- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie des yeux
- Recherche et liens utiles - Maladies des yeux
- Glaucome : Un simple problème de plomberie oculaire ?
Patients Maladie des yeux
Glaucome : Un simple problème de plomberie oculaire ?
- 25 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonsoir ; J'ai un glaucome à angle aiguë ; dans chaque œil ; depuis mes 28 ans ; Je mets des gouttes dans mes yeux tous les jours ;matin et soir ;depuis l'age de mes 28 ans ; C'est de la tension oculaire appelé ; glaucome ; J'ai un suivi ophthalmo ;tous les 6 mois ; Bonne Soirée ; Amitiés de Renée
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 52 dans le forum Maladie des yeux
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un problème de plomberie (ou de mécanobiologie) c’est de manière un peu schématique l’analyse de la cause de la pression oculaire responsable d’une des causes les plus fréquentes de cécité irréversible, le glaucome : Des cellules trop rigides à l’entrée du canal qui permet le drainage de l'humeur aqueuse de l’œil. Cette découverte de l'Université Northwestern qui désigne, dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), un nouveau coupable ou une nouvelle cible, laisse espérer aussi un traitement.
Ici, cette équipe de chercheurs de l'Imperial College de Londres, de la Harvard School of Public Health de l'Université Duke, de l'Université de Regensburg (Allemagne), du Georgia Institute of Technology et de l'Université Emory révèlent un dysfonctionnement des cellules endothéliales situées à l’entrée du canal de Schlemm.
Car le glaucome, une des principales causes de cécité irréversible, a pour facteur majeur un excès de tension dans l’œil qui bien que totalement indolore, va endommager les fibres rétiniennes du fond de l’œil (Visuel du bas) et entrainer une dégénérescence progressive du nerf optique. Pendant une longue période, le patient ne va ressentir aucun symptôme alors que son nerf optique et son champ visuel se dégradent. Une surpression sur laquelle les scientifiques travaillent depuis près de 150 ans.
Un dysfonctionnement mécanique : Ici, l’équipe dirigée par un ingénieur biomédical de l'Université Northwestern identifie un dysfonctionnement mécanique des cellules endothéliales situées en couche mince à l’entrée du canal de Schlemm, par lequel s'écoule le « fluide oculaire ». L’équipe montre que ces cellules endothéliales sont plus rigides en cas de glaucome, une rigidité qui, réduisant la capacité des cellules à se déformer pour laisser passer l’humeur aqueuse à travers l'endothélium puis le canal de Schlemm. Cette résistance est responsable de la surpression associée au glaucome.
Une voie thérapeutique prometteuse : Alors qu’il n'existe aucun traitement du glaucome, ces travaux en identifiant ce dysfonctionnement mécanique de ces cellules endothéliales, désignent une nouvelle voie thérapeutique prometteuse : Parvenir à réduire la rigidité de ces cellules. Une voie d’autant plus prometteuse que l’écoulement de l'humeur aqueuse du globe oculaire via le canal de Schlemm est un processus essentiel à la santé et la fonction oculaires.
Source : SanteLog