- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Pieds et chevilles gonflés : y a t-il un lien avec la SEP ?
Pieds et chevilles gonflés : y a t-il un lien avec la SEP ?
- 269 vues
- 3 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou @zouka09 en ce lendemain de Noël, pour répondre à ta question il faudrait nous dire ce que tu as fait les jours qui ont précédé le début des douleurs et surtout précédant cet oedème .As tu du diabète ? As ton surveillé ta glycémie avant de te faire le Solumédrol il y a qques semaines ? ( Et comment vont tes yeux aujourd'hui ? Mieux j'espère. ...)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
zouka09
Bon conseiller
zouka09
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2015
88 commentaires postés | 33 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou Chris
je souffre de mes pieds depuis 2 bonnes semaines de brûlures mais des brûlures j'en ai fait pas mal dans l'année et le Neuro
m'adit que c'était des poussées tout en sachant que j'ai fait 9 poussées au total et les dernières que tu connais déjà,depuis 5 jours
j'ai l’impression et ce depuis 4 jours d'avoir 3 pieds dans un alors je piétine pour limiter les douleurs,quand je suis allongé j'ai
autant mal je me suis aperçue que j'avais les pieds gonflés hier en m’essuyant après ma douche mais s'il le faut ils étaient déjà gonflé.
je ne suis pas diabétique,ma glycémie a été effectivement surveillée mais je ne peux pas te dire si c'est avant la cure de solu.
ce que j'ai fait ces derniers jours c'est:
mon déménagement alors c'est vraie que j'ai pas mal galopé mais j'ai déjà fait bien plus pire que sa et je n'ai jamais eu d'œdème
au pieds.
mes yeux sont pratiquement guéri sauf qu'il faut que j’investisse pour deux paires de lunettes de vue soleil une pour conduire et une pour dehors.
Voir la signature
mon combat de tous les jours
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@zouka09 je te posais la question pour la glycémie car et surtout, si tu as eu plusieurs bolus de solumédrol lors de tes nombreuses poussées , ton taux de glycémie a peut-être bougé ! Il est à surveiller (avant la perf ° et après si tu as déjà un taux élevé) ! L’œdème peut être lié à une augmentation de ce dernier et accompagne souvent le diabète .
Il faut aussi surveiller ton potassium car tu peux faire une rétention d'eau et de sel ...
Tout cela seul les résultats s'un examen de sang (ionogramme + glycémie) pourront l'écarter et il te faut en demander un au toubib.
Toutefois , même s'il est important de surveiller ces taux , ton oedème aux pieds et chevilles peut être tout simplement lié à tes dernières activités (marche mais aussi piétinement station debout prolongée )et aussi aux chaussures que tu as portées à ce moment là plus ou moins serrées et confortables , collants , etc ...
Pour les brûlures je pense qu'il s'agit de douleurs neuropahiques mais là aussi seul un médecin qui examine tes pieds pourra exclure une autre cause ! Tu peux te soulager avec bains de pieds ds eau salée et avec des packs cryo si tu en as , appliqués dans un linge à l'endroit de la douleur . Prends également un antalgique (celui qui t'est prescrit habituellement et relativement à ton état de santé) et file voir toubib pour lui montrer tout ça ! Il t'écoutera et t'examinera avant de te conseiller le meilleur traitement .
Je me réjouis d'apprendre que tes yeux vont bcp mieux ... tu vois quand on intervient à temps on limite les dégâts !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
zouka09
Bon conseiller
zouka09
Inscrit en 2015
88 commentaires postés | 33 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Chris
j'ai appelé le service Neuro à 14H30 il devait m'appelé dans la journée aucun appel de leur part pour me renseigner
je les ai rappelé à 21h l'infirmière m'a dit:
Comme le Neuro ne me connaissait pas il ma pas appelé je trouve sa vraiment abérant enfin l'infirmière c'est juste
renseigné et il y a de fortes probabilités comme tu dis que sa vienne des Bolus car j'en ai eu 2 de 3 jours en l'espace
d'une semaine.
Ce matin j'ai mit le jet de douche froide sur mes pieds sa soulage un peu mais ce n'ai pas le top non plus je vais essayer
les bains de pieds avec le sel,je ne connais pas les packs cryo!!
je suis contente aussi pour mes yeux mais il est vrai que j'aurai pu intervenir beaucoup plus tôt si j'étais venue avant vous voir à tous.
Voir la signature
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:16
Inscrit en 2013
32 892 commentaires postés | 202 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
3 456 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @zouka09
Je suis contente que tes yeux aillent mieux pour soulager les pieds une infirmière quand je faisait les bolus de corti m'avait dit quand on se couche de mettre un coussin souple pour les surélever mais pas trop, cela peu peut être soulager on sais jamais.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui @zouka09 , moi même ( je cale le coussin sous les mollets et les pieds n'y reposent pas ) qd brûlures talons ou muscles des cuisses je fais comme le dit @veronique53 avec en + un pas cryo issu du congélateur et ds une housse ! Ça fait bcp de bien il faut tout essayer
Voir la signature
zouka09
Bon conseiller
zouka09
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je m'allonge et dort la nuit toujours les pieds surélevé vu mon ancien métier d'aide soignante,par contre
je pensais aussi au bas de contention??
j'en ai porté l'an dernier quand j'avais des fourmillements dans les jambes et sa me soulageait bien.
un pas cryo est un pain de glace que l'on met au congélateur c'est sa??
c'est vraie qu'il faut tout essayer!!
merci véro et chris. Et vous comment allez vous pas trop de douleur?
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
coucou @zouka09 , pardon j'avais, en écrivant sur mon smartphone ,tapé la mauvaise lettre ! Il s'agit d'un pack et non d'un pas (on le trouve en pharmacie et parapharmacie en ligne moins cher) que tu peux mettre soit au congélo pour l'effet froid soit à chauffer au micro-ondes pour la chaleur . La taille dépend des besoins de chacun et de l'utilisation ! Ton kiné doit en avoir , je t'enverrai le lien de la para où je me le suis procuré car très très bien et pas cher , mon kiné râlait car il les avait payé bien plus cher que moi pour dire lol.... Tu le trouveras sur le site dont je te transmets le lien : Pack chaud/froid
Bonne journée
Pack chaud/froid pour douleurs musculaires ou articulaires
Conservé au réfrigérateur ou au congélateur, ce pack reste souple et remplace la traditionnelle vessie à glace.
On l'applique sur la peau que l’on aura préalablement protégée par un linge : le froid a un effet antalgique en ralentissant la conduction nerveuse et cette poche diminue donc la douleur. Elle évite ou diminue la formation d’œdème et soulage entorse, claquage,déchirure musculaire, ...À l’inverse, elle peut être utilisée à chaud après avoir été plongée quelques minutes dans de l’eau à 60° : la poche sera appliquée sur la peau que l’on protège à l’aide d’un linge sec, afin de soulager lesdouleurs musculaires de la personne souffrant de torticolis, mal de dos, lumbago…
En petit format (21x14 cm) ou en grand format (29x27 cm) selon l'usage !
Détails produit
Infos livraison
Voir la signature
Nafissa
Bon conseiller
Nafissa
Dernière activité le 09/09/2024 à 19:56
Inscrit en 2013
352 commentaires postés | 118 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjours a tous.
vous venez de répondre a ma question que je n'ai pas encore posté.
j'ai le pied gauche qui enfle et devient tout rouge, très désagréable mais pas douloureux. Je n'ai jamais pensé que ça pouvait avoir a faire avec la s.e.p je pensais juste que c'était parce que je suis restée trop longtemps assise , vue que je suis en vacance.
Bien a vous
Voir la signature
Teyssir
zouka09
Bon conseiller
zouka09
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
.
chris ah! bé je connais bien mais ce nom ne me disais rien je te remercie pour le lien je vais pouvoir en commander
un petit et un grand sa fait bien longtemps que je voulais en racheter un le mien avait fait son temps et rendu l'âme!
Nafissa sa ne vient pas de la SEP directement mais la conséquence des Bolus de cortisone que j'ai eu, ayant fait 2 fortes poussées très active à 7 jours d'intervalles, je suppose que sa a endommagé mes vaisseaux qui doivent transporter les liquides que je bois tout au long de la journée dans à mes reins et ma vessie,ne pouvant faire leur travail correctement cela me provoque des œdèmes aux 2 pieds et chevilles,ils sont moins douloureux le matin.
je vois le médecin mardi,il ne reçois pas le lundi je vous confirmerai tout sa!
par contre je sais que pour les œdèmes ils faut faire une décompression,j'ai porté mes bas de contention toute la journée et sa m'a bien aidé et soulager.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zouka09
Bon conseiller
zouka09
Inscrit en 2015
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonjour à vous tous
je souffre beaucoup de mes pieds depuis une bonne semaine,hier matin je me suis aperçue après ma douche que mes pieds et mes chevilles étaient très gonflés ce matin idem.
est-ce des symptômes de la sep ou une poussée??
j'espère que vous avez tous passé un bon réveillon de Noël bonne fêtes de fin d'année à vous tous