- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie d'Alzheimer
- Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
- Omega 3 et huile de poisson, quel impact réel sur la mémoire ?
Patients Maladie d'Alzheimer
Omega 3 et huile de poisson, quel impact réel sur la mémoire ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie d'Alzheimer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir,
je prend connaissance de ce blog avec un peu de retard mais avec beaucoup d'intérêt.
Je me demande si ma dépression et ses corollaires ne viennent pas, outre un terrain génétique très présent et malheureusement réaffirmé par la dépression latente et la maladie d'Alzheimer de notre mère en son temps et développée depuis quelques années par mon grand frêre, ne seraient pas sujet à aggravation par ma non consommation de poisson. Mon corps rejette cette alimentation, de même que la supplémentation par gélules à l'huile de poisson (vomissements).
Je ne sais que depuis peu qu'on trouve les fameux omégas3 - si c'est bien de ça dont il s'agit - dans l'huile de colza et les noisettes que j'ai rajouté à mon alimentation. Mais cela me paraît bien peu de chose. y aurait-il d'autres moyens de consommer suffisamment d'Omega3 si bénéfique au fonctionnement de notre cerveau.
merci aux personnes qui pourront m'apporter quelques infos sur le sujet.
Voir la signature
gram
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/09/2024 | Actualités
Quels sont les différents stades de la maladie d’Alzheimer ?
23/06/2023 | Actualités
14/01/2022 | Actualités
17/09/2019 | Témoignage
Symptômes, auxiliaires de vie et isolement : un couple face à la maladie d'Alzheimer
21/09/2018 | Témoignage
Maladie d'Alzheimer : écouter son instinct, gérer les doutes des proches, s’occuper du malade…
21/08/2018 | Actualités
27/10/2015 | Actualités
Vos idées d'aidants : des mémos à imprimer pour faciliter le quotidien des personnes âgées
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Maladie d'Alzheimer
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Si les études sont parfois contradictoires, cette étude du Rhode Island Hospital est en faveur des suppléments d'huile de poisson et suggèrent un effet de réduction de l'incidence du déclin cognitif et une amélioration de la mémoire chez les personnes âgées. Étant donnée la prévalence grandissante des démences liées à l’âge, il reste important de bien cerner les moyens de prévention, a fortiori naturels, permettant de lutter contre la maladie. Ces nouvelles données, présentées dans la revue Alzheimer's & Dementia révèlent donc un avantage à cette supplémentation, mais limité aux participants exempts de démence au départ de l’étude.
L’étude a suivi 229 personnes âgées en bonne santé cognitive, 397 personnes déjà diagnostiquées avec un trouble cognitif léger et 193 diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs montrent qu’une utilisation régulière de suppléments d'huile de poisson est bien associée à une réduction significative du déclin cognitif et de l'atrophie cérébrale chez les personnes âgées en bonne santé cognitive au départ de l’étude. Leur évaluation a été effectuée avec des tests reconnus (l’Alzheimer's Disease Assessment Scale (ADAS-cog) et le Mini Mental State Exam -MMSE) ainsi qu’avec des examens par IRM tous les 6 mois.
· L'imagerie cérébrale montre de manière objective que les participants à cognition normale qui ont pris des suppléments d'huile de poisson présentent moins de rétrécissement du cerveau dans les zones neurologiques clés vs pas de suppléments.
· Les résultats positifs à la fois sur les tests cognitifs et via l’IRM ne sont observés que chez les patients qui ne portent pas le facteur de risque génétique APOE-4.
Les résultats sont donc prometteurs. Ils contribuent aussi à expliquer pourquoi certains sujets ne tirent pas d’avantage cognitif des omega-3. Ils soulignent enfin la nécessité de mieux préciser les cibles qui peuvent bénéficier d’une telle supplémentation.
Source : Santé Log