- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires
- L'efficacité des 3 nouveaux anticoagulants passée au crible
L'efficacité des 3 nouveaux anticoagulants passée au crible
- 53 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
vaillant92
Bon conseiller
vaillant92
Dernière activité le 02/05/2023 à 09:48
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, mon cardiologue voulant me prescrire les NACO, alors que je suis sous AVK, dont je n'arrive plus a stabiliser mon INR, j'aimerais connaitre les avis des utilisateurs concernant les NACO,
merci
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 160 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La Commission de Transparence de la HAS (Haute Autorité de Santé) a réévalué trois nouveaux anticoagulants oraux (NACO). Selon son analyse, ces nouveaux anticoagulants font preuve d’une efficacité variable, particulièrement lorsqu’ils sont prescrits dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies, chez les patients souffrant de fibrillation atriale non valvulaire.
L’apixaban (Eliquis®), le dabigatran (Pradaxa®) et le rivaroxaban (Xarelto®) sont arrivés sur le marché en 2008, explique la HAS dans un communiqué. Lors de leur évaluation initiale, la HAS avait considéré qu’ils rendaient tous un service médical important. Saisie par le Ministère de la Santé, la HAS a dû se prononcer à nouveau.
Une différence de bénéfices
L’analyse de la Commission de la Transparence a conduit à une différentiation entre les médicaments. Ainsi, le service médical rendu est considéré comme « important » pour Eliquis® et Xarelto®. En revanche, il est n'est que « modéré » pour Pradaxa®.
La HAS se montre favorable au maintien des trois molécules sur la liste des spécialités remboursables. Cependant un service médical rendu modéré entraine le plus souvent une réévaluation du taux de remboursement, qui passerait pour le Pradaxa à 30%, au lieu des 65 %.
Antivitamines K en première intention
Plus globalement, la HAS était invitée à se prononcer sur la place de ces médicaments dans la stratégie de prévention des AVC et des embolies. Or, la Commission estime qu’en l’état actuel des connaissances, ils doivent être prescrits en deuxième intention, notamment en raison de l’absence actuelle d’antidote; des molécules sont en cours de développement. Les antivitamines K (AVK) doivent être prescrites en première intention.
Selon la HAS, les NACO sont à réserver à deux situations. D’une part, ils s’adressent aux patients sous AVK pour lesquels le maintien de l’INR (International Normalized Ratio) désiré dans la zone cible n’est pas assuré, et ce, malgré une observance correcte. D’autre part, ils sont à prescrire aux patients pour lesquels les AVK sont contre-indiqués ou mal tolérés.
« La HAS actualisera et diffusera à l’attention des prescripteurs une fiche de bon usage de ces médicaments », concluent les auteurs du communiqué. De son côté, l’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis au point, dans son dernier bulletin « Vigilances », des tableaux à destination des professionnels de santé pour les aider à prescrire ces molécules.
Source : Pourquoidocteur.fr