- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Mal de dos
- Mal de dos - Lombalgies
- Paracétamol : Aucun effet sur le mal de dos
Patients Mal de dos
Paracétamol : Aucun effet sur le mal de dos
- 108 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireCompte suspendu
Le paracétamol a sur moi l'effet antalgique que j'en attend lorsque j'en prends (mais je n'en prends pas souvent).. est-ce un effet placebo ? Bien malin qui peut le dire..
Voir la signature
Carpe Diem
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/04/2019 | Témoignage
La discopathie dégénérative, une maladie handicapante qui bouleverse le quotidien
30/11/2018 | Actualités
23/11/2018 | Droits et démarches
Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
20/08/2018 | Conseils
16/10/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 27 dans le forum Mal de dos
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le paracétamol n’aurait aucun effet sur les douleurs lombaires et celles liées à l’arthrose, selon une étude publiée ce mercredi dans la revue British Medical Journal. Pourtant, le Doliprane, l’Efferalgan, ou le Dafalgan sont régulièrement prescrits pour traiter ce type de maux, précise Europe 1.
Pas plus efficace qu'un placebo
Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de chercheurs australiens s’est penché sur une série de 13 études (relatives à l’efficacité du paracétamol dans les douleurs lombaires et articulaires), basées sur les données de 3.500 patients. Parmi les critères analysés, l’amélioration du handicap, la réduction de la douleur, la qualité de vie et la sécurité du patient ainsi que son respect du traitement prescrit. Ainsi, le paracétamol ne serait pas plus efficace qu’un placebo dans les cas de douleurs lombaires et d'arthrose du genou ou de la hanche. Concernant les douleurs articulaires, les auteurs de l’étude ont constaté une faible diminution de la douleur du genou.
Le sport, une solution alternative
Cité par Europe 1, Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l'hôpital Saint Antoine à l'AP-HP, il faut privilégier les solutions alternatives. Selon lui, l'activité physique soulagerait des douleurs d'arthrose. Celle-ci pourrait aider «les patients qui ont mal au dos depuis des années.» En mars, une étude britannique avait pointé du doigt les effets secondaires du principe actif, accusé de favoriser le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
Source : 20minutes.fr