- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Conseils Pratiques pour effectuer une cure Thermale ? DEMARCHES CPAM
Patients Lupus
Conseils Pratiques pour effectuer une cure Thermale ? DEMARCHES CPAM
- 212 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
merci EINHEIT54
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup !!
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 264 dans le forum Lupus
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Info très utile. Je la rediffuse !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Merci pour ces infos !
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
de rien , je suis la aussi pour cela, j'adore trouver des infos et les faire partager aux autres, je voulais etre documentaliste...mais notre lulu en a decide autrement...
Chris68
Bon conseiller
Chris68
Dernière activité le 02/10/2022 à 09:33
Inscrit en 2012
492 commentaires postés | 403 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Einheit, cclair très détaillé et clair.
Utilisateur désinscrit
besoin d'aide?je fais remonter mon message.Merç
Utilisateur désinscrit
bonjour,je relance le sujet car je pars en cure le 1er septembre et vens de recevoir un courrier de cpam concernant mes indemnitées journalières pendant ma cure
je suis en arret depuis janvier et ai un arret jusqu'au 26 aout date a laquelle je revoie mon medecin pour une prolongation d'arret.Le refus de mon rejets de versements est un revenu familiale trop élevé.Je peux demander un recours.Mon mari est artisan, mais moi je suis en mi temps.Je pensais d'apres ce que j'avais lu que si nous etions en arret avant la cure, nos indemnitées etaient conservées?Avez vous des renseignements la dessus.Merçi de m'eclaircire sur le sujet
pas de réponse.J'essaie de relancer le sujet
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
b
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Désolé de ressortir les anciens sujet, mais cela évitera sans nul doute un nouveau doublons :D
J'ai bien fouillé sur internet, sur le site ameli.fr, le forum etc ...
Une question est toujours en suspend... Concernant la localisation de la cure, une fois toutes les cures traitant la spondylarthrite listées, est-il possible de choisir une cure plus éloigné qu'une autre de notre domicile ? (aller plutôt à la montagne ou le Sud pour le climat plutôt que le Noooooord ... ^^ )
J'espère avoir bien formulé.... bonne soirée à toutes et tous !!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour a tous
Comment constituer votre dossier ?
Prise en charge de votre cure : les conditions à remplir
La cure thermale doit obligatoirement être prescrite par votre médecin ou, parfois, par votre chirurgien dentiste dans le cas des affections des muqueuses bucco-linguales.
Pour être remboursée par l'Assurance Maladie, votre cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie qui figure sur la liste des orientations thérapeutiques prises en charge par l'Assurance Maladie :
D'autre part, la prise en charge de la cure dépend des conditions suivantes :
Attention : ne confondez pas thermalisme et thalassothérapie. La thalassothérapie propose des prestations exclusivement préventives et de bien-être qui ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie, alors que le thermalisme délivre des soins contre des maladies chroniques. Ces soins peuvent être remboursés par l'Assurance Maladie.
Le choix de l'établissement thermal
Le lieu de la cure dépend de l'affection à traiter : toutes les stations thermales ne soignent pas les mêmes pathologies. C'est votre médecin qui choisit la station en fonction de votre affection.
Lorsque deux stations proposent les mêmes soins, correspondant à la prescription du médecin, le remboursement éventuel des frais de transport se fera sur la base de la distance séparant le point de prise en charge du curiste de la station la plus proche prenant en charge l'orientation prescrite.
La demande de prise en charge
Avant votre cure, vous devez effectuer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d'Assurance Maladie et lui adresser les deux documents suivants :
Les frais médicaux liés à votre cure thermale comprennent le forfait de surveillance médicale et le forfait thermal.
Le forfait de surveillance médicale correspond à votre surveillance médicale par le médecin du centre pour l'ensemble des actes médicaux accomplis pendant la durée normale de votre cure. Ces frais se rapportent directement à l'affection qui a provoqué la cure thermale.
Il vous sera remboursé à 70 % sur la base d'un tarif conventionnel fixé à :
S'y ajoutent, éventuellement, des pratiques médicales et complémentaires remboursées à 70 % sur la base des tarifs conventionnels, si ces soins sont inscrits sur la liste des pratiques médicales remboursables et effectuées dans les stations thermales répertoriées dans cette liste.
Pour être remboursé, vous devrez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie le volet 1 du formulaire de prise en charge intitulé « Honoraires médicaux », une fois que celui-ci aura été rempli par le médecin thermal.
Le forfait thermal correspond aux soins et traitements de la cure elle-même. Il vous sera remboursé à 65 % sur la base d'un tarif forfaitaire conventionnel variable selon l'orientation thérapeutique de votre cure et le type de forfait.
Dès le début de votre cure, remettez à l'établissement thermal le volet 2 du formulaire de prise en charge, intitulé « Forfait thermal ». Vous pourrez ainsi bénéficier de la dispense d'avance de frais et, à l'issue de votre cure, vous ne paierez que le ticket modérateur, c'est-à-dire la partie du forfait thermal qui n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie et qui reste à votre charge. À noter que votre complémentaire santé peut éventuellement le prendre en charge. Renseignez-vous auprès d'elle.
Les frais de transport et d'hébergement
Selon les ressources de votre foyer, l'Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport et d'hébergement. Pour une cure prescrite en 2011, vos ressources de 2010 ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 14 664,38 euros. Ce plafond est majoré de 50 % - soit 7 332,19 euros - pour votre conjoint et pour chaque ayant droit à votre charge (enfant, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, etc.).
Quel que soit le mode de transport que vous utilisez, vous serez remboursé à 65 % sur la base du tarif du billet SNCF d'un aller/retour en 2e classe, dans la limite des dépenses réellement engagées.
Attention, veillez à conserver tous vos justificatifs de transport, ils vous seront demandés par votre caisse d'Assurance Maladie pour le remboursement.
À noter : vous effectuez votre trajet en train lorsque ce mode de transport est moins cher que la voiture.
Les frais d'hébergement sont remboursés à 65 % sur la base d'un forfait fixé à 150,01 euros. La prise en charge s'élève donc à 97,50 euros.
Pour bénéficier du remboursement de vos frais de transport et d'hébergement, vous devrez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie le volet 3 du formulaire de prise en charge, ainsi que les justificatifs de transport au retour de votre cure.
Les indemnités journalières
Vous pouvez percevoir des indemnités journalières pendant toute la durée de votre cure thermale, sous certaines conditions :
Votre formulaire de prise en charge de la cure thermale sert d'avis d'arrêt de travail. Présentez-le à votre caisse d'Assurance Maladie pour demander le paiement de vos indemnités journalières.
Ce formulaire peut éventuellement servir de justificatif d'arrêt de travail auprès de votre employeur ou auprès de Pôle emploi, si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé.
À noter
Le délai de carence de trois jours est applicable, les indemnités journalières ne vous seront donc versées qu'à partir du 4e jour d'arrêt de travail.
Si vous étiez en arrêt de travail indemnisé avant le début de votre cure thermale, le versement de vos indemnités journalières se poursuit, quel que soit le montant de vos ressources.
Les frais qui restent à votre charge
Outre le ticket modérateur, les frais complémentaires et les soins dits de confort, effectués en plus des soins prévus dans votre forfait thermal, ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. L'établissement thermal devra vous en informer avant votre départ ou sur place.
Pour une cure prescrite en 2011, les frais de transport et d'hébergement resteront à votre charge si le montant de vos ressources en 2010 est supérieur à 14 664,38 euros.
Les frais de la personne accompagnante
Seuls les frais de transport de la personne vous accompagnant peuvent être pris en charge sous deux conditions :
Si ces deux conditions sont remplies, la prise en charge des frais de transport de la personne vous accompagnant s'effectue avec le même taux de remboursement que celui dont vous bénéficiez en tant que curiste.
Les frais d'hébergement de la personne vous accompagnant ne sont pas du tout pris en charge par l'Assurance Maladie
J'espere que cela ne va pas etre trop long a lire, desolee pour la lecture
A bientot sur le net