- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
- Quels sont vos symptômes du Syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Quels sont vos symptômes du Syndrome de Gougerot-Sjögren ?
- 8 795 vues
- 97 soutiens
- 430 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
di.doune53
di.doune53
Dernière activité le 23/01/2025 à 13:10
Inscrit en 2021
20 commentaires postés | 20 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,cela fait 2 ans que j'ai fait les examen anticorps antinucleaire a 1/80 mais aucun anti corps autre j'ai effectuer une biospie des glandes salivaire et résultat "glandes salivaire hystologiquement normale.
Malgré ça j'ai toujours des genes sur ma langue et on m'a découvert une secheresse occulaire mais travaillant sur PC c1 ne m'étonne pas.
J'ai toujours peur d'être atteinte de cette maladie malgré les examens...
Est ce fiable la biopsie?
Merci pour votre retour
Fran72
Fran72
Dernière activité le 04/02/2025 à 16:07
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de Gougerot-Sjögren depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et ai lu les messages. Je vois que tout le monde a eu le même soucis au départ. Des douleurs articulaires et musculaires et des trucs neurologique un peu bizarres. C'était aussi mon cas il y a 20 ans. 7 ans de galère de diagnostic. Les médecins me disaient de consulter un psy. J'avais aussi un taux d'anticorps à 1/80è. Un rhumato m'a dit "les résultats d'examen ne sont pas francs pour le Gougerot, revenez dans 1 an" Vous pensez bien que je n'ai pas attendu 1 an car pendant ce temps la souffrance est toujours là. Je suis allée voir en médecine interne. C'est là qu'il a regroupé mes problèmes ophtalmos et les résultats même juste et qu'il a dit "c'est Gougerot" Aujourd'hui mes anticorps sont à 1/320è.
Aujourd'hui mon Gougerot ressemble plus à une SEP donc suivi en médecine interne et neurologue. Mais je vois bien qu'il y a bataille entre médecin car chacun y va de leur théorie.
Mes symptômes : Douleurs articulaires et musculaires, 8 lésions cérébrales démyélinisantes (moins de mémoires de travail, manque d'équilibre, tremblement main droite, oesophage qui fonctionne mal), migraine avec hémiplégie droite. Je cherche aussi quelqun qui a aussi ce genre de lésions type SEP.
Voir la signature
Francine
ChrisB37
Bon conseiller
ChrisB37
Dernière activité le 14/12/2024 à 08:13
Inscrit en 2020
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Je suis diagnostiquée depuis 2013, pour Gougerot, spondylarthrite depuis 2008 et thyroïdite d'hashimoto depuis 2018.
Comment gérez vous les ulcérations dans le nez car avec l'hiver c'est l'enfer et cette année je ne m'en sors plus !
Le cumul des maladies m'épuise et épuise aussi mes "soignants" j'ai l'impression 😂...dépassés...
J'en ris pour ne pas pleurer...j'ai repris en emploi depuis presque un an après une longue période d'arrêt, je suis épuisée, douloureuse, le nez me fait horriblement mal, il saigne souvent et comme vous le subissez aussi...tout un tas d'inconfort.
Les discopathies degeneratives progressent vite...enfin c'est pas génial quoi.
Merci et bon courage à tous
Voir la signature
Chris
Tarquin
Bon conseiller
Tarquin
Dernière activité le 25/02/2025 à 22:21
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
C’est exactement ça !
Cath1963
Cath1963
Dernière activité le 25/03/2025 à 22:30
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autre maladie : Sarcoïdose
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Lire votre témoignage fait écho avec mon expérience quotidienne. J’ai une suspicion de Gougerot depuis quelques mois. Mes symptômes sont comme les vôtres. Douleurs diffuses que j’appelle « fantômes » tant elle se baladent dans mon corps, brouillard cérébral surtout pour le calcul mental, et surtout fatigue intense. Je suis en arrêt de travail et j’essaye de me reposer un maximum. Quand je respecte ce repos, pour moi, ça va bien mieux. Je peux le faire car je n’ai plus d’enfants à charge et je vis seul. Ce n’est pas facile car je suis (j’étais…) plutôt très dynamique. Mais ça… C’était AVANT!
Je plains de tout mon cœur les mères de famille ou les gens en activité professionnelle avec ce syndrome ! Avec toutes ces galères, parfois, le syndrome sec devient presque un « détail ».
En plus, ma situation fluctue : Un jour, plus de douleurs, une énergie retrouvée et un espoir qui renaît. Un autre jour, impossible de bouger le bras droit ou la nuque. C’est désespérant ! Y’a t-il pour vous des fluctuations de votre état ? Quel en sont les déclencheurs ?
Tout fermer
Voir les réponses
Marylou31
Bon conseiller
Marylou31
Dernière activité le 23/03/2025 à 09:54
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Cardiomyopathie
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cath1963
Bonjour,
Avez vous pris contact avec un centre anti douleurs ? pour avoir vraiment diagnostic posé biopsie des glandes salivaires. Pas douloureux mais dit verdict.
Avez vous des névralgies ?
Je comprend tout à fait le désarroi que l'on peut ressentir face à ces maladies quand on est super active, il faut prendre le temps d 'accepter que l'on peut être malade, prendre le temps pour se reposer et prendre soin de soi.
Courage, une foi le diagnostic posé, des solutions existe .
Marylou
Voir la signature
Marylou
Cacher les réponses
Cath1963
Cath1963
Dernière activité le 25/03/2025 à 22:30
Inscrit en 2024
Autre maladie : Sarcoïdose
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
J'oublie de dire à Tochmi que les troubles digestifs à type de constipation/diarrhées, ballonnements et gaz sont aussi "chelou" que les douleurs fantomes lol
Tout fermer
Voir les réponses
Tarquin
Bon conseiller
Tarquin
Dernière activité le 25/02/2025 à 22:21
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cath1963 Bonjour
J’ai également un Gougerot depuis 5 ans et je comprends bien. C’est pareil pour moi. Ma mère a la même chose que moi, déclaré en même temps. Et c’est bien de pouvoir en discuter. Mais elle est à la retraite et ressent la fatigue chronique mais moins que moi. J’étais aussi très active, pleine de vie et dynamique avant. Maintenant c’est seulement quand mon corps m’y autorise, et souvent je le paie ensuite.
Je me souviens d’une personne sur ce site qui parlait de douleurs diverses et qui quand elle s’en plaignait, de bien braves gens lui disaient, « mais non tu n’as rien de visible, tu devrais te bouger un peu plus, etc… « Les gens ne savent pas, et même quand on leur explique, on voit à leur regard « oh c’est encore des petits problèmes imaginaires ! » C’est tout de même pénible. On voudrait être entendu parce qu’on a besoin de l’être. Comme tous les personnes victimes de ce Gougerot ou d’autres maladies chroniques. Mais que faire avec des gens sourds et intolérants ? J’ai la chance d’être suivie par un médecin qui se soucie vraiment de moi. J’espère qu’il en est de même pour vous. Je voulais aussi parler de cette « théorie » de la cuillère, de Christine Miserandino. Vous devriez regarder de quoi cela parle . Cela m’a vraiment fait du bien de découvrir cela car on commence peut être à comprendre ce que nous vivons quotidiennement. Courage ! ❤️
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tochmi
Bon conseiller
tochmi
Dernière activité le 18/03/2022 à 09:43
Inscrit en 2018
68 commentaires postés | 53 dans le groupe Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
On m'a diagnostiqué le gougerot depuis environ 2 ans. En dehors du syndrome sec je voulais savoir si une personne ayant également cette maladie souffre aussi de problèmes intestinaux style ballonnements +++ au point d'en être vraiment gênée tous les jours, ainsi que mauvaise digestion, douleurs lombaire (discopathie dégénérative), mauvais sommeil, maux de tête.... Depuis quelques temps je ressens une gêne dans les bras (sensation de brûlure) comme si j'avais gardé les bras longtemps en l'air et que ça tire et je suis obligée de le bouger ou le mettre au repos.
Par moment je ressens aussi comme une déchirure musculaire en bas du mollet mais j'ai fais examen et je n'ai rien à cet endroit.
Quand je suis fatiguée, mes discussions sont très confuses parfois comme dire l'inverse du mot pensé ou ne plus me rappeler ce que je veux dire, rechercher les mots,.....
j'espère que quelqu'un pourra me rassurer quant à mes symptômes ou tout au moins m aider à comprendre et à admettre car je suis souvent fatiguée et je m"en veux d'être comme ça et je repousse souvent les choses à + tard alors qu'avant c'était l'inverse.
J'ai eu également la maladie de basedow, traitée pendant 18 mois. Arrêt du traitement depuis 2 mois, à voir pour la suite...