- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Irm pas très clair pour diagnostic
Patients Spondylarthrite ankylosante
Irm pas très clair pour diagnostic
- 243 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Tina45
Tina45
Dernière activité le 30/11/2020 à 09:05
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Personne pour me répondre ou me donner un avis ? ?
Utilisateur désinscrit
bonjour tina45
oui il faut voir un rhumatologue .en effet c'est l'irm sacro illiaque qui indique la présence du spa ou pas.là leradiologue hesite en spa ou polyrhumagismes mais il y a bien quelque chose qui cloche.
vous avez eu de la chance que votre medecin habituel soit absent! beaucoup d'entre eux se fient à la prise de sang et pourtant seule une irm peut être sure du diagnostic.
ma fille a 36 ans et a à peu près votre parcours.allez voir un rhumato. ça va aller .bon courage.
Lilykoa
Bon conseiller
Lilykoa
Dernière activité le 20/10/2022 à 09:44
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Tina45,
Votre médecin vous a déjà fait part de ses soupçons d'une spondylarthrite ou polyarthrite. Même avec un résultat négatif de l'HLA B27, vous pouvez être atteinte de ces maladies.
En revanche, concernant l'IRM je peux seulement vous dire que lorsque j'en ai passé un, on voyait une sacro iliite, ce qui a renforcé le diagnostic. Je n'ai pas les compétences pour analyser la conclusion de votre examen.
Les symptômes que vous avez décris ressemblent à ceux d'une SPA mais il y a tellement de possibilités que seuls des médecins compétents pourront vous éclairer.
Souvent, en plus des symptômes, on demande si le repos aide ou non? (dans le cas d'une spondy rester allongé n'est pas la solution) et si les anti-inflammatoires diminuent considérablement les douleurs?
Tina45
Tina45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
merci pour vos réponses et conseils. En effet j ai eu de la chance de changer de doc qui est en plus fait du suivi du sportif. Je pense qu il est habitué à ce type de pathologie.
J avais une bonne crise de douleur ce matin et j ai pris un anti inflammatoire ce midi ... ketoprofene a libération prolongée. Je vous le donne en mille il est 16 h et les douleurs ne sont presque plus la !
Je vous confirme que la position allongée ne m est pas bénéfique ... la nuit je supporte de moins en moins sur le dos ou sur le côté droit. Je tourne beaucoup dans la nuit et parfois je suis obligée de ma lever et marcher pour que cela s atténue.
La douleur est bien situé à droite mais parfois à gauche . Souvent assise sur une chaise c est douloureux au sacrum.
Je ne sais pas si cela est symptomatique de la spondy. Cela me fait comme des coups de poignards dans le bas du dos et dans la fesse. Je précise que mon doc m avait fait un test : appui long sur le sacrum quand j étais allongé sur le ventre . Autant dire que j ai presque hurlé de douleur ...
qu en pensez vous ?
Bonne journée et merci
Utilisateur désinscrit
oui ça ressemble de très près à une SPA mais nous ne sommes pas médecins ; alors maintenant que vous avez l'irm prenez rv avec le rhumatologue ou revoyez ce médecin qui vous a prescrit cet irm ; lui prendra un rv et ça ira beaucoup plus vite . et de toute façon même si ce n'est pas une SPA mais une polyarthrite c'est pareil il faut voir un rhumatologue. lui saura vous dire ce qui se passe
julie1976
julie1976
Dernière activité le 07/08/2024 à 10:45
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Comme beaucoup, je m'intéresse à cette pathologie.
Mon père (décédé depuis plusieurs années) avait une SPA axiale très sévère. Il a finit en cyphose complète , fracture des vertèbres, opéré à la Pitie.
Par contre ses sacro iliaques étaient bien.
mon oncle est touché également mais par une forme beaucoup moins sévère. D'ailleurs plus de symptômes depuis plus de 10 ans.
Pour ma part, antécédents de psoriasis mais plus de poussées depuis des années.
J'ai des lombalgies depuis longtemps mais j'ai des discopathies sur plusieurs étages alors je me suis fait une raison.
L'annee dernière j'ai eu une enthesopathie à l'épaule droite.
En septembre une talalgie m'a pourri la vie plusieurs mois.
Mais c'était le matin la douleur et la raideur cedaient à la marche.
Et depuis début mars j'ai des douleurs sacro coccygienne, de hanche et lombaires mais visiblement de type inflammatoire.
Je suis gênée au lit pour me tourner, en voiture, en position assise. Mais je peux marcher 10 kms sans pb quand je suis chauffée!
Les antalgiques de palier 2 ne me font rien.
On m'a mise sous Nabucox et ça me soulage vraiment. J'ai meme constatée être moins raide (c'est peut être dans la tête)
Au scanner on voit une enthesopathie sacro coccygienne avec calcification.
Du coup IRM et la pas de sacro ilite active mais juste des irrégularités au niveau des pieds des sacro iliaques.
Avez-vous un avis?
j'espere encore que ce ne soit pas ça et n'ayant pas de sacro ilite franche je me dis que c'est peut-être bon :D
merci de m'avoir lu et Pour vos retours
Utilisateur désinscrit
@julie1976
Bonjour, Je me suis reconnue dans votre histoire et je viens aux nouvelles. Avez vous eu d'autres precprécis sur votre état ?
Pour ma part j'ai 50 ans et depuis 7 ans j'ai de fortes douleurs sacro illiaque à droite, et depuis un an ou deux douleurs à l'épaule droite. Calcification également.
Les médecins restent sur le diagnostic d'un mal de dos chronique et tout ce qu'on me dit c'est de faire du sport. Depuis deux ans je suis obligée d'utiliser un fauteuil roulant car la marche et la station debout sont très pénibles.
Merci d'avance pour vos réponses. L'union fait la force 💪
julie1976
julie1976
Dernière activité le 07/08/2024 à 10:45
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
@Louvisa
Bonjour,
oui depuis j’ai été hospitalisée en hospitalisation de jour en rhumato à Cochin: très probable début de spondylarthrite.
J’ai été mise sous celebrex et j’ai une kine pour lutter contre l’enraidissement du rachis.
A Cochin ils m’ont dit que ça nécessitait qu’ils me suivent plusieurs années pour voir l’évolution.
par contre de mon côté je ne me reconnais pas dans ce que vous décrivez.
Pour ma part c’est la position assise qui est très difficile.
Et au contraire me lever et surtout marcher, me dérouille et me soulage.
Bon courage.
Utilisateur désinscrit
Merci pour votre réponse. La position assise m'est très penible aussi. J'ai fait pas mal de tests dont une ponction lombaire et des analyses de sang. J'attends les résultats.
Bon courage également.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tina45
Tina45
Inscrit en 2018
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si vous allez pouvoir m aider . Ou me répondre mais voilà. Cela fait plusieurs mois que je je présente des lombalgies à répétitions et mon médecin, suite à une chute dans les escaliers et des côtes cassées m a fait faire une irm lombaire. Cela a indiqué une discopathie en l4 l5 avec petite protrusion discale. Jusque là rien d anormal. Il y a plus d un mois je sens que l une de mes côtes cassés me fait de nouveau mal et donc je souhaite revoir mon médecin. N étant pas dispo je contacte un autre doc que je connais et pour le coup je lui emmène les radios et irm que j avais fait.
La le doc me dit que mon bassin est très abîmé et me décrit les douleurs que je vis au quotidien sans me poser de questions ( il est voyant ??)! Douleur au milieu du sacrum , douleur nocturne difficulté à me lever et débrouillage difficile le matin. Il me dit je vous prescrit une irm du sacro iliaque et pds avec hla b 27. Résultat de la prise de sang négative et j ai passé l irm hier soir.
Le doc radiologue me dit qu ils ne peuvent pas me confirmer la spondylarthrite mais demande de voir rapidement un rhumatologue car j ai bien quelque chose d anormal. Elle m a parlé de sacro ilite à droite , que je n avais pas une irm typique ni banal. En gros elle pense spondylarthrite ou polyarthrite rhumatoïde... conclusion de notee sur irm : osteosclerose hétérogène de la berge iliaque du sacro iliaque droit. J y comprend pas grand chose et suis dans le flou...
pourrais je avoir vos avis ??
J essaierai de répondre au mieux à vos questions .
Désolée pour le roman ou si ce n’est pas compréhensible.
Je precise j ai 39 ans, 2 enfants de 15 et 13 ans et des problèmes de dos depuis plus de 20 ans... ça a commencé depuis la 20aine... tjs diagnostiquée en sciatique hernie discale ou lombalgie...
merci beaucoup .
Tina