- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Comment bien mesurer sa tension artérielle ?
Patients Maladies cardiovasculaires
Comment bien mesurer sa tension artérielle ?
- 82 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:38
Inscrit en 2020
5 390 commentaires postés | 40 dans le forum Maladies cardiovasculaires
884 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @sassi55,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet Je l'ai renommé "Comment bien mesurer sa tension artérielle ?" pour plus de compréhension.
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@almalu @peclette @beffay @PierreD @Jean88 @syllali @Vonitaf @Liloute5 @Oiseaublessé @foumiwoug
D'avance merci pour vos retours et conseils
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 191 dans le forum Maladies cardiovasculaires
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sassi55 Bienvenue parmi nous.
Coucou, bonjour Candice.S
Déjà pour mesurer votre tension artérielle, il vous faut un appareil fiable que vous contrôlez de temps en temps avec celui du pharmacien, du médecin ou de votre professionnel de santé.
Les appareils qui prennent la tension au poignet sont moins justes que ceux qui la prennent au bras.
Donc vous mettez le brassard autour de votre bras, au dessus du pli du coude, serré de façon à ce qu'il tienne seul mais ne comprime pas.
Ceci sur un bras qui n'est pas serré, pas le garrot d'une manche roulée au dessus!
Le cordon qui sort du brassard et qui est relié au tensiomètre doit être situé au niveau de l'artère à l'intérieur du pli du coude.
Le plus commode est de vous installer assise face à une table, ce qui fait que votre avant bras posé (sans crispation) donne la bonne position au niveau du coeur. Bien sûr, la position couchée est possible, mais à moins d'avoir une aide, il est tout de même plus aisé d'avoir l'appareil sur une table, le bras libre pour l'activer et la vision au dessus pour connaître le résultat!!!
Il faut être au repos, 5 bonnes minutes avant les prises, repos du corps et de l'esprit.
Pour surveiller l'efficacité d'un traitement cardiaque , par exemple, les prises doivent se faire 3 jours de suite et 3 fois de suite le matin avant le petit-déjeuner et la prise du traitement et le soir avant le coucher, après la prise du traitement et du dîner.
La moyenne de ces prises Systoles et Diastoles, chacunes additionnées séparément divisées par 18 donnent au médecin un aperçu de l'équilibre.
Un traitement contre l'hypertension ne donne pas une bonne tension stable immédiatement, il faut le recul de quelques semaines pour pouvoir en juger.
Un traitement contre l'hypertension se prend tous les jours à la même heure.
Bonne surveillance, bonne santé et revenez échanger avec nous.
Voir la signature
Beffay
sassi55
sassi55
Dernière activité le 09/01/2023 à 20:51
Inscrit en 2020
11 commentaires postés | 7 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour
merci de m'avoir répondu
donc le plus important et que le bras soit au niveau du cœur, si j'ai posé cette question c'est pour me rassurer, le problème est que l’infirmier de mon médecin traitant me fait tendre le bras vers le bas et de cet faite la tension mesurée est très élevée et rentant chez moi et en faisant la mesure comme vous venez d’écrire , elle est impeccable . Aussi que la mesure faite allonge donne des chiffre moins que assis de 2 points environ .
pour la surveillance j'ai fait exactement comme vous venez de dire , en premier chaque jour 3 fois par jour durant 10 jours; , puis après 3 jours et 3 fois par jour, actuellement après 5 jours ; avant de prendre de médicament le matin , puis l’après midi et le soir après la prise de médicament et les données sont satisfaisant , je veillerais a faire un révéler comme vous aviez recommander , et a noter que ces révélés sont faite sous un régime sans sel , par contre auparavant je ne l’étais pas et je peux dire que la quantité du sel est tolérable
Autre question ne pas manger salée , quel est sont effet sur notre organisme?
merci, infiniment de votre aide et je vous souhaite une agréable journée et a bientôt
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sassi55 Oui, la tension en position couchée est légèrement plus basse qu'assise, mais pour soi même, c'est plus commode de le prendre en position assise. Couchée, tournée sur le côté gauche, appareil au niveau du coeur puis bras droit pour oeuvrer...et quand même voir ce que dit l'écran!!!
Allez sur www.prevenclic.fr et cherchez le relevé d'automesures tensionnelles. Téléchargez, imprimez.
Assise il faut bien le temps de repos avant, couchée aussi, d'ailleurs...or, en principe vous ne dormez pas avec l'appareil dans le lit, il faut bien installer tout ça...et attendre!!!
Position bras en bas...eh oui, hélas, parfois les professionnels sont saturés ou à force de faire les mêmes gestes, ne les font plus correctement!!! Comme la manche roulée en garrot au dessus de l'appareil...eh oui, ça va plus vite que de faire quitter la manche pas assez large!!! Ou prise avec les appareils stéthoscope + tensiomètre, les professionnels ne sont pas toujours attentifs à savoir si l'aiguille est bien à "0" au départ....personne n'est parfait!!! Sourires. Elle est souvent un peu plus haute à D qu'à G du fait de l'éjection de l'aorte.
Selon votre pathologie, le médecin peut dire "sans sel", mais il est rare, sauf si vous allez très très mal et en général vous seriez hospitalisée, qu'il y ait besoin d'un régime sans sel strict. Donc il faut bien le faire préciser.
Nous avons besoin de sel. Mais peu. Donc avoir du pain normal, une part de fromage normal, ça peut être suffisant. Ce qui est recommandé c'est "peu salé". Ca veut dire qu'on sale très légèrement au gros sel à la cuisson et surtout qu'on n'ajoute pas de sel à table et que tout ce qui n'est pas immangeable sans sel peut se manger ainsi. Donc il faut faire attention eaux eaux et à leur teneur en sel, éviter l'alimentation déjà cuisinée qui a beaucoup de sel. Par contre, sauf si votre cardiologue vous le recommande (Je parierais volontiers qu'il ne le fera jamais!!! Sourires.) Surtout n'achetez pas du sel de régime, c'est du potassium et quand on a des soucis de coeur il faut déjà éviter de l'endommager!
Le sel contribue à retenir l'eau et à faire monter la tension et créer des oedemes quand le coeur ne fonctionne plus comme à 20 ans.
Sauf si votre médecin vous l'a demandé, pour juger, mais l'équilibre, en cardio, il se détermine matin avant alimentation et traitement, soir avant de se coucher loin de l'alimentation et du traitement. Le prendre dans la journée, sauf si vous vous sentez en malaise, ça ne sert pas à grand chose. Elle monte et descend sans cesse, en fonction de votre vie, activités, digestion, concentration psychique. Donc ça n'est pas une donnée fiable.
Bonne surveillance. Puis les épices, les tomates aussi, permettent de relever un peu ce qui se mange très bien sans sel et pour le reste...main légère! A bientôt.
Voir la signature
Beffay
sassi55
sassi55
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@beffay
bonjour
du moins avec tous ces réponses a mes questions , me rassurer que tous va pour le bien ; en conclusion on peut dire que le cœur c'est comme une pompe plus les conduites sont étendu et bien entretenu la circulation va bien , et aussi en gravite il nécessaire une certain puissance pour surmonter la gravité , et puis tant la tension artérielle est dans les normes il ne faut se soucie .
En ce concerne le sel contenu que mon médecin ne prescris pas de m’abstenir , je vais en reprendre , bien sure avec la quantité adéquate sans trop exagéré ni être très strict . Je veillerais de faire des relever de la tension périodiquement ,
Sincèrement je suis très content et satisfait de m'avoir aidé et répondu a mes préoccupation , je tiens a vous remercie infiniment.
A bientôt , tres belle journée et bon appétit a+
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sassi55 ...jolie définition "mécanique" du coeur....bon, il faut aussi qu'il "tape" dans les normes....un peu moins vite avec un traitement, mais ça le protège. Une pompe et une horloge. Sourires. A bientôt...
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
sassi55
sassi55
Inscrit en 2020
Récompenses
Contributeur
Explorateur
quel la meilleur façon de mesure sa tension artérielle? , être allonge , ou bien assis , et surtout savoir la position du bras lorsque on mesure sa tension , sur le net on dit le bras doit être au même niveau que celui du cœur .car les mesures se différencie,