- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Symptômes et complications liés au lupus
- aspects psychologigues du lupus
Patients Lupus
aspects psychologigues du lupus
- 500 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
courage a toute bon w.e.
michel85
Bon conseiller
michel85
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:01
Inscrit en 2012
68 commentaires postés | 18 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à tous
je me permet d'intervenir car moi aussi je suis confronté aux même problème j'ai la chance d'ètre suivi par une psycologue qui m'a beaucoup aidé et je dirai comme toi stef ,pour avoir connu des moments tres dur en réanimation et vu telement de gens en grande soufrances que je me contente de mon sort car il aurait pu ètre plus grave
Utilisateur désinscrit
Ce forum m'intéresse beaucoup, comme je l’ai indiqué dans la présentation, j'ai 67 ans, j'ai l'impression que cette maladie m'a minée et que je traine un fond dépressif ...démoralisant. J'ai vécu au son de "elle n'a qu'à se secouer"...et tout le reste, avec d'intenses moments de fatigue.Mon mari est d'un grand soutien bien sûr mais je pense que mes enfants sont dans la plus grande ignorance de cette maladie . J'ai horreur du qualificatif "nerveux", dire d'une maladie comme le lupus qu'elle est "nerveuse" est une aberration, les résultats d'analyse sont là. En fait il faut avoir énormément de courage et de lucidité.
Mais entre les traitements, l'hypnose, l'ostéopathie et les jours où tout va mieux, qui font oublier qu'on a été mal, la vie avance, et les "petits bonheurs" compensent tout ça. Bon, il en faut du courage quand même!
Je fini par me dire que je vais réussir à user mon lupus avant qu'il ne m'use définitivement!!
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 608 dans le forum Lupus
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est un boulet qu'on va trainer toute notre vie....dans l'incompréhension des autres.....il faut faire avec...
comme tu dis swanne! "il faut 'l'user avant qu'il nous use", dans certains moments c'est difficile de positiver...
à bientôt
Voir la signature
Gigi24
SONIA1978
SONIA1978
Dernière activité le 12/02/2021 à 02:10
Inscrit en 2013
36 commentaires postés | 26 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi je prend du paxil a 40 mg par jours depuis 1998 pour des attaque de panique. Mon Lupus a été décelé en 2004 mais mon docteur dis que j ai la maladie depuis probablement tres longtemps. J ai 35 ans et je un gros probleme de libido. Est ce causé par le Lupus, par le Paxil ou tout simplement par le manque de confiance en moi car j ai pris 70 lbs( env.40kilo) lors d un traitement de corticone étaler sur 5 ans. Je sais que c est un sujet délicat mais est ce que je suis la seule qui a une libido quasi nulle???
Utilisateur désinscrit
Hello Sonia! Je ne sais pas ce que c'est que le Paxil. Est-ce un anti dépresseur? De toute façon avec le lupus, on est souvent bien content d'avoir un support comme ça.Pour la cortisone, si tu en prends encore supprime le sel et le sucre -même maintenant- et va voir un diététicien mais ne reste pas comme ça à te ronger. Quant à la libido, difficile de dire si c'est l'un ou l'autre. Les effets secondaires des médicaments sont très...précis: tu maigris ou tu grossis, tu dors ou tu ne dors pas, tu as la diarrhée ou tu es constipé, etc.etc.etc. comme ça ils ne craignent rien. Il parait même que la cortisone fait pousser les cheveux..
La libido?plus on y pense, plus on bloque, plus on lit des articles et plus on se trouve nul, pas au point, sûr que les autres y arrivent et pas nous etc etc. Mais vu mon âge et l'éducation reçue, je n'ai pas trop eu besoin de médicaments pour être "coincée"!!!!Mais tout s'arrange dans la vie, aie confiance et ne focalise rien sur toi , et puis pour ça il faut être deux et tu es jeune.En plus il y a des gens qui peuvent t'aider à débloquer le problème et te redonner confiance.J'ai une amie de mon âge qui a découvert "ça" à 65 ans, alors qu'elle avait été mariée, divorcée, deux enfants, des petits copains et tout à coup, la révélation....!!!Patience, patience, les performances des journaux ne sont pas la vraie vie. Il faut te regarder avec bonheur et confiance etc etc...j'espère ne pas t'avoir agacée avec mon discours...je suis une ...grand mère, j'ai des filles de ton âge et plus, il faut parler, se confier mais pas seulement aux copines!!!
SONIA1978
SONIA1978
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Swane, Merci pour vos conseils ca m aide beaucoup. Et puis vous avez bien raison, je suis encore jeune meme si parfois le lupus me fait sentir comme si j avais 80 ans! Pour ce qui est de la cortisone je n en prend plus depuis 3-4 mois. J ai beaucoup dégonflé depuis mais je trouve que ca ne v a pas assez vite. Comme toutes les femmes j imagine. Et ce que vous dites par rapport aux cheveux qui allongent, après vous avoir lu j ai réalisé que en effet mes cheveux n avaient jamais autant allongé que pendant mon traitement de cortisone qui a duré 5 ans. Et oui le Paxil est un anti dépresseur. Je vous remercie d avoir pris le temps de m écrire, vous m avez fait grand bien. Et vous votre lupus se porte comment?
Utilisateur désinscrit
En ce moment j'ai l'impression que je vais vers la fin du dernier épisode, les douleurs se sont calmées, je marche bien, je monte les escaliers sans crier "ouh la la", ce qui fait rire les petits, les éruptions ont l'air de s'estomper, mais je crois aussi que la dernière augmentation d'antidépresseur m'a fait beaucoup de bien. Et tout le reste, ostéopathie et hypnose. Et puis dans le site donné sur une des pages de carenity "le lupus en 100 questions", j'ai vraiment eu tous les renseignements voulus, y compris le fait que oui, le lupus "pouvait" guérir!!
Bon courage, très bon courage Sonia!
SONIA1978
SONIA1978
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci Swanne on lache pas!!! On a une une force que les autres n ont pas!
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir tout le monde!!!
cela va faire bientôt un an que je me suis inscrite su le forum, il ya un an encore je me sentais "au fond du trou", j'ai traversé des moments difficiles, ma maladie est calme depuis bientôt deux mois!!!
le forum m'a permis de mieux gérer la plus part des problèmes, je me suis faites des amis!!!
pour ceux et celles qui vivent des moments difficiles, je vous encourage à en parler sur le forum, ne restez pas seul!!! c'est important d'être soutenu et compris quand on est perdu.......
ps: je regrette juste que l'administrateur du forum, soit moin présent? pour réactiver certains sujets importants.
à très vite
Voir la signature
Gigi24
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonjour à toutes et à tous,
je vous propose un sujet dont on parle peu et dont nous tous, lupiques débutants ou anciens , sommes confrontés.
Les conséquences psychologiques.
Depuis le mois de juin (date du diagnostique), j'ai l'impression de vivre un chauchemard, à chaque conversation les larmes ne sont pas bien loins, un coup je suis bien , un coup je pleurs, j'ai des crises de paniques , d'agoraphobie et l'impression que je vais perdre pied, des crises d'angoisse, et j'ai du mal à gérer mes émotions. je me sens suicidaire parfois, je suis sous anti dépresseurs depuis peu, j'étais étrange à tout cela il encore peu de temps
Ma vie avant est loin d'être celle de ce jour. avant j'assumais tout sans aucun problème.....
Pour celles et ceux qui vivent le même cauchemard ou qui l'ont vévu et s'en sont sortis, j'ai besoin de vos témoignages, savoir comment vous avez fait pour sortir de cette spirale infernale!!!!!
N'hésitez pas à faire part sur ce sujet de tous les aspects psy dont vous souffrez, comme un recensement, ainsi que vos solutions pour y faire face.
ps: je tiens à remercier certains membres qui m'aident à traverser ce mauvais moment!!!!!