pour être plus précis, elles se manifestent presque en continu, principalement dans le bas droit de l’abdomen, et très rarement à gauche. Les pics de douleur surviennent systématiquement après le repas de midi et en fin d’après-midi.
Concernant les selles, j’ai souvent une sensation d’inconfort, comme si je n’avais pas complètement terminé après être allé aux toilettes.
Enfin j’ai remarqué que le stress joue un rôle très important dans mon cas. Cependant, même lorsque je suis en vacances ou dans des périodes où je me sens moins stressé, les douleurs restent présentes et insupportables. Mon médecin pense qu’il pourrait s’agir d’un stress chronique.
Merci de m’avoir lu. Si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneur.