- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et problème de préhension fine : symptômes ou effets du traitement ?
Sclérose en plaques et problème de préhension fine : symptômes ou effets du traitement ?
- 57 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/04/2025 à 20:34
Inscrit en 2021
8 944 commentaires postés | 286 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 368 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Emilie136,
La préhension fine peut en effet être affectée par la sclérose en plaques (SEP), car les symptômes moteurs sont fréquents.
Le traitement au Tecfidera agit surtout pour réduire la fréquence des poussées, et il est peu courant qu'il provoque directement ce type de symptômes moteurs, mais il serait bon d'en discuter avec votre neurologue.
J'invite d’autres membres à échanger sur le sujet : @facteur380 @cristof @Godonette @Bibine @candie83 @choupi14 @kkdek @Detchen @garance @muguet @nathptitcoeur @Majais @thekat @VAY24 @yvesm @caline29 @maxymiss 54 @thecotoon @jaja7 @Guylou @Eilema @marisep @zoukette76 @Cynthia @choupynette @calou81 @rosybelize @laulau02 @michelle13 @cendre @MASKALI @nat29f @ptibout @sophie1322 @youyou01 @kiki59 @minique53 @yinyang @guynad @tessy1321 @Pommecannelle @Jesuistropcon @douleur @eliot24 @Zouzou123 @Volbeat @prisc97214 @Malik123 @moidu65 @claramoon
Avez-vous remarqué des changements dans d'autres gestes du quotidien ? Comment vos symptômes de préhension évoluent-ils avec le temps ? Avez-vous essayé des exercices ou des outils spécifiques pour améliorer la préhension ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26
Inscrit en 2012
1 551 commentaires postés | 720 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L merci, bonjour @Emilie136 ,
Même réponse que @Nathali57
Après les poussées il est bon de faire un séjour en rééducation fonctionnelle et de voir des ergothérapeutes pour ces questions de préhension fine.
La fatigue peut augmenter nos symptômes, il faut donc se ménager en changeant de position physique ou d'activité et ne pas négliger nos pauses syndicales et médecine du travail (facile à dire mesdames !!! Les garçons y arrivent mieux que nous on dirait même et surtout sans SEP, j'ai rien dit c'est sorti tout seul lol).
Gardez le moral et faites ce qui vous rend joyeuse.
Bien à vous
Detchen !
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Cacher les réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 10/04/2025 à 21:36
Inscrit en 2016
6 884 commentaires postés | 928 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
942 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Emilie136 bonjour
Je te conseille de consulter ton médecin ou ton neuro. Mes 1eres poussées ressemblaient à tes symptômes de troubles de la sensibilité
Le tecfidera ne m'a jamais fait ça, prendre du poids oui mais pas ce trouble
(Manger plus m évitait les flushs, les douleurs digestives... avant de prendre des médicaments contre chacun des effets secondaires)
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emilie136
Emilie136
Dernière activité le 10/04/2025 à 16:03
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
Messager
Explorateur
Evaluateur
bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site et j'ai pas mal de questions!
on m'a diagnostiqué une sep au mois de juillet 2024 et je suis sous tecfidera depuis septembre
depuis quelques semaines j'ai des problèmes de préhension fine (j'ai du mal à attraper des miettes par exemple), est-ce lié à la maladie ou au traitement?