- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Santé de la femme
- Recherche et liens utiles - Santé de la femme
- Ménopause précoce : Souvent associée à une fragilité cardiaque
Patients Santé de la femme
Ménopause précoce : Souvent associée à une fragilité cardiaque
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et tous,
je suis concernée par une forte suspicion de préménopause avant mes 40 ans et une ménopause presque confirmée il y a 1 an quand j'avais 46 ans.
j'ai beaucoup fumé des cigarettes. Je fumais 3 à 4 paquets par jour quand j'ai arrêté et ça fait 11 ans que j'ai arrêté. Je rêve régulièrement que je fume.
pratiquer l'exercice : j'ai vraiment commencé en 2010 grâce au 1er psychiatre que j'ai suivi mais je dois encore me stimuler ++ pour en faire.
opter pour une alimentation équilibrée : relativement. En tous cas, bop de produits locaux ou le + locaux possibles; bop de légumes et de fruits; bop de bio; bop de bonnes qualités;
perdre du poids ou maintenir un poids de santé : pas vraiment. Mon poids fait du yoyo depuis des années et je ne me rends pas vraiment compte que je grossis, comme en ce moment, :(
pas de problèmes cardiaques dans ma famille que je sache. Pbs de poumons, c aussi pour ça que j'avais arrêté de fumer. Pbs respiratoires occasionnels d'origines inconnues.
aronia
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/01/2019 | Actualités
08/11/2018 | Actualités
Cancer, SEP : 20% des femmes sont quittées comparativement à 3% des hommes
14/03/2018 | Témoignage
21/10/2015 | Actualités
27/01/2015 | Conseils
En 2015, le cancer du poumon va tuer plus de femmes que le cancer du sein
17/04/2015 | Actualités
Contraception : la pilule du lendemain se passe d'ordonnance
17/02/2015 | Conseils
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 29 dans le forum Santé de la femme
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La ménopause précoce associée au risque d’insuffisance et de crise cardiaques, en particulier chez les fumeuses, c’est la conclusion de cette étude de l'Institut Karolinska de Stockholm, la première à identifier cette corrélation, sur plus de 20.000 femmes. Les conclusions, publiées dans Menopause, la revue de la North American Menopause Society (NAMS), rappellent aussi que le tabagisme est justement un facteur de ménopause précoce.
Les femmes qui vivent la ménopause précoce à 40 à 45 ans ont un risque de crise cardiaque plus élevé, le tabagisme venant encore renforcer les 2 facteurs liés, la ménopause précoce et le risque cardiaque.
Les chercheurs de l'Institut Karolinska ont suivi 22.256 femmes ménopausées et l’incidence de la maladie cardiaque, à partir des registres patients suédois. Sur la durée de suivi de 13 ans, 2.532 hospitalisations et décès pour cause cardiaque ont été recensés. Le risque de défaillance cardiaque est ainsi estimé de 40 % (HR : 1,40) plus élevé chez ces femmes vs les femmes qui vivent leur ménopause à l'âge habituel, entre 50 et 54 ans, l’âge moyen de la ménopause étant 51 ans. L’effet est âge-dépendant, car chaque année ajoutée à l’âge à la ménopause est associée à une réduction de 2% du risque cardiaque.
Les fumeuses qui connaissent la ménopause en moyenne un an plus tôt que les non-fumeuses, ont un risque encore plus élevé d’insuffisance cardiaque qui ne s’explique pas uniquement par cette précocité un peu plus prononcée de la ménopause, mais en partie aussi par le tabagisme, précisent les auteurs-qui confirment une interaction significative entre l'âge à la ménopause naturelle et le tabagisme. Ce risque élevé vaut également chez les femmes qui ont fumé ou fument entrées dans la ménopause à un âge de 46 à 49 ans.
Il est toujours temps à la ménopause d’adopter le bon mode de vie pour réduire le risque de maladie cardiaque. Arrêter de fumer mais aussi pratiquer l'exercice, opter pour une alimentation équilibrée, perdre du poids ou maintenir un poids de santé. Car la période apparaît comme celle d’une vulnérabilité cardiaque. Les chercheurs souhaitent maintenant regarder si insuffisance ovarienne et cardiaque ont des facteurs communs, autres que le tabagisme.
http://www.santelog.com/news/sante-de-la-femme/menopause-precoce-et-fragilte-cardiaque_12325_lirelasuite.htm#lirelasuite