- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Y'a t'il des ophtalmologistes spécialisés SEP ?
Patients Sclérose en plaques
Y'a t'il des ophtalmologistes spécialisés SEP ?
- 47 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 14/01/2025 à 10:23
Inscrit en 2021
8 305 commentaires postés | 272 dans le forum Sclérose en plaques
2 173 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Massinie,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @Nathali57, @zarra.7, @Godonette, @Magalisep, @Siltra, @romano3366, @Hessencehef, @Patricia10, @Linece56, @Antidote, @dan26576, @JRLeGros, @BobBonobo, @Jojo1305.
Quels conseils donnerez-vous au sujet du suivi ophtalmologique en cas de SEP ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
zarra.7
Bon conseiller
zarra.7
Dernière activité le 13/11/2022 à 13:42
Inscrit en 2020
30 commentaires postés | 29 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Alors pour ma part j'avais déjà un ophtalmo donc j'avais pensé continuer avec lui malgré l'annonce de ma maladie. Le problème c'est que j'ai commencé à avoir une diplopie en septembre dernier. Cet ophtalmo m'a alors donné un rdv pour des examens complémentaires en décembre avec une orthoptiste ( il était au courant de ma SEP ) et de là, en décembre, cette dernière m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi et que je devais passer encore d'autres examens mais qu'ils n'avaient pas de disponibilité avant septembre 2022. Ensuite, elle m'a juste dit que je devrais être très vigilante en conduisant.
Un peu remontée et ma diplopie évoluant, j'ai pris rdv avec ma neuro en janvier, elle m'a alors dit de faire un bolus de cortisone dès le lendemain car ça avait déjà trop trainé et que c'était très probablement une poussée... Elle m'a surtout dit que le mieux serait de prendre rdv avec le service ophtalmo de l'hôpital dorénavant. J'ai d'ailleurs rdv en mars avec un ophtalmo de l'hôpital.
Donc d'après mon expérience, mieux vaut être suivi avec un ophtalmo en collaboration avec le ou la neurologue.
En espérant t'avoir aidée...
Bonne journée et bon courage
Voir la signature
Zarra.7
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 14/01/2025 à 08:13
Inscrit en 2016
6 764 commentaires postés | 915 dans le forum Sclérose en plaques
845 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Massinie Bonjour
C est mon ophtalmo qui m a prescrit mes 1er bolus de cortisone. Je pense que tous connaissent les effets de la sep sur les yeux.
Concernant la diplopie, elle le diagnostique elle même.
Pour les troubles du champ de vision , elle travaille avec une orthoptiste présente dans les locaux plusieurs jours/semaine pour les champs visuels notamment.
Elle fait des comptes rendus de chaque rdv à mes neuro et généraliste, c est immédiat maintenant. Les bolus peuvent être fait à domicile.
Mon ophtalmo m a tjs pris en urgence à chaque poussée, les délais etant de 1 à 18 mois autrement.
Tout dépend de l organisation de votre région hôpital/ophtalmo/neuro, mon seul conseil est de leur poser la question.
Voir la signature
🌈
Linece56
Linece56
Dernière activité le 17/09/2023 à 09:03
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Un "simple" ophtalmo suffit avec la collaboration d'un orthoptiste pour le suivi....ils connaissent la sep.
Son neurologue est la pour répondre à ses questions et aux vôtres aussi si vous l'assistez.
Bon courage
Voir la signature
Céline56
Massinie
Massinie
Dernière activité le 14/09/2023 à 17:11
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, et merci à vous toutes pour vos réponses et les partages de vos propres expériences, c'est très intéressant et enrichissant pour moi, et pour lui bien sûr (bien que son découragement face à la maladie le pousserait plutôt à ne rien faire et laisser les choses aller...).
J'aurais souhaité trouver un ophtalmo qui soit en lien avec l'hôpital mais selon sa neurologue du Kremlin Bicêtre il n'y en a pas, et je déduis de vos réponses qu'il n'existe pas d'ophtalmo spécialisé SEP dans les cabinets de ville donc je vais tâcher de lui trouver un ophtalmo "classique" au plus vite.
Merci beaucoup pour vos petits mots d'encouragement que je prends avec beaucoup de reconnaissance , et je reviendrai dès que j'aurais un peu de temps sur ce forum afin de solliciter vos aides et conseils dont j'aurais tant besoin pour m'aiguiller dans ce difficile parcours.
Merci encore Linece56, Nathali57 et zarra.7, bon courage à vous aussi et à bientôt peut être pour d'autres échanges !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Massinie
Massinie
Dernière activité le 14/09/2023 à 17:11
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me lance aujourd'hui dans le grand bain du forum et bizarrement... je me sans un peu impressionnée !
Vous formés à vous tous une grande et belle communauté de partage et d'entre aide, et je vous lis de temps à autres pour tenter de trouver des réponses aux questions immenses et vertigineuses que l'entrée de la SEP a fait naître dans ma vie.
Pour me présenter brièvement je suis une femme, et une aidante : c'est un de mes amis qui est atteint de SEP, diagnostiqué il y a maintenant 2 ans et depuis je me démmène comme je peux pour l'aider et le soutenir au mieux tant au niveau psychologique, que dans ses démarches administratives et médicales et, comme vous le savez tous, tout ceci est d'une densité et d'une compléxité inimaginable tant que nous n'y sommes pas confrontés... C'est pourquoi je me décide aujourd'hui à me tourner vers vous afin de trouver, je l'éspère, un peu d'aide et de conseils.
Ma première question est très précise et factuelle mais c'est aussi la plus urgente pour moi à ce jour : je n'arrive pas à savoir s'il existe des ophtalmos specialises SEP ou si je dois lui prendre un rdv auprès d'un ophtalmo "classique", car mon ami a la nécessité d'en consulter un mais sa neuro lui un répondu "oui... non... pas vraiment..." lorsqu'il lui a posé la question ! Voulant le mieux pour lui, je préfère donc être sûre de ne pas passer à côté d'un spécialiste SEP si jamais cela existait.
J'éspère n'avoir pas fait de doublon avec une autre question à ce sujet, je n' ai jamais communiqué via un forum pour quoique ce soit donc vous êtes ma 1ere fois... Je vous remercie donc de ne pas m'en vouloir si je n'ai pas encore tous les codes.
J'attends vos retours avec un peu de febrilité ( pas evident finalement cet exercice ! Comme je le disais au debut c'est un peu impressionnant de m'adresser à vous !) et vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils.