- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
- Colectomie et selles trop fréquentes, des conseils pour réduire la fréquence (alimentation, sports, médicaments) ?
Colectomie et selles trop fréquentes, des conseils pour réduire la fréquence (alimentation, sports, médicaments) ?
- 86 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 47 dans le groupe Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gribouille2709,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @KRISTIN64 @MOKELE @jojo7362 @zababou @Trebuh @chantfleur04 @Michelb @Arnold1986 @jnath76 @bobo06 @roseange_35 @jclseb87 @Bretagne @Tino77
Êtes-vous concerné(e)s par une colectomie ? Avez-vous des conseils pour améliorer la fréquence des selles ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
sidoniedu13
sidoniedu13
Dernière activité le 04/02/2024 à 00:34
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J’ai été opérée d’une colectomie totale en mars 22 aprés 5 partielles. Une occlusion du grêle a suivi dûe à une sténose qui a alors été découverte. Après deux dilatations, je peux enfin m’atteler à créer les conditions nécessaires à un confort de vie quotidien assurant la reprise des activités perso et pro. C’est un peu le parcours du combattant mais cap sur le moral au beau fixe, activité physique régulière (natation, vélo et marche) et j’avance !
Le nombre de selles quotidien moyen est actuellement entre 4 et 8 (contre 15 les premiers mois) avec des variations importantes ponctuellement - 14 fois en 24 h pas plus tard qu’hier….., douleurs digestives et besoin de stopper toutes activités, sans que je puisse encore comprendre pourquoi. Mon hygiène de vie n’est pas forcément en cause, mes organes seraient encore en adaptation.
Dans le but de retrouver un poids normal et réduire le nombre de selles diurnes et nocturnes, j’associe actuellement un traitement médicamenteux antidiarrhéique quotidien 3/jrs, avec des effets différents, immodium (ralentit la motricité intestinale), le tiorfan (diminue la sécrétion d’eau) et le smecta pour protéger les intestins. Je précise que j’énonce ce que j’ai compris du traitement en espérant ne pas tenir des propos erronés en regard de la médecine).
Côté alimentation, je privilégie l’absence de fibre, poisson et viande maigre grillée ou en papillotte, et riz blanc/pomme de terre et pâtes en féculents, légumes courgettes/carottes/betteraves/pointes asperge bien cuits et jamais le soir. Pendant la cuisson, j’ajoute à mijoter des gros morceaux d’oignons et d’ail que j’enlève après (ou que je laisse pour ma famille). Je n’en peux plus du riz mais j’en prépare à l’avance et en mange quelques cuillères quasi à tous les repas pour aider à la digestion et je constate l’amélioration. Côté fruits, compotes et bananes, c’est restreint mais des fruits crus même bien mûrs ne m’ont pas réussi. Pour du plaisir cet été, je préparais des soupes froides sucrées/salées en mixant su riz avec. Par ex melon cuit/courgette/menthe/riz ou avocat cuit/coriandre/courgette/riz, Juste un petit verre à café, toujours le midi, en entrée pour le plaisir de mes papilles.
En cas de « poussées », irritations, douleurs, impériosité ou nombre de diarrhées trop importantes ou au contraire sensation de constipation, je module les quantités de mon traitement et mon alimentation. Ç’est compliqué car je fais le yoyo régulièrement et ce n’est pas une science exacte😅. Ma seule certitude est que je m’octroie du plaisir alimentaire - petites quantités sans risque mais tellement bon pour le mental!
tous mes encouragements et merci de vos partages!
Tout fermer
Voir les réponses
Gribouille2709
Gribouille2709
Dernière activité le 24/09/2024 à 17:29
Inscrit en 2017
10 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@sidoniedu13 mille mercis pour tous ces conseils.
Chez moi l'Imodium a du mal à passer le soir: fréquence cardiaque et débuts de rêves perturbés.
Je vais me forcer à prendre plus de riz. Je mange de tout en général mais surtout pas oignons ni ail :))
Merci encore
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gribouille2709
Gribouille2709
Dernière activité le 24/09/2024 à 17:29
Inscrit en 2017
10 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Suite à une colectomie totale en octobre 2021, j'en suis encore à 12 voire 15 selles quotidiennes, et nocturnes sinon ça ne serait pas drôle :)
Quels sont vos petits trucs pour éviter de devoir y aller trop souvent, en dehors du riz blanc qui fonctionne bof bof?
Ou des médicaments qu'on vous aurait prescrits ou même un sport particulier, je prends absolument TOUS vos conseils. Merci :)