- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- La SEP et le sommeil perturbé
Patients Sclérose en plaques
La SEP et le sommeil perturbé
- 138 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@jeremnx Salut. Il faut savoir que cette maladie fait réagir le corps de différentes façons. Les nuits ne sont pas réparatrices, le corps en profite pour faire n'importe quoi. J'ai eu ce problème aussi. Je pense que je l'ai toujours mais je prends des médicaments pour dormir mieux. Étant donné que je suis seule, il n'y a que mes chats qui pourraient en parler... Ce sont des spasmes musculaires. Il existe des médicaments qui calment ces crises. Essayez d'en parler avec votre neurologue ou pour aller au plus simple, votre généraliste qui pourra vous aider !
Utilisateur désinscrit
@Valou35 @dan26576 @maritima @SepSepien @jade793 @raymondfougerolle @Liroda @Magritte @Henrimerveille @Mini423 @Tina30091966 @Lorenzo221275 @Johana41 @Frizetti @Guerrison @Magalisep @Laurenoel @Natha070
Bonjour à toutes et à tous,
N'hésitez pas à vous exprimer sur les difficultés éventuelles à dormir lorsque l'on est atteint de SEP.
Comment ces troubles du sommeil impactent-ils votre journée et votre quotidien ? Quels traitements médicamenteux ou non prenez-vous pour faciliter le sommeil ? Quelles activités améliorant le sommeil pratiquez-vous (méditation, activité physique, yoga..) ?
Bel échange et bonne journée,
Camille de l'équipe Carenity
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 14/11/2024 à 11:44
Inscrit en 2018
3 229 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
432 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @camilleD , tous,
Tu ne crois pas si bien dire : cette nuit m'a perturbé, hier pas mieux.
Hier soir, fatigué par des extrasystoles - ES - (mon "bonus" ajouté à la SEP), j'avais pris :
- un Doliprane 1g (après une journée difficile),
- 13gt Rivotril,
- 1/4 Stilnox,
- 1/2 Atarax,
en plus du reste (1/2 Détensiel, etc).
Cela n'a pas suffit : réveil 5H (miction), impossible de fermer l’œil après.
On ajoutera à 5H55 le vrombissement++ d'un camion venu recharger un bâtiment voisin en fuel (avant les embouteillages dus aux grèves).
J'aurais du prendre avant la nuit :
- 1cp mélatonine (oublié !),
- 1/4 de plus de Stilnox.
Ce sera fait ce soir (!).
Kiné impossible, jambes "coupées" : lourdes, chaudes, douloureuses.
ES toute la journée !
==> Repos++.
17H55 : *****SUIS-JE IDIOT ??? CELA VA MIEUX DEPUIS QUE JE ME SUIS HYDRATE : Bu 1/2 L d'eau il y a 30 mn, cela a calmé tous les symptômes !!! *****
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à Tous,
J'ai la chance de ne pas avoir de problème pour dormir, je suis issue d'une famille de loirs et ai toujours dormi énormément. Toute petite je faisais des grasses matinées jusqu'à midi. Je suis comme les poupées, mes paupières se ferment dès que je m'allonge. J'ai dormi à Bercy pendant un concert, à un autre concert debout au premier rang et debout dans le métro en me tenant à la barre 😅! Une nuit normale chez moi c'est 9 heures de sommeil mais fatiguée c'est 13 ou 15 heures. Si je me lève pour aller aux wc je me rendors dès que je me rallonge. Tous les dimanches je fais la sieste, une fois elle s'est terminée à 23 h, je me suis levée 2 heures puis recouchée sans problème. Parfois je regarde un film qui me plaît et je ferme les paupières pendant la pub juste pour me détendre et je me réveille des heures plus tard, assise avec les lumières allumées et le son de la télé ! J'ai 3 réveils et plus de 10 sonneries à répétition dans le téléphone pour le matin et malgré ça parfois je ne les entends pas et me réveille en retard. Des anecdotes comme ça j'en ai plein et pour couronner le tout je suis somnambule. Alors niveau sommeil, je crois qu'à la base je suis un cas à part 😉 ! Par contre aux 3 derniers bolus il y un mois j'ai peu dormis à partir du deuxième et ai pris de la mélatonine les deux soirs suivants, alors que la cortisone ne m'avait jamais empêché de dormir. J'espère que ce n'est pas le début des problèmes de sommeil !
Bonne nuit tout le monde 😴
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Actuellement en quatrième année de kinésithérapie à l'école ADERF de Paris, je dois réaliser un mémoire de fin d'année pour valider mon cursus.
Je me permets de vous envoyer mon questionnaire de mémoire qui s'adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques.
Mon mémoire porte sur l'utilité de la cryothérapie afin de diminuer la fatigue et les troubles du sommeil chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Le questionnaire concerne les personnes atteintes de sclérose en plaques faisant ou non de la cryothérapie, donc toutes les personnes atteintes de cette pathologie, mais spécialement les personnes réalisant la thérapie par le froid car vous n'êtes pas nombreux et j'ai besoin de beaucoup de personnes réalisant ce soin afin de statuer sur sa réelle efficacité.
Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et m'aidera énormément dans mes recherches !
Je peux par la suite, vous transmettre les résultats de mes recherches afin que vous puissiez éventuellement ajouter une thérapie par le froid dans votre arsenal thérapeutique.
Pour se rendre sur le lien, il faut soit cliquer dessus soit le copier puis le coller dans la barre de recherche en haut.
Je vous remercie, Cordialement
ALLIOT Henri, étudiant en quatrième année de kinésithérapie
Weewoose
Weewoose
Dernière activité le 26/01/2022 à 11:16
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@jeremnx Bonjour
Depuis le début de ma SEP je fais des insomnie au moins une fois par mois, moi qui d'habitude dors comme un bébé, pas facile à encaisser en plus de la maladie. Mon sommeil n'est pas réparateur, je me lève avec une tête et un corps "tout dur". Mon compagnon me fait également remarquer que je suis très agité, jambes , têtes et bras qui s'agitent.
Je suis sous Tysabri tout les 4 semaines et mes insomnies sont juste après la perfusion, je ne sais pas si cela à un rapport, le neurologue me dit que non.
Le neurologue m'a prescrit également du tramadol mais je ne les pas encore pris, comme vous je ne veut pas être dépendant de se médicament et être à coté de mes pompes toutes la journée. Comment vous sentez vous après la prise de ce médicament est il vraiment efficace?
Parfois j'ai tellement mal mais je ne veux pas le prendre. Je fume donc du cannabis qui m'aide mais bon je ne me vois pas me faire un joint au travail.
Comme @jeremnx je suis preneuse de toute infos
Bonne journée à tous et on lâche rien !!!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jeremnx
jeremnx
Dernière activité le 06/04/2021 à 22:31
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
J'ai toujours eu des complications avec le sommeil depuis le début de la SEP. Mon sommeil est nullement réparateur.
Je ne m'en rendais pas vraiment compte avant mais depuis que je me suis installé avec ma compagne, celle ci se retrouve à chaque fois réveillé par mes mouvement persistant la nuit. Je tendrais mes jambes, mes bras. Je lui met donc des coup de pieds, de coudes, des baffes... J'aimerais savoir comment palier à ça, je sais que ceci est dût à la maladie qui nous oblige à bouger sans arrêt nos membres pour arrêter une douleur qui ne s'arrête jamais.
Je suis sous tramadol et c'est le seul traitement qui palie à mes douleurs nocturnes et donc à mes grand gestes qui réveil ma compagne. Je ne veux pas me retrouver a prendre un traitement pareil qui va me rendre dépendant lors de prises quotidiennes. Du coup je me limite à 2 comprimés que quand j'ai selon moi trop mal. Celà n'est donc pas quotidien. À savoir qu'il y a 4 mois j'ai décidé d'arrêter le canabis auquel j'étais extrement dépendant car je ne l'utilisais pas pour un simple but thérapeutique. Je n'ai pas envie de retourner dans une autre addiction..
Si vous avez des conseils a ce sujet je suis entièrement preneur.
Merci,